Jeudi 17 septembre 2009 à 16:54

[Voilà bien du temps que je ne suis pas venue ici, et malheureusement, je ne pense pas revenir avant quelques semaines, faute de temps à consacrer à ce blog. Cependant, je vois qu'il y a toujours des visites, chaque jour, et de temps en temps, je reçois même des mails de personnes me demandant de faire partager leurs projets, créations, etc.
Tout cela me fait plaisir et je remercie tous ceux qui passent ici de donner vie à ce blog.
]
 
Ceci étant dit, je tiens justement à vous parler de ... Bidoche !

Voici un mot qu'on connait tous, mais voici aussi le titre du prochain livre de Fabrice Nicolino.
Fabrice Nicolino, c'est un journaliste, également auteur de plusieurs livres dont un sur les pesticides et un autre sur les biocarburants. Il est inutile que je retranscrive ici la biographie de ce monsieur, il le fait si bien lui même qu'il vous suffit de vous rendre sur les liens mis précédemment.

Revenons en au vif du sujet :

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde.
Date de parution : 30 septembre.
Maison d'édition : LLL (Les Liens qui Libèrent), nouvellement créée par Henri Trubert, [faites passer le mot à votre libraire...]
Auteur [on sait jamais...] : Fabrice Nicolino.
Introduction :

"Pourquoi j’ai voulu ce livre
 

Je suis né pour ma part dans le sous-prolétariat urbain de la banlieue parisienne. Ce n’est pas un lieu rieur. Ce ne fut pas un temps calme. Il m’arriva plus d’une fois de rêver meilleur destin. Mais qui choisit ? Il reste que, dans les meilleures années de cette époque engloutie à jamais, ma mère préparait le dimanche midi un roast-beef, un rosbif farci à l’ail qui déclenchait chez nous tous, les enfants de cette pauvre nichée, une émeute de papilles.

Un repas peut-il rendre heureux ? Oui. Un morceau de viande peut-il faire croire, le temps d’une tablée familiale, que tout va bien, que tout va mieux ? Oui. J’ai mangé beaucoup de viande. J’ai pris un grand plaisir à mastiquer, à partager avec les miens ce qui était davantage qu’un mets. Je suis mieux placé que d’autres pour comprendre que manger de la viande est un acte social majeur. Un comportement. Une manière de se situer par rapport au passé maudit de l’humanité, et de défier le sort promis par l’avenir.

Je crois savoir ce que manger veut dire. Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j’ai changé d’avis et de goût. Modifier ses habitudes est l’une des vraies grandes libertés qui nous sont laissées. Je l’ai fait. Derrière la viande, peu à peu, les morceaux, hauts et bas, se sont reformés, comme dans les dessins animés de mon enfance, qui ignorent tout de la logique triviale de la vie ordinaire.

Derrière une côte de bœuf, j’ai fini par voir un bœuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon. On peut parler d’un choc, immense et lent. L’histoire que je vais vous raconter n’est pas simple, et j’en suis le premier désolé. Elle peut d’autant plus paraître compliquée qu’elle l’est en réalité. Mais ce n’était pas une raison pour faire un livre pesant. Celui-ci ne devrait pas l’être. On y verra beaucoup d’hommes en action, prenant en notre nom des décisions plus ou moins réfléchies. Avec des conséquences majeures que la plupart ignorent.

Cela explique les tours, détours, ruses et contorsions d’une affaire profonde, qui nous concerne tous. Ce livre sur la viande commande du temps, et de la réflexion. Peut-être est-ce une mauvaise idée de le signaler d’entrée, à l’heure d’Internet et du zapping tous azimuts. Mais c’est ainsi. Au moins ne serez-vous pas trompé sur la marchandise. Il reste que cet ouvrage peut aussi se lire pour ce qu’il est : une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n’était inévitable. Où tout aurait dû être pesé. Ou tout aurait pu être contrebalancé. Une histoire pleine de bruit et de fureur, emplie jusqu’à déborder de qualités qui sont souvent de pénibles défauts. Laissez-vous porter par cette vague venue des temps les plus anciens, et posez-vous les bonnes questions, qui vous rendront fiers d’être des humains dignes du mot.

Comment des animaux aussi sacrés que le taureau Hap de la plus haute Antiquité sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour « fabriquer » de la « matière » à partir d’êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-il aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l’industrie de la bidoche est-elle dotée d’une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l’élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d’antibiotiques et d’hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique en cours ?

Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n’a rien d’évident, mais elle existe, dans les deux cas. Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. À la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d’une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent. Et peut-être même rejoindrez-vous celle qui ne veut plus. A-t-on le droit de se révolter ? On en a en tout cas le devoir.

Je mange encore de la viande. De moins en moins, et désormais si peu que j’entrevois le moment où je cesserai peut-être de le faire. Je ne suis pas un exemple. Je suis exactement comme vous. J’espère en tout cas que nous nous ressemblons assez pour que le dialogue commence. Mais avant cela, il fallait vous faire découvrir le tumulte des relations que nous entretenons avec notre sainte bidoche. Si ce livre devait servir à quelque chose, il me plairait qu’il permette à ses lecteurs de se demander ce qu’ils mangent. Et pourquoi. Et comment. "

Note perso : Comme vous le comprenez, je n'ai pas lu ce livre, cependant, je vous en fais part car j'aime bien l'intro, pas extrémiste comme on a l'habitude d'en voir, pas non plus complètement décalée de la réalité, ce qui me donne envie d'aller plus loin également une fois la parution du livre, et de vous le faire partager...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Samedi 25 avril 2009 à 22:40

Voici un petit article plein de légèreté et de mignoneries, mais faut-il encore aimer les souris ! Tout d'abord, pourquoi ? Tout simplement car il y a deux semaines, j'ai fais la possession de deux magnifiques petites souris, sans rien y connaître dans le domaine, et depuis, j'ai un peu choppé la souris-mania !
Bien souvent, et je suis bien placée pour le savoir, l'achat de petits animaux comme les souris, les hamsters, ou tout rongeurs ne dépassant pas les 30 € s'effectuent dans les animaleries, de manière compulsive, sans trop réfléchir à l'après. Et bien souvent, ces petites bêtes se retrouvent vite délaisser, aussi bien par désintérêt que par "je ne m'attendais pas à ça".
Alors voilà un article sur les souris, leurs besoins, ...

L'achat de la souris.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/souris009.jpgIl est déconseillé d'acheter ses souris en animalerie. Tout le monde le fait ou l'a fait, certes, mais c'est tout de même déconseillé. La première raison est que, si on choisit une femelle, on peut avoir la bonne surprise de voir arriver en moyenne 5 à 12 souriceaux en plus dans les 21 jours à venir. D'ailleurs, sur les deux souris que j'ai acheté, il y en a peut-être une dans ce cas alors... j'attends de voir la suite !
Ensuite, les souris d'animalerie sont facilement sujets à des maladies et parasites. Si vous possédez déjà des souris et que vous souhaitez en acheter d'autres, il est vivement conseillé de faire une période de quarantaine de 2 semaines.
Pour finir, en achetant une souris en animalerie, d'un point de vue éthique, vous n'êtes pas sûres de sa provenance, de son ascendance, de son taux de consanguinité, etc, tout cela devient embêtant à partir du moment où vous souhaitez faire de la reproduction ou si vous souhaitez vous lancer dans des disciplines plus ardues que le "montage de grille" ou "la roue de la vitesse" (je parle de show et d'expo, d'agility, ...)
Donc, si vous voulez vraiment une souris, privilégiez les éleveurs. Il vous suffit de vous rendre sur des forums de souris tels que lui ou encore lui pour en avoir à l'appel ! On trouve également des souris chez les particuliers, vous pouvez vous rendre sur rescue, ... Les prix seront les mêmes que dans les animaleries, avec la garantie de savoir d'où vient vos souris et de leur état de santé.

