Samedi 29 mai 2010 à 10:19
Mercredi 26 mai 2010 à 22:54
Dans la suite des épisodes "Et si on repeignait la Louisiane en marron beurk", où en sommes-nous ?
Comme vous l'avez sans doute entendu/lu/vu [turlututu], le point de non retour a été franchi. Les bayous flottent dans le pétrole brut et les conséquences écologiques seront catastrophiques.
Mais il y a également de l'avancée du côté de l'implication de BP dans cette marée noire, en effet, l'enquête a révélé que trois alertes ont été émises avant l'explosion, sans que BP n'agisse.
Une première alerte a eu lieu 51 min avant l'explosion : la quantité de liquide s'échappant du forage était trop importante comparée à ce qui été pompé dans le puits.
Dix minutes plus tard, le puits était fermé pour effectuer un test, mais le liquide a continué à s'écouler et la pression a soudainement augmenté.
18 min avant l'explosion, la pression a à nouveau augmenté et la pompe a été fermé. C'était cependant trop tard...
Rappelons que quelques heures avant l'explosion, des tests avaient été menés. Une anomalie avait alors déjà été détecté. La pression était trop importante, mais surtout, l'équipement censé empêcher une explosion était défaillant, ce qui n'a pas empêché BP de pomper le pétrole malgré les risques.
Du coup, maintenant que le mal est fait, où en est-on du côté de la lutte contrela connerie de BP la fuite de pétrole. Mardi, le groupe pétrolier a déclaré qu'il tenterait à nouveau de boucher la fuite en injectant du ciment, même si les chances de réussir sont très minces ! Pour parvenir au mieux à un résultat positif, BP va également injecter des liquides [??] dans les puits afin d'en réduire la pression... bon, ça, je ne comprends pas...
Et si ça, ça ne marche pas, l'entreprise testera une nouvelle tentative d'un nouveau procédé pas encore communiqué, et du coup, pas avant la fin du mois !
A côté de ça, ou plutôt, au dessus, les bateaux rejettent des dispersants pour séparer les molécules de pétrole pendant que d'autres emprisonnent les nappes de pétroles pour les transvaser dans un tanker.
La couleur de l'eau se mêle donc désormais entre son bleu originel, le marron du brut et l'oranger rougeâtre des produits chimiques...
Et pendant ce temps là, c'est 22% des eaux du Golf du Mexique qui sont interdites à la pêche. La troisième barrière de corail au monde est également menacée... enfin, pouvons-nous vraiment parler de menaces maintenant...
Les populations locales, et je ne parle pas seulement des pêcheurs, mais également des indiens du bayou, la tribu Houma constituée de 17 000 personnes, poussée initialement dans cette région inhospitalière à l'Homme, verront leurs ressources alimentaires disparaitre tout bonnement.
Dans un premier temps, le plancton va être le premier touché par cette catastrophe. Etant donné qu'il est le premier maillon d'un réseau trophique remontant jusqu'à l'Homme, c'est toute la biodiversité locale qui va être touchée par la catastrophe.
Le plus ironique, c'est que BP a embauché les pêcheurs désireux pour nettoyer les plages. Le contrat signé, ceux-ci doivent désormais attendre un nouvel appel de la compagnie pour commencer leur travail qui... n'arrive pas.
Certains parlent de dizaines d'années avant que la situation se rétablisse, personnellement, je pencherai plus pour au moins 50 ans...
La nappe ayant été prise dans le Loop Current [c'est le courant marin qui est à l'origine du Gulf Stream], celle-ci s'en va désormais vers les côtes de la Floride. Il sera alors très difficile de suivre la nappe, celle-ci se diluera dans le courant et s'éparpillera un peu partout, entrainant une pollution généralisée mais également plus diluée et donc, moins facile à enrayer [on estime que si des boulettes atteignent les côtes européennes, elles seront tellement infimes qu'indétectables à l'oeil nu].
Tout cela ne stoppera pas le lobby pétrolier. La région, et plus précisément le port Fouchon, est le témoin d'un transfert de 18% des besoins en pétrole des EU.
Pour finir là-dessus, comme si toute cette pollution ne suffisait pas, en analysant les boulettes trouvées sur les côtes, on s'est rendu compte qu'elles ne provenaient pas toutes de la marée noire. En effet, des bateaux peu scrupuleux profitent de cette catastrophe pour dégazer illégalement leurs bateaux.
