Vendredi 19 septembre 2008 à 0:41

Séjour de 10 jours à l'Ile de Ré avant la reprise, on en a alors profité, mon amie et moi, à aller faire un tour au Zoodyssée, parc animalier dont j'avais déjà entendu parler avant, mais se sont les infos qui nous ont décidé à y aller, puisque Zoodyssée est le premier parc animalier à répondre à l'ISO 14001, je voulais donc voir la différence entre lui et un autre...

Mais tout d'abord, la norme ISO 14001, késako... ? [Etant donné que théoriquement, je ne serai vous répondre que dans quelques mois, après l'avoir vu en cours, va falloir que j'aille me documenter pour pouvoir vous détailler un peu plus les grandes lignes...] Tout d'abord, ISO, parce que cette norme a été faite par l'organisation internationale de normalisation et 14000 car ces normes regroupent le management environnemental. En général, les normes ISO peuvent être adaptées à toute sorte de structure [entreprises, administration, assoc', ... de différentes tailles]. Ainsi, les normes ISO 14000 permettent à toute structure qui le souhaite d'améliorer les performances environnementales tout en garantissant une hausse des résultats. Il existe les normes ISO 14001, 04, 10, 11, 12, [...] ; mais c'est la 14001 qui reste la référence pour la certification.
Pour pouvoir y répondre, il faut réspecter 18 exigences réparties en 6 chapitres [
Les exigences générales (intentions de l'établissement en termes d'environnement), la politique environnementale (objectifs de l'entreprise), la planification (réalisation des actions planifiées pour satisfaire la politique environnementale), la mise en œuvre (surveillance de la fonctionnalité du Système de Management Environnemental), les contrôles et les actions correctives, la revue de direction].
Cependant, la critique qu'on peut apporter à cette norme, c'est quelle ne mentionne pas l'obligation au développement durable, à la non pollution et à la communication de ses résultats... c'est pour quoi je ne suis pas étonnée de resortir de ce parc un peu sur ma faim, puisqu'aucune communication par rapport à cette norme n'a été faite... donc je ne vous dirai rien de plus dessus !



En effet, on entre tout d'abord dans la partie expo, qui, en ce moment, vise à informer sur l'état de la planète grâce à l'appuie des photos de yann arthus bertrand. Puis dans une seconde pièce, qu'on a vite fait de passer, car toutes les voix se sont mis à parler en même temps, c'était un gros bordel et on pigeait que dalle... mais sur le principe, je pense que l'idée que je ne détaillerai pas ici était plutôt sympa !
On rentre donc dans le parc, et c'est tout de même avec déception qu'on a constaté la petitesse des enclos, ... entre le renard qui tourne en rond dans son enclos et les raton laveur qui s'entassent les uns contre les autres. Certes, ils ont tous un espace dans lequel ils peuvent se réfugier, en cas de stress trop intense, mais ça ne vaut pas leur liberté.
J'peux pas non plus dire que les employés soient super sympa, entre les gars de la maintenance qui te mattent en 3D et le mec qui leur donne la bouffe mais qu'à l'air à peine concerné parce que qu'il fait quand tu lui poses des questions... mouarf !

Conclusion : Tous les animaux qui y proviennent sont des animaux vivant à l'état naturel en Europe, ce qui est, je pense, mieux pour leur besoin vitaux.
Je pense que pour les pitits n'enfants, c'est un parc qui peut amener à une bonne sensibilisation à l'environnement et aux animaux, puisque y'a pas mal de jeux interactifs, mais à éviter quand on est un peu plus grand, un peu plus lucide, et un peu moins naïf.



MickynagO

Par maud96 le Vendredi 26 septembre 2008 à 19:43
Dommage qu'ils n'aient pas fait mieux... car il y a du monde qui passe là-bas (mauvais souvenir pour moi, parce que je me suis "farci" le pont à vélo, il y a 4 ans... et la montée est rude !)
Par peluches animalières le Lundi 4 mars 2013 à 17:51
les photos sont magnifiques.bravo
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2679632

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast