Mercredi 14 juillet 2010 à 11:18

Pour comprendre de quoi parle cet article, je vous invite à regarder et écouter celui-ci...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/climategate1.jpg
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/climategate674575.jpgUn dernier rapport a blanchi définitivement les scientifiques britanniques du GIEC, quant à la polémique qui s'était abattue sur eux, peu de temps avant Copenhague, selon laquelle ils auraient modifié des données afin d'aggraver la situation concernant les changements climatiques globaux que nous connaissons actuellement.

Ce rapport est le dernier d'une longue liste, dont tous les rapports ont blanchi l'équipe britannique, sur autant de sujets qui faisaient polémique.

Pour conclure, je trouve tout simplement inadmissible qu'une telle polémique ait eu lieu, sachant qu'elle est apparue après le piratage de mails privés volés et mis à jour aux yeux de tous. Il y a bien évidemment un lien direct entre la date de ce piratage et la conférence de Copenhague, où les pays n'ont pu se mettre d'accord, notamment en raison du besoin de prouver l'authenticité ou non des données du GIEC...
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/02132007.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 1er juillet 2010 à 21:15

Et si les excréments des cachalots pouvaient contrer un peu le réchauffement climatique ?

Si si..! Tout ça selon une étude du biologiste australien Trish Lavery.
Chaque années, les 12 000 cachalots de l'océan Austral élimineraient ainsi l'équivalent d'un dégagement en CO2 de 40 000 voitures [soit 200 000 tonnes de CO2], en prenant en compte le respiration de 200 000 t de CO2 rejeté [vous m'avez suivi, le cachalot élimine 400 000 tonnes, mais comme il respire et rejète 200 000 t de CO2, le bilan est positif de 200 000 t !]. En effet, chaque animal rejèterai, par an, 50 tonnes de fer en mer, à cause de la digestion. Or, le fer a pour propriété de stimuler la production de phytoplancton. Et le phytoplancton, on le sait tous, est fort pour son processus de photosynthèse.
En effet, la photosynthèse ne peut se faire sans la fixation du dioxyde de carbone, entre autre.
De plus, le cachalot est réputé pour faire caca à la surface, ben oui, il ne faudrait pas salir sa maison ! Hum... Et il se trouve que c'est à la surface que le phytoplancton est le plus important, et à la surface que la dissolution de l'air se fait le plus, normal, puisque le brassage eau/air permet ce phénomène !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/cachalot06.jpg
Et pourtant, le cachalot est aujourd'hui menacé en raison d'une pêche industrielle pour son blanc [le spermaceti], pour l'ambre gris contenu dans ses intestins et utilisés par l'industrie cosmétique [parfums]. En effet, avant la lancée de la pêche industrielle, les cachalots étaient dix fois plus nombreux qu'aujourd'hui [calcul rapide... ils éliminaient ainsi 2 millions de tonnes de CO2 par an !]

Depuis 1986, la chasse à la baleine est interdite et la convention CITES en interdit la commercialisation. Cependant, le Japon, la Norvège et l'Islande, par leurs objections, ont le droit de pécher ces grands cétacés, et les commercialisent illégalement. La saison de la baleine a d'ailleurs commencé aujourd'hui en Icelande.
Sans ces pêches, on estime que les cachalots seraient au nombre de 120 000 aujourd'hui, rien que dans l'océan Antarctique.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 1er juillet 2010 à 20:31

Cet article n'a strictement rien du tout à voir avec le but initial de ce blog. Je m'autorise seulement un petit abus de pouvoir, tout petit, minuscule, juste le temps de vous présenter un blog que vous avez déjà peut-être rencontré ou dont vous avez peut-être déjà entendu parlé...

L'idée, c'est d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs. Un bracelet pendouille au bout du poignet en témoin de l'engagement, et il se balade, d'un poignet à l'autre, en fonction de la réussite de la mission... ou pas ! Ainsi, dés que la mission est ratée, le bracelet change de poignet et on repart de zéro ! La personne qui a commencé doit être à plus ou moins deux moins, et elle bat son record de 15 jours pour l'instant.
Je trouve l'idée géniale, tellement géniale que j'ai décidé de m'y mettre. Alors je suis allée m'acheter des jolies perles pour faire un mignon bracelet, et un joli cahier dans lequel j'envisage d'écrire mes impressions face à cette expérience.
Le but, ça n'est pas de se frustrer pendant trois semaines et de péter les plombs le 22eme jours, d'ailleurs, 21 jours, c'est le temps nécessaire, selon les scientifiques, pour changer une habitude.
L'objectif, pour moi en tout cas, c'est d'appréhender les évènements négatifs de la vie autrement que comme... des évènements négatifs ! Canaliser mes émotions, mes colères (car pour les très intimes, elles peuvent être très violentes), relativiser et surtout assumer mes erreurs autant que savourer mes réussites.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 1er juillet 2010 à 10:21

Bon, alors lui je le mets dans la catégorie "Ils nous ont quitté", parce que fatalement, il n'est plus là, mais ça n'est pas le but premier de cette catégorie...
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/1003860.jpg
Récemment, un crâne et une mâchoire fossilisée d'un cachalot géant ont été découvert au Pérou. Cet individu, seul représentant d'un genre jusqu'alors inconnu, a été nommé Leviathan melvillei... en l'honneur de l'auteur de Moby Dick, Herman Melville !
Initialement, cet animal a d'abord été pris pour un éléphant, en raison des défenses qui semblaient se trouver sur lui... mais il s'est avéré que ces défenses étaient en fait des dents.
En effet, Melville était un gigantesque prédateur de plus de trois mètres de long qui se nourrissait de baleines, probablement à fanons, abondantes à cette époque, c'est-à-dire il y a 12 à 13 millions d'années.
Coïncidence ou pas, le fossile a été retrouvé dans la même zone que ceux de requins géants, apparus il y a 16 millions d'années et disparu il y a 1.6 millions d'années. Avec deux supers prédateurs (dont l'un à sembe-t-il supplanté l'autre), cela suggère que cette zone devait être extrêmement riche en espèces (de grandes tailles !!)


Désormais, ce fossile restera au muséum d'histoire naturelle du Pérou mais une représentation sera exposée au muséum d'histoire naturelle de Rotterdam... [oui, je suis très déçue qu'il n'y en ait pas en France !!]

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/1000936.jpg
A/B/C : des dents de Melville.
D : dent d'un cachalot moderne.
E : dent d'un orque.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mardi 29 juin 2010 à 22:14

Une petite mise à jour sur la page statique : désormais, je posterai le plus régulièrement possible un p'tit billet ACTUALITE sur la page statique d'entrée. De même, j'essayerai de mettre régulièrement à jour les expos etc. qui auront lieu dans les prochains jours...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast