Samedi 27 décembre 2008 à 23:10

L'année 2008 touche à sa fin, Enerzine a publié les 10 évènements majeurs survenant durant l'année... pour un flash back complet, je vous invite à cliquer sur le lien, mais sinon, on retiendra...

- Le rapport du WWF : "Planète vivante 2008"
En 2030, nous aurons besoin de 2 planètes pour satisfaire les besoins de l'humanité, si rien n'est fait. Dire que c'est pas bien, c'est facile, mais le but est aussi de trouver des solutions. Ainsi, l'étude tend à étudier tous les domaines de surexploitation, pour ensuite proposer des solutions à chacun de ces problèmes. Quelques extraits...
 
"Nous n'avons qu'une seule planète. Sa capacité à supporter une diversité d'espèces, humains inclus, est grande mais fondamentalement limitée. Lorsque la demande de l'homme par rapport à cette capacité excède ce qui est disponible - quand nous dépassons les limites écologiques - nous érodons le capital santé des systèmes vivants de la Terre. En fin de compte, cette perte menace le bien-être de l'humanité."

"Cette surexploitation globale augmente et, par conséquent, les écosystèmes s'épuisent et les déchets s'accumulent dans l'air, la terre et l'eau. La déforestation, la pénurie d'eau, le déclin de la biodiversité et le changement climatique qui en résultent mettent de plus en plus en péril le bien-être et le développement de toutes les nations."

"La pression de l'humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation individuelle."

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217c.jpghttp://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217d.jpg

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/breve6217b.jpg

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/erosiondelabiodiversitephumaineetfootprint.png
Pour obtenir le rapport complet, allez en bas de la page du lien en introduction.


- Etude "The Economics of Ecosystems and Biodiversity" ("L'économie des systèmes écologiques et de la biodiversité").
Chaque année, la destruction de la nature coûte 2000 milliard d'euro, soit 6% du PNB mondial. Vous pouvez ainsi voir l'impacte financier de la liste rouge des espèces menacées (un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes)., régulièrement mise à jour par l'Union mondiale pour la nature (UICN).

 
Pour le reste des évènements 08 majeurs, je vous invite à vous rendre sur le site...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4417240.png

Lundi 1er décembre 2008 à 16:55

Bon, je me permets de faire un article hors-sujet pour vous parler du blog.

Comme vous avez pu le constater, TAT (Terre-A-Terre) n'est plus en PREMIUM car il n'a pas été renouvelé par son propriétaire Mickynago. N'étant qu'un co-auteur et n'ayant pas beaucoup de contact avec le propriétaire de ce blog, je ne peux pas réellement intervenir. Je ne suis là que pour lui donner un petit coup de patte, vu le peu de mise à jour. C'est donc pour cela que mes articles sont de moins bonnes qualités que les autres... après tout, je ne suis pas un expert en écologie et je trie des informations un peu partout avant de les rassembler ici.

Toutefois, mon but premier est de faire en sorte à ce que TAT soit un peu plus connu sur la plateforme Cowblog et, si possible, au delà. Car TAT est un blog engagé et il se veut être un blog à titre informatif. On voudrait faire prendre conscience à un maximum de personnes de l'importance de l'écologie. On n'essaie pas de jouer au schtroumpf à lunette: on veut uniquement vous montrer la gravité de la situation et vous montrer les petits gestes qui, tous ensemble, peuvent faire des grands changements.

Ainsi, vu que les statistiques sont assez bas, je demande à vous, les rares visiteurs, de faire de la publicité pour TAT à travers des sites, des forums ou tout simplement sur votre propre blog. Vous aurez ICI tout un article qui vous permettra de propager la bonne parole écologiste.

Au nom de Mickynago et de moi-même, nous vous remercions.

AxelouP

Lundi 1er décembre 2008 à 16:32

Aujourd'hui, une petite vidéo nous parlant du fameux protocole de Kyoto et de ses limites.


AxelouP

Mercredi 19 novembre 2008 à 7:44

A partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 25 novembre se tient le festival international du film d'environnement, à Paris. Au programme, des films, bien évidemment, aux sujets tout aussi divers que variés, mais aussi des débats [sur l'agriculture et la forêt].
Personnellement, entre les cours et le festival de Montier-en-Der, je ne pourrai pas m'y rendre, mais la programmation à l'air vraiment bien, et certains films semblent méga intéressants. Je vous invite donc à aller y jeter un coup d'oeil.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Environnementdoc.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Mercredi 19 novembre 2008 à 7:36

A l'occasion de sa sortie au cinéma, et parce qu'il est seulement diffusé dans 18 salles en France, pour une durée qui sera bien évidemment trop courte pour ce qu'il représente, je tiens à vous parler de ce film :
Réalisé par un français à l'aide d'une équipe de scientifique, il rend compte de la situation actuelle sur la santé en France, le tout lié aux phénomènes environnementaux que nous connaissons tous. Et c'est avec une bien triste nouvelle que nous nous apercevons que nous sommes la première génération à être moins en forme que celle de nos parents. Je ne développerai pas plus l'idée, non seulement parce que l'article a été effacé une première fois et que j'ai franchement la flemme de tout réécrire, mais aussi parce que le mieux est de le voir [et d'agir par la suite ?]. Je vous invite surtout à aller voir la bande annonce, et à préter une attention particulière à son début, qui se déroule lors d'un colloque de l'UNESCO.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/nenaaffbig.jpg

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4420799.png

Dans la même lancée, je vous invite à aller lire l'article de Krokette traitant d'un livre sur les pesticides.

<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast