Lundi 12 mai 2008 à 19:12



Composition : Aluminium et Potassium.
Rôle : antiseptique et astringent.
Utilisations : Déodorant [ressert les pores de la peau et lutte contre les odeurs], après rasage [son astringence permet d'éviter l'incarnation des poils et son effet coagulent évite les saignements], anti-acné.
Mode d'emploi : L'humidier avant utilisation, puis rincer brièvement après.
Risques et scepticisme : L'aluminium est toxique à trop forte dose et est notamment soupçonné comme étant en partie responsable de la maladie d'Alzheimer. Cependant, de l'alu, on en trouve partout, des vaccins aux emballages alimentaires alors je doute que se frotter avec une pierre une fois par jour soit vraiment nocif pour la santé ! De plus, de toutes les études menées, aucunes n'a publié que la pierre d'alun était mauvaise pour la santé, non seulement car la quantité d'aluminium déposé sur la peau est négligeable, de plus, cette quantité d'alu n'est pas stable sur une peau humide, elle se "transforme" donc en un élément stable et absolument pas nocif pour la santé, puisqu'il reste à la surface de la peau et qu'il est éliminé par l'eau, ou la transpiration.
Note perso : Moi qui suit une fervente utilisatrice des déo ushuaïa, j'ai eu du mal à me débarrasser de leurs odeurs et de leur fraîcheur pour passer à une pierre dont l'efficacité était incertaine... Voilà une semaine que j'utilise la pierre d'alun, et je dois dire que je suis conquise ! Certes, ça ne sent rien [pour ceux qui n'aiment pas l'odeur des déo], mais c'est très efficace en terme de non transpiration.
Et je vais un peu parler de mon frère, qui utilise lui aussi une pierre d'alun. Mon frère étant tout sauf écolo, s'il l'utilise, c'est que forcément, ça marche ! En plus, il est allergique à pas mal de déo pour je-ne-sais-plus-quelle-raison, et est donc très difficile en terme de sent-bon-des-d'sous-d'bras !

Source.
Et un peu de wiki aussi.
MickynagO

Samedi 10 mai 2008 à 16:07

Nombre d'entre nous font leur entrée en matière d'écologie, de bio, de simplicité volontaire ou de commerce équitable. Si nous y sommes sensible, il est pour autant très difficile de changer son mode de vie du jour au lendemain. Nous voudrions consommer bio/local/équitable tout en vivant plus simplement, mais c'est dur. Voilà quelques conseils pour vous mettre en selle

- Le 1er de tout les conseils est : ne vous radicalisez pas ! Je m'explique. Rien ne sers de vouloir vous faire violence. Faites vos changements tranquillement. Ne cherchez pas à convaincre autour de vous. Quelqu'un qui assume vraiment son mode de vie n'a pas besoin de se justifier. Parler en autour de vous mais sans faire la morale. Et quoi qu'il arrive assumez toujours vos contradictions (exemple tiré de ma propre vie : je mange bio et végé mais de temps à autre je vais au fast-food !)

- N'essayer pas de tout changer d'un coup. Commencer par 1 seul domaine. Par exemple l'alimentation ou le ménage ou encore les économies d'énergies. Quand vous aurez bien progressé dans un domaine, passez au suivant.

- Cessez de dégainer votre CB à tout va. Pendant quelques temps oubliez là et recentrez vous sur l'essentiel.

- Tentez de vivre un peu plus longtemps que d'habitude avec vos fonds de placards. Economies et créativité garantie !

- Pendant une période donnée, lister toutes les choses qui vous font envie dans les magasins mais ne les acheté pas. Laissez cette liste de côté. 1 mois plus tard, si vosu pensez toujours à un objet de la liste c'est que vous en avez vraiment envie. Vous verrez, c'est fou tout ce que l'on achète sans en avoir réellement envie et surtout besoin !

- Avant d'acheter, pensez ! Il est évident qu'au bout d'un moment "d'abstinence de CB", certaines choses viendront à vous manquer (lessive, mouchoirs, PQ...). Avant d'aller les racheter bêtement, demandez vous comment vous pourriez consommer différemment. Appliquez ce principe à chaque achat. Ainsi, le PQ 1er prix devient du PQ écolo qui vous ammène à envisager des toilettes sèches... Chercher des produits durables pour remplacer le jetable ou des produits locaux, ou équitable, ou avec un impact écologique moindre...

