Mercredi 2 avril 2008 à 20:18

Je me permet de poster ici un article que j'avais mis il y a quelques temps sur mon blog, en me disant qu'il aura plus d'impact ici, et que vu la thématique abordée, il y a sa place.
Ce texte est un extrait de l'original trouvé ici, juste un extrait oui, car je sais que vu la longueur du texte original, je sais bien que peu de gens prendront le temps de le lire.

Plutôt une ouverture au débat et un point de départ à la réflexion qu'un texte à prendre entièrement au premier degré, l'auteur n'a quand même pas complètement tord à mon avis...

"Homo sapiens est la pire espèce invasive. Tant que la flore et la faune poursuivront leur rythme effréné d'extinction conférée, toute création supplémentaire d'un d'entre nous reste injustifiable. [...] Sans peur ni reproche du métissage, le renouvellement des générations des pays développés devra se faire par les immigrants. Mais si vous estimez que nous n'avons aucune responsabilité ni vis-à-vis des 11 millions d'enfants qui meurent chaque année avant d'atteindre leur cinquième anniversaire, ni à l'endroit des espèces végétales et animales qui disparaissent à la vitesse grand V, que notre reproduction n'est pas excessive ou en tout cas acquittée de telles accusations, alors oui, faites encore et encore des enfants. Mais faites vite !

Certaines vérités ne dérangent plus parce qu'avec le temps elles sont devenues des tabous de Polichinelle. Parmi celles qui dérangent encore et vraiment, qui mettent mal à l'aise et gênent aux entournures, figure l'ineffable choix antinataliste. [...]  Suggérer de modérer la démographie d'un Monde en proie à la surpopulation semble relever de l'outrage, de l'infamie, tant le thème appartient à la langue de bois. [...] En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? On nous donne la preuve par neuf que la Planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100, mais en cyniques populationnistes nous voulons continuer à nous multiplier pour atteindre ces 9 ou 17 milliards de Terriens en 2050 et en 2100 ! Et l'on s'inquiète même des nations qui, en Europe, ne montrent plus la même ardeur à procréer !

[...] C'est aussi dans cet égoïsme écologique, dans cette couverture outrancièrement tirée à nous, que réside l'une des raisons majeures du grand déclin annoncé. Malheur à ceux qui ne savent pas partager ! Parce qu'on le sait maintenant, il sera inutile de patienter 4 milliards d'années pour que le soleil dysfonctionne. D'ici là, l'homme n'aura pas été remplacé par un surhomme mais par une mouche. Ou bien la vie en tant que telle aura fatalement disparu du fait de nos géniales erreurs.

Nous souffrons d'un manque incurable de discernement écologique et nous voulons satisfaire des exigences anthropocentristes immodérées.  [...] Même le contrôle des naissances n'avait été pensé que dans l'intérêt du genre humain et non de celui légitime de la Planète et des espèces compagnes. Comme si nous étions déconnectés de la Terre, comme si nous vivions sur une île ou un archipel, ou mieux dit dans une arène, sur un ring ou sur un nuage. C'est un truisme que d'énoncer que la Terre n'est pas extensible. Le surpeuplement humain est un vrai calvaire pour la planète. L'avenir ne nous commande plus l'expansion, mais la récession sous forme de décroissance natale (et économique !).

[...] Posséder une famille nombreuse est un délit environnemental, une grave atteinte à la Planète et à l'avenir commun. [...]

La société occidentale consomme à l'excès des ressources naturelles dont elle n'est pas détentrice et qu'elle extorque aux nations qu'elle domine tyranniquement. [...] Contrairement à une vue trop hâtive de la situation planétaire, un enfant de plus à Londres, Mexico ou Hong Kong sera un moindre préjudice qu'un début de surpeuplement et d'inquisition humaine d'une Tasmanie ou d'une Papouasie. Restons absents ou absentons-nous de la Patagonie, du bassin du Congo, de la forêt boréale et de bien d'autres paradis encore sauvages et de riche naturalité, heureusement souvent peu hospitaliers pour l'homme. Ménageons les beaux restes du grand catalogue du Vivant, épargnons les ultimes réservoirs de gènes, les chambres fortes de biomasse et de stocks de carbone, mettons les prédateurs envahissants que nous sommes hors d'état de nuire et d'occire les derniers poumons de cette Terre. [...]

