Mercredi 9 juillet 2008 à 19:20

Après mon article légèrement accusateur envers la Chine, je me suis demandée si je ne parlais pas un peu bête, et j'ai donc cherché à savoir si la Chine s'était impliquée dans les problèmes environnementaux pour réduire l'impact écologique de l'humanité sur la planète.

Durant les années 70, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé pour la première fois les effets négatifs de la pollution sur la santé en Chine. L'Etat a donc cherché à mesurer la pollution.

En 1973, la protection de l'environnement a été introduite dans l'agenda de l'administration de l'État.
En 1974, une agence d'état spécialisée dans la protection de l'environnement , la SEPA, soit en français, l'agence nationale pour la protection de l'environnement a été créée. Une série de politiques visant à protéger l'environnement ont dés lors été établies, comme « le système des trois simultanés », « le système de l'élimination avant la date limite », etc, le tout jusqu'en 1978.
Fin 1978, un nouveau choc pétrolier s'annonçait. C'est cette année qu'a choisi la Chine pour remodeler sa politique économique pour toucher les secteurs agricoles, industriels et urbains. De même pour l'environnement, puisque la Constitution chinoise a été amendée par l'ajout de l'article 11 obligeant l'Etat à protéger et à améliorer l'environnement, ainsi qu'à prévenir les pollutions et autres formes de périls publics.
En 1979, la promulgation de la Loi sur l'Environnement lors de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN) apporte un système légal de protection de l'environnement. Pendant les 5 années suivantes, des lois sur la protection de l'environnement marin, sur la prévention de la pollution des eaux et sur la prévention de la pollution atmosphérique ont été promulguées les unes après les autres. Parallèlement, le Conseil des affaires de l'État et la SEPA n'ont cessé d'établir des règles visant à améliorer la gestion de l'environnement (gestion des paiements pour les déversements, les ét
udes d'impact des nouveaux projets sur l'environnement, le système d'alerte des accidents de pollution, la gestion des comportements polluants des petites entreprises au niveau des cantons et des villages, etc.)
Et déjà, je suis sure que vous vous dites, "mais si tant de mesures ont été prises, pourquoi l'Etat de l'environnement n'a cessé de s'empirer ?!", tout simplement car mettre en place des lois ne signifie pas forcément appliquer ces lois. Jusqu'en 1990, la Chine avait beau mettre en place un tas de politiques favorables à l'environnement, ses préoccupations étaient plus... "sociales".
En 1990, la politique économique a de nouveau été remodelée, et la stratégie chinoise par rapport à l'environnement s'est complexifiée, notamment à cause de la pression internationale qui a imposé à la Chine de prendre des mesures plus complexes. Tout cela s'est ainsi traduit par la mise en oeuvre de contrôles sur l'application des règlements et l'apparition des instruments économiques de suivi de la pollution. La Chine a aussi commencé à assumer et son rôle international dans le domaine de l'environnement (signature des conventions « environnement et développement » et de l'accord de Kyoto pour la prévention des changements climatiques et de la convention de Stockholm afin d'éliminer et limiter la production, l'utilisation et les rejets des polluants organiques persistants). Cependant, aujourd'hui encore, un problème se pose quant à l'efficacité de ces mesures (manque d'incitations économiques et dinitiatives privées, difficulté à surveiller et punir les petites entreprises en faute, pénalité infligée aux grands pollueurs encore trop faible puisque les mécanismes de contrôle n'exigent des pollueurs que de payer la partie dépassant la norme, et s'il existe différents polluants, ils ne paieront que pour le polluant qui dépasse le plus la norme, donc, pour un producteur, polluer et payer les pénalités coûte moins cher que de se moderniser et réduire ses émissions).
De 2000 à 2002, les investissements pour l'environnement ont nettement diminué. De plus, les différentes préoccupations liées à l'environnement en fonction des régions n'ont pas aidé à la cohésion des mesures environnementales.
En 2005 prenait fin un plan de protection (ici si vous voulez en savoir plus), et c'est en 2007 qu'on ré-entend parler de la Chine, lancée dans la conquête des énergies renouvelables après avoir établi un nouveau plan environnement en septembre 07, où il était annoncé que la proportion d'énergie produite à partir de sources renouvelables serait doublée, d'ici 2020, (de 8 à 15%). Pour se faire, un investissement de plus de 10 milliards$ dans l'éolien, le solaire, l'hydro-électricité ou les biocarburants a été effectué, plaçant ainsi la Chine en numéro 2, derrière l'Allemagne. Cependant, les prévisions annoncées ne compenseront même pas les gaz à effet de serre émis, puisque l'envers du décor est bien présent, la Chine prévoit de doubler sa croissance dans la même période, autrement dit, la proportion d'énergie renouvelable reste la même par rapport aux émissions polluantes (selon le Worldwatch Institute qui a publié un rapport). On pourrait alors se dire qu'ils sont bien pessimistes, du côté du Worldwatch Institute, mais l'Agence internationale de l'énergie, qui a aussi effectué un rapport, est arrivée à la même conclusion.
La dernière info concernant la Chine remonte à mars 2008, où la Chine annonçait qu'elle allait se doter d'un ministère de l'environnement dans le cadre d'une restructuration gouvernementale qui verra la création de cinq "super-ministères". Youuuuhouuuuu clap clap clap, j'ai envie de dire, il était temps, mais mieux vaut tard que jamais. Ceci dit, j'ai rien trouvé sur la mise en place concrète de ce gouvernement.


