Nombre d'entre nous font leur entrée en matière d'écologie, de bio, de simplicité volontaire ou de commerce équitable. Si nous y sommes sensible, il est pour autant très difficile de changer son mode de vie du jour au lendemain. Nous voudrions consommer bio/local/équitable tout en vivant plus simplement, mais c'est dur. Voilà quelques conseils pour vous mettre en selle
- Le 1er de tout les conseils est : ne vous radicalisez pas ! Je m'explique. Rien ne sers de vouloir vous faire violence. Faites vos changements tranquillement. Ne cherchez pas à convaincre autour de vous. Quelqu'un qui assume vraiment son mode de vie n'a pas besoin de se justifier. Parler en autour de vous mais sans faire la morale. Et quoi qu'il arrive assumez toujours vos contradictions (exemple tiré de ma propre vie : je mange bio et végé mais de temps à autre je vais au fast-food !)
- N'essayer pas de tout changer d'un coup. Commencer par 1 seul domaine. Par exemple l'alimentation ou le ménage ou encore les économies d'énergies. Quand vous aurez bien progressé dans un domaine, passez au suivant.
- Cessez de dégainer votre CB à tout va. Pendant quelques temps oubliez là et recentrez vous sur l'essentiel.
- Tentez de vivre un peu plus longtemps que d'habitude avec vos fonds de placards. Economies et créativité garantie !
- Pendant une période donnée, lister toutes les choses qui vous font envie dans les magasins mais ne les acheté pas. Laissez cette liste de côté. 1 mois plus tard, si vosu pensez toujours à un objet de la liste c'est que vous en avez vraiment envie. Vous verrez, c'est fou tout ce que l'on achète sans en avoir réellement envie et surtout besoin !
- Avant d'acheter, pensez ! Il est évident qu'au bout d'un moment "d'abstinence de CB", certaines choses viendront à vous manquer (lessive, mouchoirs, PQ...). Avant d'aller les racheter bêtement, demandez vous comment vous pourriez consommer différemment. Appliquez ce principe à chaque achat. Ainsi, le PQ 1er prix devient du PQ écolo qui vous ammène à envisager des toilettes sèches... Chercher des produits durables pour remplacer le jetable ou des produits locaux, ou équitable, ou avec un impact écologique moindre...
- Lancez vous dans la SV (simplicité volontaire). Pendant votre (ou vos) semaine(s) "d'abstinence de CB", vous aurez sûrement un peu plus de temps libre que d'habitude. Essayez alors de désencombrer votre intérieur. Donner vos vieux vêtements à des oeuvres, vendez vos vieux livres, offrez ce qu'il y a en double chez vous (euh, deux appareils à raclette, est-ce bien nécessaire ?). Vous gagnerez un peu d'argent (pour investir dans quelque chose de durable par exemple)
Prenez conscience de la manière dont les objets vous possèdent et séparez vous d'eux. Prenez conscience de la manière dont la société de consommation se sert de vous et tentez de l'améliorer !
En résumé : Ne vous prenez pas la tête, c'est le meilleur moyen pour ne rien changer à votre mode de vie, et tentez à chaque achat que vous faites de voir si il n'y a pas un moyen de consommer mieux !
Ecolobiobo
Il est vrai qu'on a tendance à oublier de le dire, mais au fond, c'est la base !
Merci beaucoup =D