Les écologistes, désespérés par l'épuisement des ressources et le déclin des écosystèmes, font remarquer qu'il nous faudra deux planètes pour survivre. Dans un autre domaine, ces deux planètes existent déjà, tout le monde sait bien qu'il y a une planète des riches et une autre des pauvres. La première, usurpée, n'est pas pour nous déplaire… Un milliard de riches occupe l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie, le Japon et un club très privé de privilégiés qui règnent tyranniquement sur les pays du Tiers-monde. [...]

La reproduction est un phénomène naturel à toutes les espèces, et notamment chez celles opportunistes qui s'imposent majoritairement, s'accaparant le moindre atout pour dominer l'habitat. Cela existe chez les rats, les cafards, les mouches ou les papillons. L'homme, dont l'instinct est fondu à la conscience, primate calculateur par excellence, a conceptualisé cette tendance naturelle afin d'en tirer une stratégie d'avenir tribal, familial, nombriliste et longévive : celle d'assurer sa descendance, et par là même la sécurité de ses vieux jours. [...]

Imaginons un autre monde... Le même mais inversé, où nous ne serions plus dominants mais dominés par une autre espèce de grande taille, où nous devrions fuir, nous cacher, ne plus respirer quand l'autre se manifeste, où l'éviction au mieux, l'extinction au pire seraient nos seules issues. Un enfer. Le bonobo, l'orang-outang ou le gorille, l'un d'eux comme espèce invasive et de fourvoiement au sein d'une société humaine d'un effectif modeste, ça vous irait ? [...]

« Plutôt crever que partager ! » La survie de l'humanité dépend du possible, et non de l'impossible. L'impossible, c'est une meilleure gestion et répartition des ressources. On a tout essayé depuis des lustres et même la morale égalitaire professée par les grands Livres n'a pas donné les résultats escomptés. Notre espèce génétiquement égoïste ne voit pas très loin.  [...] Il y aura une césure nette et croissante entre un Monde développé sans enfants et un mode sous-développé absolument démuni pour nourrir et même rafraîchir toutes ses bouches. Le possible pour cultiver les futurs, c'est d'encourager une mondialisation de la dénatalité. Certains individus devront abandonner une partie de leurs libertés, dont celle de procréer à tout va, au bénéfice de la société universelle. L'éternité de la drôle d'espèce humaine passe par sa décroissance démographique. On passe ou on casse…"


Je vous invite à aller consulter le site d'où est tiré ce texte: www.notre-planete.info

Mardi 1er avril 2008 à 12:53

Je sais que les articles que vous attendez tardent à venir. Le premier à pâtir de notre manque de temps est bel et bien ce blog. Cependant, nous ne sommes pas insensibles à l'intérêt que vous portez à Terre-a-terre, et nous vous en remercions ici, à défaut de ne pas toujours aller répondre sur les blogs de chacun et chacune.

Je profite de cet article coup de vent pour ne pas laissé passer inaperçu le passage d'un blog/site dans les liens du menu, puisqu'il concerne l'actualité de l'Arctique. Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de m'y attarder, mais le peu d'articles que j'y ai lu sont très intéressants !

Encore une fois, nous tenons à remercier tout le monde pour l'intérêt que vous portez à notre blog, même si nous nourrissons l'espoir de voir un jour d'autres articles que les nôtres parcourir ces pages. Je rappelle à l'occasion le mot de passe invité : ENVIRONNEMENT.

Hayron et Mickynago,
à votre service, et à celui de la nature...

Dimanche 30 mars 2008 à 14:06

Bonjour à toutes et à tous,

Sensibiliser, prévenir pour mieux agir reste pour nous un objectif primordial et nous tenant à coeur mais nous souffrons d'un manque de temps évident de par nos obligations personnelles et c'est donc pour cela que ce blog n'est que très peu actif ces temps ci. Nous nous en excusons une nouvelle fois mais sachez que ce n'est pas pour cela qu'il tend vers une inactivité totale. Nous sommes bien décidés à ne rien lâcher et à continuer notre investissement qui prend un temps considérable à la recherche et à la rédaction des articles afin de vous présenter des informations claires, authentiques et accessibles au plus grand monde. Nous vous rappelons donc que ce blog a une vocation d'être ouvert à toutes celles et ceux qui se sentent prêt à rédiger des articles afin que celui ci s'embellisse d'avantage afin de devenir le plus complet possible.