Pour finir, voici quelques données sur ce pays qui possèdent seulement 11% des terres cultivables, 4% des ressources forestières et 5% de l'eau douce du monde, autrement dit, très peu de ressources en matières premières. La Chine est actuellement le deuxième émetteur de gaz à effet de serre juste derrière les Etats-Unis, et dans beaucoup de grandes villes, la pollution dépasse largement les standards internationaux. Si 16 des 20 villes les plus polluées du monde sont chinoises, on estime également que dans les 11 plus grandes villes chinoises environ 50 000 décès prématurés chaque année sont dûs à la pollution. Globalement, la pollution atmosphérique coûte à la Chine 2% à 3% de son PIB, car les pluies acides engendrent des pertes supérieures à 110 milliards de yuan (13,3 milliards $) par an, selon des experts chinois. En raison de l'industrialisation et de l'urbanisation rapide ainsi que de l'utilisation d'engrais et de pesticides pour l'agriculture, la Chine connaît également une pénurie d'eau potable, de graves problèmes d'érosion de la terre et de désertification. Les pluies acides liées aux problèmes de la pollution de SO2 touchent un tiers du territoire et le pays perd 740 000 hectares de forêts par année.

Les sources utilisées pour cet article se trouvent ici, ici, ici, ici et .

Après avoir fait toutes ces recherches, je suis tout de même agréablement surprise de voir que la Chine s'est relativement bougée le cul depuis son début de croissance, même si tout cela est resté au point mort pendant presque 30 ans, et que, il faut bien le dire, n'est pas très concluant à l'heure actuelle. Certes, des mesures sont mises en place pour punir les pollueurs etc, mais voir des algues attaquer un des ports les plus surveillés ces derniers temps, et entendre la population réagir par un "c'est normal, tous les lacs sont pollués ici", voir aussi des fermes d'animaux en voie d'extinction ayant pour but de protéger les espèces mais ne couvrant qu'un trafic de fourrure absolument pas réprimandé, voir encore des ouvriers sans protection travailler dans des mines ayant un impact collossal sur l'environnement mais aussi sur la santé, voir des animaux se faire dépecer vifs puis laissés pour morts en amas en plein soleil, voir des chiens battus à mort ou brûlés vifs pour garantir une meilleure viande qui finit plus tard dans les assiètes... tout cela et bien plus encore me laisse à penser qu'il y a encore énormément de travail du côté de l'environnement, et tout cela m'interroge sur la raison de bien des actions menées par la Chine.

Ceci dit, j'ai tendance à m'acharner sur la Chine, mais ces recherches m'ont poussé à vouloir faire la même pour les Etats-Unis, la France, et l'UE, plus globalement... Bon, comme rien que pour la Chine, ça m'a pris toute une aprem de tout rassembler et de tout réécrire ici [avec pauses syndicales oblige, bien sur], c'est sûrement pas demain que vous aurez un nouvel article de ce genre [elle a juste plus d'yeux...] !


Mardi 8 juillet 2008 à 14:31

Maintenant que nous entrons dans l'été [bon je sais, vu le temps, on dirait pas, mais j'vous jure qu'on est bien le 8 juillet], je tiens à rappeler les articles fais précédemment sur l'eau...
Un questionnaire a été mis en ligne par eau-seine-normandie dans le but d'établir les orientations et objectifs de la gestion de l'eau de 2010 à 2015, le tout en application de la Directive cadre sur l'eau.
Le but de ce questionnaire est d'interroger la population sur les orientations prises et celles à prendre, et ceux jusqu'au 15 octobre 2008.
Je ne détaillerai pas ici les grands projets, car tout est très bien expliqué sur le site.
Pour ma part, j'trouve que tout ça est assez complet, j'ai juste précisé qu'il fallait sensibiliser et informer la population sur le pourquoi du comment de chaque action, voire de fermer les espaces où les espèces sont réhabilitées. Cependant, j'ai oublié de préciser qu'il serait bon d'hausser les sanctions liées à la pollution, et de bien sur verser le tout dans des projets de dépollution...
Voilà donc le questionnaire en question...
Et, si vous habitez dans la zone délimitée par la carte, pouvez aller par ici pour voir les mesures prises près de chez vous.



Mardi 8 juillet 2008 à 0:48

Il est inutile de rappeler que cette année, les JO se dérouleront [non seulement sur cowblog], mais aussi en Chine, pays mondialement connu pour le respect des droits de l'Homme dont il fait preuve avec une fois inébranlable, pour son adoration des animaux jusqu'à foutre le meilleur ami de l'Homme dans une soupe [après un mort douteuse, n'ayont pas peur de le dire], ou encore, plus généralement, pour son respect de l'environnement à en faire pâlir tous les pays occidentaux.
Depuis peu, un nouveau problème se pose aux autorités chinoises, après les cracheurs intempestifs dans les rues de Pékin et les moines trop encombrants, voilà que des algues pestilentielles s'attaquent au port même qui accueillera une partie des épreuves, j'ai nommé le port de Quingdao, situé à 550 km au Sud-Est de Pékin. Certains pourraient alors dire que cela provient d'une manifestation divine visant à punir la Chine pour les répressions et plus si affinité qu'elle a fait subir au Tibet, d'autres s'en tiendront au fait que ses algues sont simplement un témoin de plus traduisant l'état de la Chine, et surtout de la pollution qu'elle génère, pollution aussi bien aquatique qu'aérienne, sans oublier terrestre.
En effet, ces algues, pouvant paraître impressionnantes si vous n'êtes jamais allés en Bretagne [meuh non, j'exagère], sont le décor familier des habitants qui ne se soucient pas plus que ça de cette invasion, connue notamment dans [tous] les lacs pollués de Chine, le tout lié au déversement des eaux usées chargées, en autre, d'azote [à cause des détergents et engrais] favorable à la croissance des plantes, créant ainsi une dystrophisation [eutrophisation avancée par l'action de l'Homme] des espaces aquatiques, et à long terme, la mort de tout un écosystème par un enchaînement d'asphyxie, de non passage de la lumière, de dépôt et de décomposition végétale rejetant du méthane, et enfin, à force d'évaporation et d'amas de particule au fond du dit point d'eau, plus rien. Wawouh, j'me souviens encore de mes cours de premières de bio. Bon, ceci dit, j'suis désolée si mes dires sur ce passage pseudo-scientifique manquent d'exactitude, une légère flemme d'allé faire un tour sur wiki pour vérifier ma mémoire.

J'en étais où ? Ah oui, est-ce que, du coup, tout cela pourrait être bénéfique pour l'environnement afin que les autorités chinoises, à défaut de n'avoir de révélation ou tout simplement de bon sens, puissent être prises d'un déclic... Et bien il faut croire que non, puisque les riverains, confiants, affirment que le gouvernement prend les choses en main en enlevant toute trace de cette dite végétation. Autrement dit, le gouvernement chinois s'accorde à agir en aval, et tant pis si on doit recommencer dans 15 jours, de toute façon, là-bas, la main d'œuvre n'est même pas chère, alors pourquoi on s'emmerderait à aller demander aux usines pollueuses de faire autre chose de leurs eaux usées ? Ah oui, encore une fois, j'oubliais, mais se sont les présidents même de ces usines qui dirigent le pays... où avais-je la tête... franchement.

J'aimerais bien m'excuser pour cet article limite injurieux du à mon état de fatigue mental [oui, mais physiquement, j'ai pas envie de dormir, ou alors, c'est l'inverse... bref], mais justement pour la raison que je viens de citer, j'ai exprès envie d'être méchante... surtout quand je repense à cette vidéo où on voit des chinois dépecer des animaux vivants dans le but de revendre leur fourrure en les laissant crever au soleil... mmmh, mais tout ça est hors propos... !

Voici les sites d'où proviennent les images : ici et ici. Vous noterez que j'ai fais l'effort d'aller sur deux sites différents, histoires de chopper de belles illustrations, et aussi de vérifier l'orthographe du nom du port...


Bonne nuit...

Samedi 5 juillet 2008 à 14:46

En débutant cet article, je ne sais toujours pas s'il va aller dans la catégorie "Déchets" ou dans celle des voitures. 'irait p'tetre même dans "Politiquement correct", pour le geste, mais après quelques recherches, non.

"La route est belle quand on y pense."

Voilà le tracte que j'ai trouvé dans mon autoécole, ou plutôt le tracte qui m'avait été mis de côté sachant que je devais passer [et oui, même dans mon autoécole, l'écologie dont j'essaie de faire preuve laisse des traces] [<-- n'empêche, eux, ils n'utilisent plus de gobelets  en plastoc' pour leur cafés !]. Bref.
Tout ça pour dire que dans le Val d'Oise, près de 2000 tonnes de déchets sont enlevés des abords des routes. C'est énorme, n'est-ce pas ? Parmi eux, 1400 tonnes sont issues des décharges sauvages, le reste provient des déchets éparses ramassés et provenant des voitures [canettes, bouteilles, papiers...].
Ceci dit, j'ai découvert que les bords de route sont de véritables mines d'or : Entre canettes, bouteilles et papiers, sans oublier les épaves de véhicules, les gravats et détritus de chantiers, en passant par les carcasses d'animaux ; le tout provenant des voitures, camions et chantiers, on ne peut pas vraiment dire qu'on est innocent... Le dernier truc que j'ai jeté par la fenêtre était... une peau de banane, il y a maintenant plusieurs mois. Pour ma défense, c'est biodégradable, mais je sais, c'est pas une excuse [ceci dit, toujours meilleurs que celle qui pourrait être employée pour les gravats, bouteilles ou autre]. J'en était à ma mine d'or, ben oui, avec 1 million d'euros qui part dans le nettoyage et l'entretien courant des routes, y'a de quoi s'en acheter des choses ! J'oubliais, tout ça, c'est par an, évidemment. Je ne sais pas comment c'est dans les autres départements, mais lorsqu'on se plaint de payer trop d'impôt, faudrait déjà regarder où part l'argent pour voir si y'a quelque chose à faire ? Nion ?
Déchets collectés en 2007 :
- 630 t de déchets inertes.
- 340 t de plâtre, briques et autres gravats.
- 100 t de papiers.
- 75 t de pneus.
- 60 t de produits en plastiques.
- 32 t de déchets végétaux.
- 763 t d'autres déchets.

Il est bien évidemment inutile de vous dire que tout cela a un impacte sur l'environnement. C'est pourquoi je m'attarderai sur un autre point, la sécurité routière. Avec 37 tués et 1667 blessés sur les routes du Val d'Oise, il est peut-être important de se pencher sur les causes de ces accidents, dont certaines sont... les obstacles sur la chaussé ! Non, je ne parle pas des mamis ou des autres voitures, simplement de tout ce que j'ai cité plus haut, et qui donne la facheuse [et justifiée] envie de freinée, de passer à côté, ou encore parfois de glisser [je sais que les peaus de bananes sont réputées pour ce genre d'effet dans les dessins animés, mais la mienne était gentille, promis !], le tout en se retournant ou en se prenant le bas côté...

Pour finir, je vous laisse aller visiter le site du valdoise pour plus d'informations, le tout sans grandes convictions, car même si c'est l'adresse donnée sur la brochure, je n'y ai absolument rien trouvé concernant cette action.

Bon, bien sur, tout ce que je viens de dire, c'est rien, comparé à ça [et je vous invite vraiment à cliquer !!], la différence, c'est chez nous, c'est juste plus diffus !


Vendredi 4 juillet 2008 à 10:51

 

Le terme hérisson désigne divers animaux disposant de piquants. Ce nom dérive du latin ericius, les espèces les plus courantes étant Erinaceus europaeus et Erinaceus concolor. Plusieurs espèces sont encore consommées. Les tangues le sont toujours dans l'océan Indien y compris à la Réunion. (wikipedia)

http://herisson.eu est un site qui m' a prouvé que je n' étais pas folle lorsque je disais à mes parents

 " c'est honteux de voir tous ces herissons morts le long de l' autoroute, je vais créer la ligue anti tuerie des herissons!" et eux qui me répondaient " cest des sacs a puces, rien de plus, tu peux choper des maladies avec ça !"

"  Bien que faisant partie des insectivores, les hérissons sont quasiment omnivores. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de grenouilles et de crapauds, de serpents, d'œufs d'oiseaux, de carcasses d'animaux, de champignons, d'herbe, de racines, de baies, de melons et de courges.

Il arrive parfois que des hérissons soient surpris en train de creuser à la recherche de vers de terre après un orage. Bien que les hérissons européens soient en grande partie insectivores, ce n'est pas toujours vrai pour les autres espèces. Par exemple, les baies constituent l'essentiel du régime du hérisson Afghan au printemps.

Il sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin. Beaucoup de gens laissent de la nourriture afin de les attirer. Bien que les hérissons aient une intolérance au lactose, ils consommeront sans difficultés du fromage, du lait et des produits laitiers sources de problèmes digestifs graves sinon mortels (dysenterie). Le Hérisson commun (Hérisson à ventre blanc) peut néanmoins consommer une petite portion de fromage blanc en tant que complément alimentaire. La nourriture pour chiens et pour chats est meilleure que les produits laitiers (sans lactose) bien que souvent trop grasse et pas assez protéinée. Il est préférable de leur en laisser seulement une petite part afin qu'ils restent sur leur faim pour s'occuper des parasites du jardin.  "   (wikipedia)

Quand j' étais petite j'avais un herisson,je le nourissait de pommes et de végétaux, je ne me souviens plus trop lesquels.. puis un jour j'ai dû déménager, et je ne l'ai plus revu. 

les herissons sont des animaux comme les autres, ils ne ramènent pas plus de maladie qu'un autre si on fait attention...

Je sais que sur l'autoroute il est peu évident (impossible) de faire attention où on roule car on va vite, mais ne faites pas exprès de les écraser, je trouve àa affreux, et je ne suis pas la seule!

si les herissons existent c'est qu'il y a des raisons (chaine alimentaire, environnement, biodiversité ou je ne sais quoi d'autre...). ils sont de smangeurs de parasites.

Si vous en trouvez, prenez-en soin, arrêtez de les massacrer, ils ne vous ont rien fait !!!

http://herrison.eu vous aidera certainement à les chérir comme ils le meritent

Pour plus d'histoire et d'information sur ce merveilleux animal méconnu des gens, allez sur wikipedia tout simplement! http://fr.wikipedia.org/wiki/Herisson 

Merci à terre-a-terre de nous permettre le droit d'expression

http://clavie.cowblog.fr

<< Page précédente | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | Page suivante >>

Créer un podcast