Mais il y a également de l'avancée du côté de l'implication de BP dans cette marée noire, en effet, l'enquête a révélé que trois alertes ont été émises avant l'explosion, sans que BP n'agisse.
Une première alerte a eu lieu 51 min avant l'explosion : la quantité de liquide s'échappant du forage était trop importante comparée à ce qui été pompé dans le puits.
Dix minutes plus tard, le puits était fermé pour effectuer un test, mais le liquide a continué à s'écouler et la pression a soudainement augmenté.
18 min avant l'explosion, la pression a à nouveau augmenté et la pompe a été fermé. C'était cependant trop tard...
Rappelons que quelques heures avant l'explosion, des tests avaient été menés. Une anomalie avait alors déjà été détecté. La pression était trop importante, mais surtout, l'équipement censé empêcher une explosion était défaillant, ce qui n'a pas empêché BP de pomper le pétrole malgré les risques.
Du coup, maintenant que le mal est fait, où en est-on du côté de la lutte contre
Et si ça, ça ne marche pas, l'entreprise testera une nouvelle tentative d'un nouveau procédé pas encore communiqué, et du coup, pas avant la fin du mois !
A côté de ça, ou plutôt, au dessus, les bateaux rejettent des dispersants pour séparer les molécules de pétrole pendant que d'autres emprisonnent les nappes de pétroles pour les transvaser dans un tanker.
La couleur de l'eau se mêle donc désormais entre son bleu originel, le marron du brut et l'oranger rougeâtre des produits chimiques...
Et pendant ce temps là, c'est 22% des eaux du Golf du Mexique qui sont interdites à la pêche. La troisième barrière de corail au monde est également menacée... enfin, pouvons-nous vraiment parler de menaces maintenant...
Les populations locales, et je ne parle pas seulement des pêcheurs, mais également des indiens du bayou, la tribu Houma constituée de 17 000 personnes, poussée initialement dans cette région inhospitalière à l'Homme, verront leurs ressources alimentaires disparaitre tout bonnement.
Dans un premier temps, le plancton va être le premier touché par cette catastrophe. Etant donné qu'il est le premier maillon d'un réseau trophique remontant jusqu'à l'Homme, c'est toute la biodiversité locale qui va être touchée par la catastrophe.
Le plus ironique, c'est que BP a embauché les pêcheurs désireux pour nettoyer les plages. Le contrat signé, ceux-ci doivent désormais attendre un nouvel appel de la compagnie pour commencer leur travail qui... n'arrive pas.
Certains parlent de dizaines d'années avant que la situation se rétablisse, personnellement, je pencherai plus pour au moins 50 ans...
La nappe ayant été prise dans le Loop Current [c'est le courant marin qui est à l'origine du Gulf Stream], celle-ci s'en va désormais vers les côtes de la Floride. Il sera alors très difficile de suivre la nappe, celle-ci se diluera dans le courant et s'éparpillera un peu partout, entrainant une pollution généralisée mais également plus diluée et donc, moins facile à enrayer [on estime que si des boulettes atteignent les côtes européennes, elles seront tellement infimes qu'indétectables à l'oeil nu].
Tout cela ne stoppera pas le lobby pétrolier. La région, et plus précisément le port Fouchon, est le témoin d'un transfert de 18% des besoins en pétrole des EU.
Pour finir là-dessus, comme si toute cette pollution ne suffisait pas, en analysant les boulettes trouvées sur les côtes, on s'est rendu compte qu'elles ne provenaient pas toutes de la marée noire. En effet, des bateaux peu scrupuleux profitent de cette catastrophe pour dégazer illégalement leurs bateaux.
Dans la suite des épisodes, je vous parlerai des mesures qu'Obama entend prendre
suite à cette catastrophe écologique...
Sur ce...
suite à cette catastrophe écologique...
Sur ce...
Mercredi 26 mai 2010 à 21:08
Le plus célèbre des volcans du moment, l'islandais, de son p'tit nom Eyjafjallajokull, tient sa renommée pour les conséquences importantes qu'il a provoqué dans le trafic aérien au niveau mondial (en savoir plus ici). Toutefois, on oublie de montrer le spectacle que ce volcan a pu nous offrir en contrepartie. Je vous laisse donc admirer cette merveilleuse vidéo accompagnée d'une belle et mélodieuse musique.
Axel
Mercredi 26 mai 2010 à 14:58
Le 23/05/10 se réunissaient un groupe d’expert scientifiques, philosophes, éthologues et juristes autour d’un seul et même point.
A l’issu de cette conférence, il en est donc sorti que l’Homme devrait étendre ses droits aux cétacés, baleines et dauphins tout du moins. Autrement dit, les droits à la vie et à la liberté devraient ainsi être rendus à ces animaux.
Pourquoi eux et pas d’autres ?
Des données scientifiques ont démontré l’intelligence supérieur de ces individus, proche de celle de l’Homme. En effet, de nombreuses études montrent que les cétacés ont conscience de leur individualité. Ils sont également dans la capacité de communiquer entre eux (sonars) et organisent des sociétés complexes. Pour finir, les baleines auraient des cultures similaires à celles de l’Homme.
Les cétacés seraient également capables de sens moral. En effet, ils ont en leur possession une arme qui pourraient rendre sourds leurs congénères s’ils s’en servaient dans ce sens : leurs sonars. Cependant, en aucun cas ils n’en abusent, alors qu’ils savent très bien s’en servir, évidemment.
Un dauphin est capable de se reconnaitre dans un miroir, alors que l’Homme n’en est pas capable avant ses 18 mois.
Ainsi, chasser les baleines et les dauphins devient alors moralement inacceptable. Mais des pays tirant profit de ce genre de chasse [braconnage], tels que le Japon, la Norvège et l’Islande s’opposent à cette prise de conscience de la part des Hommes.
Il faut savoir que si ces arguments débouchés sur une mesure concrète, la chasse, mais également la rétention en captivité, seraient alors interdits.
En contre argument, d’autres scientifiques soutiennent que la taille de leur cerveau n’est pas significative de l’intelligence dont elle recèle. Ainsi, leur cerveau serait gros à cause de leur nécessité à se réchauffer et à conserver leur chaleur dans les eaux froides. Et que, de ce fait, ils ne seraient pas particulièrement plus intelligent que d’autres animaux, même s’ils ne démontrent pas les autres arguments avancés, mais seulement le fait que certains associent l’intelligence des cétacés à la taille de leur cerveau
M'enfin, même dans ce cas là, ça n'est pas une raison pour ne pas les protéger !
Articles en parlant : ici, ici et ici (en anglais).
A l’issu de cette conférence, il en est donc sorti que l’Homme devrait étendre ses droits aux cétacés, baleines et dauphins tout du moins. Autrement dit, les droits à la vie et à la liberté devraient ainsi être rendus à ces animaux.
Pourquoi eux et pas d’autres ?
Des données scientifiques ont démontré l’intelligence supérieur de ces individus, proche de celle de l’Homme. En effet, de nombreuses études montrent que les cétacés ont conscience de leur individualité. Ils sont également dans la capacité de communiquer entre eux (sonars) et organisent des sociétés complexes. Pour finir, les baleines auraient des cultures similaires à celles de l’Homme.
Les cétacés seraient également capables de sens moral. En effet, ils ont en leur possession une arme qui pourraient rendre sourds leurs congénères s’ils s’en servaient dans ce sens : leurs sonars. Cependant, en aucun cas ils n’en abusent, alors qu’ils savent très bien s’en servir, évidemment.
Un dauphin est capable de se reconnaitre dans un miroir, alors que l’Homme n’en est pas capable avant ses 18 mois.
Ainsi, chasser les baleines et les dauphins devient alors moralement inacceptable. Mais des pays tirant profit de ce genre de chasse [braconnage], tels que le Japon, la Norvège et l’Islande s’opposent à cette prise de conscience de la part des Hommes.
Il faut savoir que si ces arguments débouchés sur une mesure concrète, la chasse, mais également la rétention en captivité, seraient alors interdits.
En contre argument, d’autres scientifiques soutiennent que la taille de leur cerveau n’est pas significative de l’intelligence dont elle recèle. Ainsi, leur cerveau serait gros à cause de leur nécessité à se réchauffer et à conserver leur chaleur dans les eaux froides. Et que, de ce fait, ils ne seraient pas particulièrement plus intelligent que d’autres animaux, même s’ils ne démontrent pas les autres arguments avancés, mais seulement le fait que certains associent l’intelligence des cétacés à la taille de leur cerveau
M'enfin, même dans ce cas là, ça n'est pas une raison pour ne pas les protéger !
Articles en parlant : ici, ici et ici (en anglais).