Pour cela, rien de plus simple, un mot de passe invité est à votre disposition (ENVIRONNEMENT) et il suffit simplement d'avoir une orthographe très correcte (pas forcément parfaite mais que la lecture soit agréable au moins) et que vous citiez vos sources, tout en sachant que nous vous demandons évidemment de traiter de l'Environnement et de l'Ecologie, pas d'autres choses. Cette mince implication que nous vous proposons est déjà un beau geste pour notre planète car c'est par la sensibilisation que nous pourrons faire évoluer les choses.

En parlant de sensibilisation justement et en attendant le retour des articles, je vous invite à visiter le site de DEFI POUR LA TERRE, crée par la Fondation Nicolas Hulot, un site très interactif et qui reste la référence en ce qui concerne la sensibilisation éco-citoyenne en proposant des défis en tout genre afin de faire changer les choses car c'est par un effort commun que les choses changeront, chaque geste compte et c'est bien le message que veut nous faire passer cette initiative. ENGAGEZ VOUS comme le dit si bien Nicolas Hulot et même si cet engagement, infime soit il, ne vous convainc pas, rendez vous dans quelques années pour faire le point et voir à quel point ce genre d'engagement est déterminant à l'heure où les gouvernements se sentent dépassés par la situation planétaire. Ils peuvent faire changer les choses également mais nous pouvons le faire plus rapidement et à notre échelle, ne l'oublions pas.

En espérant que vous comprendrez notre impossibilité d'enrichir ce blog ces temps ci, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles. (dont certains sont déjà en cours d'écritures)


Mickynago et Hayron

Mercredi 19 mars 2008 à 0:14

Avant de se lancer, nous nous excusons pour la passivité de ce blog ces derniers temps mais nous sommes très occupés et le temps nous manque pour s'occuper des recherches et de la rédaction des articles. Nous allons cependant essayer de reprendre un certain rythme afin que ce blog reste le plus souvent actif et ainsi vous offrir un maximum d'articles pour vous tenir informé.

La qualité de l'air, vous savez ces indices allant de 1 à 10 qu'on nous donne à la météo pour évaluer le degré de pollution, et bien oui mais concrètement, qu'est ce qu'ils veulent dire? Alors oui, il y a un indicateur coloré et plus ça pointe vers le rouge plus l'air est pollué mais ça reste léger pour vraiment être sensibilisé par cette information pourtant très importante. Mais avant ça, commençons par nous attarder sur l'air en lui même afin de mieux en comprendre l'interprétation de ces indices.

On pourrait croire que l'air pur est majoritairement composé d'oxygène mais nan, on y trouve 78% de Diazote, 21% de Dioxygène et 1% d'autres gaz comme l'Argon (sachant qu'il en existe bien plus mais celui ci reste le plus représentatif). Evidemment, nous parlons ici d'air PUR, l'air que nous respirons a une toute autre composition (je ne vous apprend rien) et cette composition varie selon les milieux et les activités humaines, d'où la mise en place d'une mesure de la qualité de l'air afin de nous tenir informé de ce qu'on respire chaque jour.

De quoi est donc composé l'air que nous respirons? (Nous allons prendre l'exemple en ville car globalement, nous faisons face à la pollution urbaine) D'ailleurs, en passant, c'est 15 000 litres d'air en moyenne qui transitent chaque jour dans nos voies respiratoires, et dans ces 15 000 litres, nous avons donc (pour les principaux) du Dioxyde de Soufre (So2) provenant des industries (80% de la quantité totale) et de nos habitations (10%), des Particules en suspension (PS) dégagés par nos véhicules, du Dioxyde d'Azote (NO2) par les industries (25%), le trafic routier (50%) et nos habitations (5%), du Monoxyde de Carbone (CO) provenant quant à lui à 30% des industries, 30% de nos habitations et 30% de nos véhicules et des Composés organiques volatils venant principalement des vapeurs issues de solvants (on entend par là les industries les utilisant).

