Samedi 14 juin 2008 à 19:06

Quand j'étais petite, mon premier animal de compagnie, que dis-je, mes premiers animaux de compagnie ont été des Hamsters. J'ai eu des Hamsters russes, des Hamsters saphirs, un Hamster angora, ... bref, pas mal de Hamsters.
Alors c'est non sans bouarfillou [<-- similaire au désarroi] que j'ai appris que le grand Hamster d'Alsace était en voie d'extinction sur le territoire français. Rien que ça, le tout à cause de la monoculture et de l'industrialisation qui empiètent sur son milieu naturel.
Face à la chute alarmante du nombre de Hamster, un premier plan de sauvegarde a été mené [2000-2004], mais comme vous pouvez le voir avec la courbe, c'est loin d'avoir été concluant ! Un nouveau plan de restauration a donc été établi pour 2007-2010, le but étant de préserver/restaurer les habitats, sensibiliser préserver l'espèce en cas d'échec.
Une pétition a aussi été faite, je vous invite à aller la signer...
Sauvons le Grand Hamster d'Alsace

Pour plus de renseignements sur le grand hamster d'Alsace, je vous invite à cliquer sur les images du mignon poilu...





MickynagO

Mercredi 11 juin 2008 à 19:31

Avant toute chose, veuillez m'excuser pour le non postage abusif, mais avec les exams et tout ça tout ça... Voilà.

Le clan du néon, peut-être les connaissez-vous déjà, peut-être les avez-vous déjà vu, à la télé ou dans la rue, ou peut-être en faites-vous partie d'ailleurs. Mais pour les autres, c'est quoi ?
Le clan du néon, c'est des monsieurs et madames tout le monde, à la différence près qu'ils et elles en ont marre de voir cette pollution lumineuse la nuit, et qui décident tout simplement d'en éteindre une partie, c'est-à-dire les enseignes des commerces restées allumées la nuit.
Comment ? Rien de plus simple en fait. Je pourrais simplement vous envoyer sur leur blog, où vous pourrez d'ailleurs y voir tout un tas de compte rendu de leurs actions. Mais je vais quand même faire un bref résumé ici...
Tout d'abord, rien de mieux qu'une vidéo pour montrer comment faire !



Le matériel ?
On retiendra surtout la nécessité des gants pour ne pas se salir les mains, et des chaussures montantes pour ne pas se fouler les chevilles.
Il est aussi utile d'avoir une perche pour pouvoir atteindre les interrupteurs les plus hauts.

Bon, jusqu'ici, je me suis contentée de faire un pâle copié collé de ce qu'on pouvait trouver sur le blog, mais concrètement, ça sert à quoi, d'éteindre les lumières ? Après tout, certains pourraient s'offusquer en disant que sans la lumière des commerces, on se vautrerait tous sur les trottoirs, mais rassurez-vous, on a eu beau l'oublier à force d'être éblouis par tant de luminosité, mais les lampadaires sont fais pour ça... ! D'autres encore pourraient dire qu'éteindre la lumière des commerces pourraient nuire à leur chiffre d'affaire ; mais là encore, éteindre des néons ne signifie pas péter une enseigne ou encore éteindre des vitrines qui, rappelons le, sont bien souvent elles aussi allumées. Et en plus, une étude a été menée, celle-ci prouvant que les commerces éteignant leur enseigne ne faisaient pas moins de chiffre d'affaire que ceux le laissant allumé. Et franchement, à 2h du mat', y'a qui, dans la rue, à part des fêtards dans un état plus ou moins apte à retenir le nom d'une enseigne ou des chats ?
Bref, maintenant que les mal entendus sont réglés, attardons nous un peu sur le bénéfice environnemental que ce "On y tient, on éteint" apporte. Je ne m'étendrai pas sur les économies financières que génère ce geste, simplement sur le fait que laisser la lumière allumée rime tout simplement avec "consommation d'énergie nucléaire". Et alors que la France se prône poubelle nucléaire de l'Europe, je pense qu'il est important de rappeler les dangers du nucléaire. Voilà un dossier nucléaire pour ceux qui ont 34 pages à lire, mais je vais quand même faire un bref résumé de la situation...
Dans de nombreux pays, l'électricité est produite par des combustibles fossiles, rejetant ainsi une quantité plus que considérable de gaz à effets de serre [1,2 milliards de tonne de CO2/an émis par l'Union Européenne, selon Greenpeace].
En France, ça ne se passe pas exactement comme ça, puisque l'énergie est produite par des centrales nucléaires. Cependant, non seulement les réserves d'uranium vont s'épuiser d'ici environ 65 ans, mais en plus, les déchets radioactifs émis ne peuvent être détruits, transformés, réutilisés, et sont tout simplement enterrés... pour autant de temps qu'ils sont radioactifs, soit pour des centaines de milliers d'années. On sait tous les dégâts qu'a causé la centrale de Tchernobyl, qu'arriverait-il en cas de séisme où les stocks souterrains de déchets RA pourraient être brisés et "lâchés en pleine nature". Inutile de vous faire un dessin...
Je sais, je me suis égarée, et c'est pas en éteignant des néons qu'on règlera le problème du nucléaire, mais si tout le monde avait conscience de cela en voyant des bonhommes à perruques se balader avec des perches dans les mains en quête de lumière intempestive, je crois qu'on ferait tous plus attention à l'extinction de notre lumière de bureau ou de celle de la salle de bain en la quittant...

