Mardi 11 novembre 2008 à 22:40

Le 20, 21, 22 et 23 novembre se tiendra le douzième festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der !

Au programme, forcément, des expos photos, mais aussi des conférences [nombre de places limité, donc il faut réserver], des ateliers adaptés à tous, un salon du livre nature, ...
Pour tous renseignements complémentaires : Le site du festival [détail des expos et des conférences, tarifs, hébergement, ...].

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/festival.png
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png [qui y va...]

Mercredi 5 novembre 2008 à 16:17

http://blog.emceebeulogue.fr/public/barak-obama-www.jpg
Barack Obama
est désormais le nouveau Président des Etats-Unis.
Voyons son projet au niveau de l'écologie:

Il prévoit d'investir 150 milliards de dollars d'ici à 2020 dans les énergies renouvelables. Il veut qu'en 2025, 25% de l'électricité américaine provienne d'énergies propres (éolien, solaire et charbon propre).

Il s'est engagé à fixer un standard contraignant pour les constructeurs automobiles sur l'émission de CO2 des voitures commercialisées. En parallèle, il souhaite promouvoir intensivement les biocarburants, comme énergie alternative au pétrole dans nos voitures et mettre 1 million de voitures hybrides sur les routes américaines d'ici à 2015

Il compte aussi réduire en 2050 les émissions de 80% en dessous du niveau de 1990.

Le Président prévoit aussi 5 millions d'emplois verts dans les technologies propres.

Il souhaite augmenter les fonds consacrés au programme de certification des produits biologiques afin d'aider les agriculteurs bio à respecter les normes nationales en matière d'aliments biologiques, un secteur en forte expansion.

Maintenant il faut savoir si ses gestes seront bonnes mais, surtout, savoir si elles seront accomplies...
 
AxelouP

Vendredi 31 octobre 2008 à 22:33

C'est avec un peu de retard que je poste à nouveau par ici pour vous parler du Festival du Film Nature de Namur.

 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/festival022.jpg
Chaque année, en octobre, Namur [en Belgique] s'anime autour de la nature sous différents programmes... entre les sorties natures, les marchés de produits bio [...], et les expos diverses et variées, les amateurs ou passionnés de nature n'ont que l'embarras du choix ! Moi, j'y suis allée le dernier week-end du festival du film nature. Au programme, donc :
- Expositions de photos toutes aussi magnifiques les unes que les autres, c'est bien là où j'espérais rien, et où j'ai été le plus agréablement surprise.
- Conférence [j'n'en ai assisté qu'à une] sur les marais, animée par un photographe. Très instructive, pour moi qui suit déjà sensibilisée à ce type de zone, elle m'a fait découvrir les marais sous un autre angle, et elle m'a aussi permis d'aborder de nouvelles techniques au niveau de l'observation animalière.
- Territoires partagés, un film très bien fait sur la répartition des espèces dans la savane, ainsi que toutes les intéractions territoriales que l'on retrouve entre elle. J'aurais d'ailleurs aimé l'acheter mais il n'était pas en vente...
- Les animaux amoureux, vous en avez peut-être sûrement déjà entendu parler, étant donné qu'il est passé au cinéma celui là.
- Visite du village associatif, bien décevant... personnellement, quand on me dit plus de 40 associations, j'm'attends à voir plus de 40 associations, mais bon...
Au final, j'n'aurais vu aucun des films concourants cette année, faute de temps, le premier cité étant le vainceur de l'année dernière et l'autre étant hors concours ! Cependant, ce festival était très enrichissant, et vaut vraiment le détour. Je conseille vivement les personnes amatrices de photographie ou de cinématographie à aller y faire un tour l'année prochaine... Mon seul regret ait qu'il se soit passer pendant une semaine de cours !

Si vous voulez en savoir plus sur ce festival, je vous invite à regarder la vidéo ici, et même visiter le site !

 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/01714nature1280x1024.jpgL'image vient d'ici.
 
Changement de sujet à présent, je tiens juste à informer les cow' qu'un groupe a été créé : Planète Nature. Il concerne bien évidémment tous les blogs parlant de nature, d'environnement, d'écologie, [...] mais aussi et surtout les personnes ayant participé à la vie de Terre-a-terre, par les articles qu'ils nous ont fait partager, ou bien par leur avis à travers les commentaires.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Vendredi 31 octobre 2008 à 1:11

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée surtout durant ces 30 dernières années. Durant une année, ce serait plus de 10 millions d'hectars qui s'envoleraient.

Les conséquences sont terribles pour toute la vie rédisant sur terre (y compris l'homme) car c'est 27 000 espèces animales et végétales qui disparaissent par an. La deforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Le déboisement détruit également les sols, rendant les terres improductives (ou mortes), particulièrement en zones tropicales et les exposant au lessivage source d'inondations. De plus, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau: elles stockent et régulent.

Il faut savoir que les forêts sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Elles abritent de nombreux "points chauds" de biodiversité et jouent un rôle dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe dangereusement notre climat... d'ailleurs 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.

L'expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde : les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l'élevage industriel, l'exploitation minière de métaux et de minéraux précieux constituent  les principales causes de déboisement. Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, participent aussi à la déforestation. Enfin, l'extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole...

Pour conclure, la déforestation représente 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 70 % des émissions du Brésil et 80 % de celles de l'Indonésie.

http://img49.xooimage.com/files/b/7/f/birmanie_teck-7ac873.jpg
AxelouP 

Mardi 28 octobre 2008 à 23:17

Cette vidéo date un peu mais malheureusement elle est toujours d'actualité.
Voici comment une enfant ouvre son coeur pour sa planète, qui est aussi la nôtre, devant les dirigeants du monde...

AxelouP

<< Page précédente | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | Page suivante >>

Créer un podcast