Tout ce petit mélange, pour vous montrer à quel point nous respirons de belles cochonneries (comme l'Ozone), peut provoquer des irritations et infections respiratoires, des cancers, vertiges, maux de tête, étant à l'origine de pluies acides (pouvant avoir de graves répercutions sur l'environnement et l'écosystème), sans oublier l'effet de serre qui a lui aussi son lot de conséquences sur notre planète.

C'est donc, comme je le disais, à partir de ces gaz que va être calculé le taux de pollution dans l'air afin d'établir ces indices, appelés indices ATMO, correspondant à la qualité de l'air. Comment est il calculé? Très simple, le calcul est basé sur la concentration des quatre principaux polluants, à savoir le Dioxyde d'Azote, le Dioxyde de Soufre, l'Ozone et les particules en suspensions, des relevés automatiques en continue réalisés par des AASQA (Associations Agréés de Surveillance de la Qualité de l'Air), basées dans les principales agglomérations de plus de 100 000 habitants (elles sont au nombre de 40 dans toute la France). Ces 40 mesures seront ensuite soumises à une moyenne horaire et journalière (pour les particules), moyenne de chaque polluant correspondant chacun à un sous-indice suivant la concentration dont voici le tableau:



A partir de là, nous avons quatre sous-indices correspondant à chacun des quatre polluants (je sais je me répète mais c'est pour bien expliquer la chose). C'est à partir de ces quatre indices que nous allons pouvoir déterminer l'indice final qui nous intéresse. Et là, encore plus simple, il suffit de prendre le sous-indice le plus élevé des quatre et c'est ce chiffre qui correspondra à ce fameux indice nous indiquant la qualité de l'air dont voici le tableau récapitulatif que l'on peut voir à la télévision ou dans nos journaux avec les codes couleurs correspondants:



Ca peut paraitre technique sur le coup mais c'est en réalité très simple à comprendre et l'on comprend tout de suite mieux quand on nous informe que la qualité de l'air était de 5, de 8 ou "Bon", "Moyen" ou "Rouge". Maintenant que vous en savez un peu plus, voici LA LISTE des sites régionaux (les AASQA) afin de vous tenir au courant chaque jour de la qualité de l'air où vous vous situez.

Avant de conclure et parce que c'est essentiel de le rappeler, voici quelques petites habitudes à prendre pour légèrement améliorer les choses:

- Pour les petits trajets en ville ou sur de petites distances, favorisez la marche à pied, le vélo ou les transports en communs, vous ferez des économies d'essence par la même occasion (plus on roule doucement, plus on consomme).
- Le covoiturage reste le meilleur moyen de limiter les émissions polluantes et c'est un très bon moyen de sympathiser entres collègues ou connaissances.
- Veillez à entretenir au mieux votre véhicule.
- Favorisez les voitures polluants le moins (Un article sur le Bonus écologique est à ce propos prévu prochainement, donc je vous en dis pas plus pour le moment)

Ces quelques gestes peuvent déjà changer les choses, mettez les dans un coin de votre tête quand vous prendrez votre voiture ou que vous monterez dans la voiture de vos parents.

Cet article a été rédigé à partir des informations recueillis sur le site de l'ADEME et le site BULD'AIR que je vous invite à visiter. En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la question de la Qualité de l'air, n'hésitez pas à réagir dans la partie commentaire pour poser vos questions ou tout simplement donner votre avis sur la question de la pollution urbaine.


Hayron

Mardi 18 mars 2008 à 22:08

Quand tu as besoin de jeter
Prends la poubelle d'à côté
Sinon ton papier s'entassera
Et ton espace disparaîtra !

Si tu aimes les bons petits bains
N'en prends pas tous les matins
Tu deviendras alors un peu plus sage
Et tu éviteras ainsi le gaspillage !

Lorsque tu peux prendre le vélo
Laisse ta voiture devant le bistrot
Ça t'évitera alors de respirer
Tout le gaz que tu as consommé !

Si tu veux que tes enfants puissent vivre
Ne laisse pas ta bonne vieille Terre mourir
Et adopte au quotidien les petites gestes
Qui peuvent changer  tout le reste !

AxelouP

<< Page précédente | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Page suivante >>

Créer un podcast