P.S : Pour en rajouter un peu sur la nécessité de ces actions, voilà une proposition de loi qui a été faite... comme quoi !

Mickynago.

Samedi 24 mai 2008 à 23:38

Etant originaire d'une région très proche de l'Allemagne, j'ai la chance d'y aller assez souvent. J'aime ce pays et ses habitants, qui pour moi sont les précurseurs en matière de respect de l'environnement et d'écologie. J'ai eu la chance d'aller visiter le quartier Vauban, qui se trouve dans la ville de Fribourg, sur une ancienne base militaire. Il s'agit d'un éco-quartier, construit et pensé pour durer, mais aussi pour vivre de façon à respecter au mieux l'environnement au quotidien.
En arrivant, ce que l'on remarque tout de suite, c'est le calme qui règne. Pas ou presque pas de voiture. Une seule voie en sens unique descend le quartier, sinon c'est tram et vélo. Vélo arboré de caisses pour le transport des courses (au magasin bio du coin bien sur), et suivit d'une petite cabane à roulettes pour y mettre les enfants. Les enfants!? ils marchent pieds nus, et ont la priorité, c'est écrit partout. "Priorités aux vélos et aux enfants", même si ils sont au milieu de la route.
Les bâtiments ne ressemblent pas, les plantes grimpantes les recouvrent, et les balcons et autres jardins sont verdoyants! on se croirait au paradis! mais un ce n'est pas tout. ils sont construits dans des matériaux durables et écologiques, et les habitations possèdent des buanderies communes.
Ainsi, les habitants partagent les gros électroménagers. Les toits sont végétalisés ou recouverts de panneaux solaires. Les habitations sont exposées au mieux au soleil, et disposent d'un chauffage solaire central.
 Des parcs et aires de jeux évitent une trop forte concentration des habitations.

Les toilettes de l'école fonctionnent à l'eau de pluie, les appartements situés au rez de chaussée et possédant leur jardin disposent d'un récupérateur et d'un compost. Les vieux arbres sont intégrés au projet, et chaque habitation dispose d'un garage à vélo.

Habiter dans une habitation passive, privilégier les matériaux et les énergies respectueuses, favoriser l'économie de proximité, laisser sa voiture au garage, je peux vous assurer que cela me paraît être une autre vie, plus plaisante à mon goût. On le voit et on le sens, les gens ne sont pas stressés, vivent en harmonie avec l'environnement mais aussi avec leurs concitoyens. J'espère de tout coeur pouvoir moi aussi plus tard, vivre de cette façon.

Happywinnie

Mardi 20 mai 2008 à 14:38

Hmm, hmm. Je sais pas si ce que je vais raconter en fait on peut vraiment considérer que ce soit de l'écologie, mais je tente ma chance =)

Voilà, voilà.

En fait, je venais avec mes petits doigts vous parler d'un moteur de recherche, qui s'appelle Hooseek.
Hooseek il est ici.



C'est donc, comme je le disais, un moteur de recherche, tout comme Google ou Yahoo, et tout aussi efficace qu'eux, d'ailleurs, et même mieux.
En fait il prend en compte les résultats de plusieurs grands moteurs de recherche, Google, Yahoo, Live, ce qui fait qu'en une seule recherche on peut avoir les résultats de tous ces moteurs, et aussi bien pour des sites que pour des images.