L'alimentation de la souris.
Voilà un sujet délicat que je ne détaillerai pas complètement, car les souris sont fragiles et qu'elles ont besoin d'une alimentation bien précise. Tout d'abord, la ration d'une souris est de deux CC par jour, de préférence à donner le soir. Personnellement, pour deux souris, j'en suis à une grosse CS par jour, et elles trient donc il en reste. Ce qu'elles doivent manger, des graines pour souris que l'on trouve en animalerie. Evitez les mélanges pour n'importe quels rongeurs. Il existe les bouchons, qui sont équilibrés mais pas très ragoutant, qu'il faut probablement compléter pour faire plaisir aux minus mouses ! L'idéal reste donc les graines de petites tailles, à compléter de fruits (pommes, bananes, fraises, ...) et/ou de légumes (salades, concombres, carottes ...), de protéines (jambon, poulet, lait de soja, ...) et de fromage, le tout en quantité raisonnable !! Elles aiment également le pain et les petites friandises qu'on trouve en animalerie (drops, ...)
A proscrire, évidemment, le chocolat, les oeufs crus, la viandes crue (à cause des parasites), les pépins et noyaux des fruits, les cacahouètes, pistaches (...), les aliments trop sucrés ou trop salés, les pommes de terre, oignons et agrumes.
L'alimentation d'une souris est à adapter en fonction du stade de sa vie (souriceau, femelle gestante, mâle en pleine force de l'âge, ...), mais là-dessus, je vous laisse vous renseigner sur les sites et forum spécialisés.

L'habitat de la souris.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/souris036.jpgSi mes souvenirs sont bons, une souris doit vivre dans 600 cm². Privilégiez les cages spéciales pour souris si vous les voulez avec des barreaux, car l'espacement entre ceux-ci ne doit pas dépasser 8 mm si les souris sont petites, 1 cm si elles sont plus grosses. J'ai eu la bonne surprise d'avoir une souris fugueuse en ayant un espacement de 1 cm, ce qui fait qu'elles sont désormais dans un aquarium.
L'aquarium et le terra sont la seconde option, ils sont d'autant plus utiles en temps que nurserie.
En vous renseignant un peu sur les forums appropriés, vous pourrez trouver pas mal de matériel d'occasion, avec conseils en prime !
Les souris sont joueuses, il leur faudra beaucoup d'activité et de jeux dans leur cage, on peut même adapter des jeux pour oiseaux [perchoirs, échelles, ...]. Elles ont également besoin d'un petit endroit clos et sombre pour se reposer, une cabane. Elles aiment ronger, favoriser les outils en bois (non traité) ou en carton, certes, ils dureront moins longtemps que les outils en plastique, mais ils feront le plaisir de vos petits rongeurs ! [et c'est ça l'essentiel, non ?] L'idéal est même de créer un air de jeux pour souris, en plus de la cage ; sur une table, où le vide fait une limite naturel ou bien dans un espace clos sur le sol, ...
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/pixc10.jpgPrivilégiez des cages bien aérées et ne sautez pas sur le truc le plus design [et souvent le plus chère], pour au final trouver des habitats aussi bien voire mieux, et moins chère [car la souris s'en fout royalement d'être une boule pseudo-design, vous moins quand vous vous rendrez compte que c'est ultra galère à nettoyer ! Meuh je ne citerai pas de marques...]. En effet, les souris font leurs besoins et "sentent", aussi bien pour elles que pour vous, une cage aérée sera plus viable !
Vous pouvez également vous amuser à construire votre propre cage [dans un meuble, ...], à condition bien évidemment de respecter les règles d'usage concernant les souris [pas de peinture à l'intérieur du meuble, un sol facile à nettoyer et qui n'absorbe pas les défections, sous peine d'avoir des odeurs tenaces et un développement bactérien, une bonne aération, des grilles peu espacées, ...]
J'en viens donc au nettoyage, il doit être fréquent ! Au moins deux fois par semaines, sachant que les mâles ont une odeur plus forte que les femelles.
A savoir aussi, le fond d'une cage doit bien évidemment être tapissé de litière, mais en ce qui concerne les souris, il ne faut surtout pas prendre de copeaux de bois !! Les copeaux de résineux [arbres utilisés dans ces litières] sont extrêmement nocifs pour ces petites bêtes, et très poussiéreux. http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/09042110.jpgCertaines pourront n'avoir aucun problème apparent, d'autres développer des allergies ou des problèmes respiratoires. Il faut donc utiliser soit une litière de chanvre, de maïs ou de lin, elles se trouvent toutes en animalerie. Pour ma part, j'ai fais confiance au chanvre.