Dimanche 23 mai 2010 à 17:03
Bonjour bonjour, amis écolos!
Satine se met au vert aujourd'hui, et décide, entre deux articles hormonaux, de mettre la main à la pâte pour défendre notre mère Nature.
J'ai trouvé un moyen top-moumoute de circuler à Paris tout en respectant l'environnement:
les Vélotaxis!
Pour apprendre de façon ludique, je vais vous épargner un discours wikipédiesque, et vous résumer à ma sauce ce qu'il faut retenir de cette merveilleuse invention.
Vous vous battez avec ferveur pour l'environnement?
Vous avez un budget plus que limité?
Vous cherchez vainement un moyen déplacement relativement rapide à trajectoire personnalisée sans être pris dans les embouteillages?
Le vélotaxi est fait pour vous!
Vous avez un budget plus que limité?
Vous cherchez vainement un moyen déplacement relativement rapide à trajectoire personnalisée sans être pris dans les embouteillages?
Le vélotaxi est fait pour vous!
Rapide, écologique, économique, convivial, agréable, le vélotaxi vous transporte comme un taxi automobile pour le prix d'un trajet de bus!
Les tarifs sont les suivants: 2€ de prise en charge, + 2€/km. Bon certes, en réalité ça coûte un petit peu plus cher qu'un trajet de bus, mais au moins votre destination est personnalisée, c'est-à-dire qu'on vous dépose pile poil là où vous voulez vous rendre, et non à un arrêt; et surtout, c'est tellement moins cher qu'un taxi automobile! En plus vous profitez du soleil, d'une douce brise, le cas échéant, et surtout de la vue. Et même si vous êtes en mal de vie sociale, vous pouvez même taper la discut' avec le chauffeur, il est aussi là pour ça. Et si vous avez envie de vous faire un Paris touristique et écolo, les vélotaxis proposent également des balades touristiques à un prix très avantageux.
Le service de vélotaxis est disponible du lundi au samedi de 11h à 19h au 01 42 36 58 43.
Certes, pour l'instant c'est relativement peu, mais c'est uniquement car le principe du vélotaxi n'est pas encore assez connu, et donc pas encore assez demandé.
Les tarifs sont les suivants: 2€ de prise en charge, + 2€/km. Bon certes, en réalité ça coûte un petit peu plus cher qu'un trajet de bus, mais au moins votre destination est personnalisée, c'est-à-dire qu'on vous dépose pile poil là où vous voulez vous rendre, et non à un arrêt; et surtout, c'est tellement moins cher qu'un taxi automobile! En plus vous profitez du soleil, d'une douce brise, le cas échéant, et surtout de la vue. Et même si vous êtes en mal de vie sociale, vous pouvez même taper la discut' avec le chauffeur, il est aussi là pour ça. Et si vous avez envie de vous faire un Paris touristique et écolo, les vélotaxis proposent également des balades touristiques à un prix très avantageux.
Le service de vélotaxis est disponible du lundi au samedi de 11h à 19h au 01 42 36 58 43.
Certes, pour l'instant c'est relativement peu, mais c'est uniquement car le principe du vélotaxi n'est pas encore assez connu, et donc pas encore assez demandé.
Devenez adeptes et aidez ainsi la capitale à réduire son taux tristement célèbre de pollution! Les vélotaxis seront beaucoup plus nombreux et disponibles beaucoup plus longtemps dans la journée! Adoptez la vélotaxi'attitude!
Et sinon, sachez que Cyclobulle, la boîte parisienne de vélotaxis, recrute actuellement!
Quand j'y pense, je suis verte d'avoir déjà un nouveau boulot, vu comment ça a l'air chouette d'être vélotaxi(wo)man!
Pour les intéressés, il suffit juste d'être dynamique, ouvert, d'aimer le contact avec la clientèle et puis c'est tout. Même pas besoin d'être un grand sportif vu que le tricycle du vélotaxi est équipée d'une assistance électrique pour vous aider à pédaler plus vite sans efforts.
s'adresser à recrutement@cyclobulle.com .
Pour plus de renseignement: cyclobulle.com ou urban-cab.com .
Bon sinon j'ai fait ma peau de vache méga chauvine en ne parlant que de Paris, mais sachez que les taxis écolos ont également conquis Lyon et Toulouse (cyclopolitain.com), Lille (cycloville.com) et Strasbourg (ecopouss.com) .
A vous les studios.