Bon, le truc le plus intéressant, et c'est là que ça peut EN QUELQUE SORTE entrer dans le domaine de l'écologie, c'est qu'à chaque recherche, on a la possibilité de faire des dons à une association.
J'explique en plus clair pour ceux qui ont pas compris : en fait, tout en haut à gauche du site, il y a un petit truc comme ça :

Il suffit de cliquer dessus, aller voir la liste de toutes les associations (y'en a beaucoup beaucoup, alors il vaut mieux faire une recherche par mot-clef ou par thème). On peut en choisir jusqu'à quatre à soutenir, et chaque association soutenue reçoit 0.2 centime à chaque recherche.

Au final, pour ceux qui se servent pas mal de Google ou autre en règle générale, ça peut quand même rapporter un peu de sous aux associations choisies, et ce juste en faisant des recherches sur Internet, c'est pas bien contraignant.

Bon évidemment y'a des associations sur plein de sujets divers et variés, pas forcément l'écologie, mais y'a des choses qui concernent l'environnement, la protection des animaux, genre Agir pour l'environnement, la WWF, HELP (c'est pour la sauvegarde des primates, je fais la pub pour celle-ci) etc, etc.
C'est d'ailleurs pourquoi je me suis dit que je pouvais venir en parloter par ici.

Et pour finir, j'ajoute pour ceux qui utilisent Mozilla (je sais pas comment ça fonctionne avec les autres navigateurs) qu'on peut ajouter un champ de recherche sur Hooseek dans la barre de navigation, donc toujours à portée de main pour faire gagner quelque argent à des associations.


Kromkrom.

P.S. : Pour les gens de Terre-à-terre, si 'article rentre pas dans le thème du blog, tous mes désolés pour la méprise.

Lundi 19 mai 2008 à 20:34

Un galgo, késako ? C'est une race de lévriers espagnols élevés pour la chasse aux lièvres, renard et sanglier grâce à leurs atout de robustesse et leur vue affinée. Se sont aussi des chiens idéals pour la compagnie puisque très obéissants, calme, affectueux. C'est d'ailleurs le plus démonstratif des lévriers.
En Espagne, le galgo est un "outils de chasse". Chasse qui, de manière ancestrale, punie les galgos qui ont déshonorés leur propriétaire par une mauvaise saison... C'est ainsi que chaque année, à la fin de chaque saison, des milliers de gaglos sont abandonnés, tués pendus [méthode du pianiste] ou bien battus, trainés derrière les voitures, brûlés vifs, bref, que des souffrances que l'on sent bien passer... Les plus chanceux d'entre eux seront récupérés par des associations. La Garde Civile en récupère une partie qui finit gazée au bout de 14 jours durant lesquels aucun soin ne sera apporté.

Pourquoi les Etats ne font rien alors ? Comme je vous l'ai dis avant, le galgo est considéré comme outil de chasse en Espagne, et non animal de compagnie. Il échappe donc à toutes les lois, réglementations, etc. De plus, les personnalités les plus haut placées sont souvent des chasseurs. Qui ferait une loi contre son passe temps favoris ?
L'identification de ses chiens, au même titre que les soins dont ils devraient bénéficier ne sont plus obligatoire. Une pratique récente consiste à extraire par couteau la puce implantée dans le cou de l'animal, pour la réimplanter à l'infini et ainsi faire un effet shampoing [plusieurs animaux identifiés pour une puce]

Le podenco est aussi un chien, ou plutôt devrais-je dire un outil de chasse espagnol. Tout aussi affectueux mais aussi bon chasseur, il subit malheureusement le même sort que son congénère le galgo.

Mais alors que faire si l'Etat ne permet rien ?

Même si l'action en amont est constamment bloquée, des associations se battent pour sauver les chiens livrés à eux même après la saison. Le 14 janvier, 10 gaglos ont été sauvés de l'euthanasie. Mais leur état reste critique car ces chiens sont récupérés dans un état d'affaiblissement extrême. Des manifestations sont aussi organisées, mais il est important d'adopter les galgos si on veut que d'autres chiens soient sauvés par la suite.

Ce site propose l'adoption de ces chiens, mais aussi le parrainage. Je vous invite notamment à allé y faire un tour car tout est très bien expliqué.
Je vous invite aussi à vous rendre sur celui-ci pour signer la pétition.
Une pétition de 30 millions d'amis est également en ligne : par ici !

Il est urgent d'agir au plus vite !
Je ne serai que trop vous redire que, si vous voulez adopter un chien, pensez à la SPA avant tout le reste, et pensez désormais à cette association aussi.

<< Page précédente | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | Page suivante >>

Créer un podcast