La vie sociale des souris.
Lors de l'achat d'une souris, il faut commencer par se pauser les bonnes questions. Tout d'abord, mâle ou femelle ? Il faut savoir que les femelles vivent en groupe. Une souris seule s'ennuiera terriblement, il faut donc au moins en prendre deux. Un mâle doit vivre seul en revanche, et inutile de se dire "oui mais si je prends deux frères ils s'entendront bien !" Les souris ne sont pas des humains, et même chez les humains, les histoires de fratries ne sont pas toujours roses. Ainsi, vos souris pourront s'entendre à merveille et du jour en lendemain se battre. A savoir que les souris ne sont pas comme les rats. Il n'y a pas de hiérarchie chez une souris, ainsi, si deux souris commencent à se battre, ça sera jusqu'à la mort d'une des deux.
Ne mettez pas un mâle et une femelle ensemble. D'une, vous vous retrouveriez avec des petits très vite, mais votre femelle, qui a une capacité de se reproduire toutes les trois semaines si elle n'est pas prise, et plusieurs fois par an si elle l'est, se retrouverait vite épuisée. De plus, passé un an, il devient dangereux de faire se reproduire une femelle [sa durée de vie étant de deux à trois ans en fonction de la manière dont vous vous occupez de vos petits rongeurs !].

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/souris020.jpgHum, voilà, je pense avoir dis l'essentiel. Evidemment, je n'ai pas tout dis ! Si vous voulez plus d'infos à propos des souris, et si vous êtes intéressés par l'adoption de ces petits rongeurs, je vous conseille préalablement de vous rendre sur des forums.
Personnellement, je suis sur le forum Souris-domestiques, j'y ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin ainsi qu'une très bonne acceuil. C'est encore un petit forum, alors pour ceux qui n'aime pas les fofo énormes où l'information sort de partout tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête, il est idéal. Les personnes qui y sont sont très bien renseignées sur le sujet, et je les remercie d'ailleurs au passage de l'aide qu'elles m'ont apporté ainsi que leur accord pour utiliser leurs photos !

*Note sur les photos :
Photo 1 : C'est Crocky, une de mes deux souris.
Photo 2 : Exemple de cage aquarium (avec Crocky entrain de dîner). Bon, là c'était au début, elle a un peu changer et fais un peu plus finie maintenant !
Photo 3 : Un autre type de cage, elle appartient à Banzaii que je remercie pour m'avoir permis de l'utiliser.
Photo 4 : Une cage "fait maison", merci à Babusche pour me permettre de la publier. Voici ses explications sur la cage : En fait le meuble en lui même est une vieille étagère que l'on avait donc il y avait déja les deux planche pour délimiter les trois cages.
Nous avons fait des trous dans les planches de manière a créer l'espace pour les escalier et la communication entre les trois cages.
Nous avons mis du bois non traité dans le fond de la cage (pas encore sur les cotés) de manière a ce que les souris n'aient aucun problèmes de maladies, intoxication ou autres ...
Donc nous avons fabriqués les portes qui n'étaient pas existantes avec des petites baguettes de bois non traité, toujours, et du grillage acheté dans un magasin pour jardinage. Je précise que les portes ne sont pas peintes a l'intérieur de la cage, juste a l'exterieur.

Photo 5 : Crousty, mon autre souris !

Pitetre d'autres photos à venir !
 http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mardi 31 mars 2009 à 11:22

Ce poste n'a pas vraiment de but, pas vraiment d'exactitude, juste, voilà...

Au début de cet article, 27 927 570 438 tonnes de glaciers ont été perdues depuis le début de l'année, dans l'Antarctique occidental.
2 758 790 ha de forêt ont été détruits depuis le début de l'année.
1 470 180 ha de terres arables ont été perdues depuis le début de l'année, à cause de l'érosion du sol.
5 469 760 245 tCO2 ont été émises depuis le début de l'année.
3 631 100 ha ont été désertifiés (cette année toujours).
33 985 espèces se sont éteintes depuis le début de l'année.
1 027 560 milliards de litre d'eau ont été consommés cette année.
19 190 235 énergies en kWh consommées proviennent de sources non-renouvelables contre 1 580 531 qui proviennent de sources renouvelables.
Il ne reste plus que 152 186 jours avant l'épuisement des ressources en charbon actuellement connues si celui-ci est consommé au cours actuel.

Quelques minutes plus tard, 27 930 960 864 tonnes de glaciers ont été perdues...
2 759 115 ha de forêt ont désormais été détruits.
1 470 343 ha de terres arables...
5 470 326 440 tCO2 ont été émis.
3 631 431 ha ont été désertifiés.
33 996 espèces se sont éteintes.
...

Pour savoir où ça en est au moment où vous lisez cet article : cliquez ici.
Le mode de calcul, je l'ignore, ces chiffres doivent être basés sur des moyennes, ils ne sont donc pas forcément véridiques, mais pas faux non plus, ils permettent juste un peu mieux de se rendre compte de la situation actuelle...
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Dimanche 1er février 2009 à 20:17

Certes, Noël, c'est passé, mais sait-on jamais, si vous avez besoin d'une idée de cadeau, en voici une : Adopter un ours polaire. Non, ne vous inquiétez pas, une grosse boule de poil blanche n'errera pas dans votre maison dans l'attente de trouver un phoque dépassant de la banquise, c'est seulement une action du WWF pour soutenir ses actions sur la protection des espèces et contre le réchauffement climatique. 
Ainsi, vous achetez un ours polaire en peluche + un certificat d'adoption + un poster sur l'ours polaire + un dépliant sur les espèces menacées + un kit d'activation ; le tout pour 39€90.
Certes, c'est pas donné, mais tout ça est symbolique, ça vous permet de faire un cadeau intelligent, en accord avec les thématiques environnementales actuelles, tout en soutenant le WWF... que demander de plus ?

Pour se lancer, c'est ici !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/zoomingpeluche.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Jeudi 29 janvier 2009 à 19:28

C'est avec un peu de retard que je tiens à vous parler de la conférence de Poznan, ou l'après Kyoto préparant au Copenhague.

Cette 14eme conférence de la Convention des Nations-Unies sur le réchauffement climatique s'est tenue du 01 au 12 décembre. Elle rassemblait 170 pays  [ou 192, ça dépend des sources en fait...]. Cette conférence se résume en plusieurs réunions :
- 2 concernant les organes subsidiaires qui sont chargés de mettre en œuvre la convention-cadre des Nations Unies et le protocole de Kyoto sur les changements climatiques.
- 2 réunions ministérielles de tous les États ayant ratifié la convention et ceux ayant ratifié le protocole de Kyoto.
- 2 réunions des groupes de travail dédiés à l'élaboration du cadre d'action international dans le domaine climatique au-delà de 2012 [et donc au-delà de Kyoto, qui s'achève en... 2012 !].

Cependant, Poznan a connu de nombreux problèmes, notamment à cause de la crise, qui a centré les pays participants sur d'autres problèmes jugés plus préoccupants que l'environnement. Ainsi, les changements climatiques ont été évincés par les boulversements économiques connus actuellement, et les prévisions de réduction ont été revues à la baisse. L'Union Européenne a également connu le revers de la médaille, à vouloir se montrer comme exemplaire au niveau de l'environnement, sans pour autant réussir à se mettre d'accord sur son paquet énergie-climat. Les EU, avec l'arrivée d'Obama, soulevait aussi énormément d'interrogations de la part des différents pays participants, notamment par le fait que Bush a été le grand absent de Kyoto, et qu'Obama a fait pas mal de promesses environnementales, sans pour autant être présent à Poznan puisque pas encore dans ses fonctions.
Les pays en développement : Les grands oubliés de la conférence. Etant donné que Poznan n'est qu'une étape avant Copenhague, que de toute façon, c'est la crise, et qu'en plus, le paquet énergie-climat n'est pas définit, et que pour finir, Obama n'était pas encore en fonction lors des négociations, le fait de geler les négociations n'a pas franchement dérangé les "pays développés", à l'inverse des PED, dont les mécanismes financiers promis depuis plusieurs années pour les aider à adapter leur mode de vie au changement climatique [dont ils sont les premières victimes] n'ont toujours pas pris forme, et il en est de même pour les questions concernant le transfert d'énergie.

Les points positifs résident dans le fait que des mandats clairs ont été délivrés afin de mettre sur la table en juin prochain un texte qui servira de base de travail jusqu'à la future conférence de décembre. On notera aussi la volonté d'engagement des pays émergents tels que le Brésil, le Méxique et l'Afrique du Sud ; et enfin, l'UE, qui a su se mettre d'accord sur son paquet énergie-climat, en parallèle des négociations.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/27948bd8ca7c11dd8b6f502a518105e4.jpg[Manifestation d'une ONG contre la lenteur des négociations]

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
La suite au prochain épisode "copenhaguien"...

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Page suivante >>

Créer un podcast