- Lancez vous dans la SV (simplicité volontaire). Pendant votre (ou vos) semaine(s) "d'abstinence de CB", vous aurez sûrement un peu plus de temps libre que d'habitude. Essayez alors de désencombrer votre intérieur. Donner vos vieux vêtements à des oeuvres, vendez vos vieux livres, offrez ce qu'il y a en double chez vous (euh, deux appareils à raclette, est-ce bien nécessaire ?). Vous gagnerez un peu d'argent (pour investir dans quelque chose de durable par exemple)

Prenez conscience de la manière dont les objets vous possèdent et séparez vous d'eux. Prenez conscience de la manière dont la société de consommation se sert de vous et tentez de l'améliorer !

En résumé : Ne vous prenez pas la tête, c'est le meilleur moyen pour ne rien changer à votre mode de vie, et tentez à chaque achat que vous faites de voir si il n'y a pas un moyen de consommer mieux !

Ecolobiobo

Jeudi 8 mai 2008 à 12:13

Avant tout, et si vous ne savez pas ce que c'est que des noix de lavage, je vous invite à lire ceci... Maintenant que le tir est rectifié, quels sont les ingrédients pour réussir une décoction de noix de lavage [vraiment rien de compliqué en soit... !] :
- 15 demies-coques de noix de lavage neuves [>.<] [on peut aussi utiliser les coques de noix de lavage, ici, elle préconise 500gr pour 2 L d'eau]
- 3 L d'eau.
- Un bas [non troué].
- Des huiles essentielles [moi, j'utilise le lavandin].
- Beaucoup de patience.
- Une casserole, un récipient fermant et allant au frigo, ...

Broyer les demies-coques de noix de lavage, et les placer dans le bas. Fermer celui-ci. Vous pourriez aussi les mettre directement dans l'eau, mais cela vous évite de devoir filtrer cette dernière par la suite...
Amener l'eau à ébullition [sous couvercle], et plonger le bas remplis de coques dedans. Laisser bouillir 5 min, puis éteindre et laisser reposer 1h sous couvercle [certains laissent refroidir]. Attention, quand sa boue, ça mousse ! Donc laissez le couvercle entre-ouvert...
Répéter cette opération minimum 3 fois. Moi, je l'ai fais 5 fois, pour être sur que se soit bien concentré [oui, ça m'a pris tout le dimanche aprem et le lundi matin].
Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, sortez le bas [essorez le bien], et mettez les coques de côté. Personnellement, je les garde dans un pot le temps qu'elles sèchent pour les mettre sous mes plantes après, sinon, le composteur sera ravie de vous en débarrasser !
Mettre ensuite la décoction dans un récipient fermé [bouteille, pot, ...] et y ajouter les huiles essentielles [10 gouttes suffisent].
Placer le tout au frigo. Ça ne se conserve pas de 10 jours.
Certains trouvent que la décoction ne sent pas bon, personnellement j'ai pas trouvé.

Pourquoi 3 L ? J'ai voulu en faire un max au début, sachant que pas mal de flotte allait s'évaporer. Au final, il me restait un peu plus de la moitié.
Les utilisations ? Personnellement, j'ai utilisé cette décoction à [presque] toutes les sauces : Lessive [avec du percarbonate, d'ailleurs, une de mes grandes craintes était que le linge de couleur blanchisse, mais même pas, ça a enlevé les tâches et conservé les couleurs !].
Vaisselle [à la main] : ça ne mousse pas beaucoup, mais ça nettoie, et ça embaume la cuisine au passage.
Nettoyage de surface : Le plan de travail y est passé, ainsi que la plaque vitrocéramique, l'évier, le carrelage [la femme de ménage de mes parents a adoré ! Non seulement ça sentait le naturel, mais en plus, pas besoin de rincer le sol, ça collait même pas après !] qui est devenu tout brillant. J'ai voulu testé sur les vitres avant de partir en vacance, mais j'ai zappé...
Lavant pour les mains : Ben, j'ai pas testé pour le reste du corps, mais ça laisse des mains douces, et ça nettoie bien [notamment, la peinture acrylique, la terre, le vert que laisse l'herbe sur les mains, ...].

C'est tout pour ce que j'en ai fais, mais beaucoup plus d'utilisations sont décrites ici. Je modifierai cette article quand j'aurai testé le reste...

[la photo, je l'ai choppé sur internet, histoire que vous sachiez à quoi vous attendre au niveau couleur...]

MickynagO

Samedi 3 mai 2008 à 15:46

Le déterrage, ou vénerie sous terre, est une pratique de chasse pour le moins cruelle. Elle consiste à sortir l'animal [renard, blaireau, ragondin] de son terrier, mais ce par des procédés peu glorieux ! La recette d'un déterrage dans les règles de l'art ?
- Prenez une pelle, et creusez pendant toute une aprem voir tout une journée, angoissant ainsi pendant ce temps l'animal que vous avez pris en "chasse".
- Prenez des chiens, qui, pendant que le/les déterreur(s) creuse(nt), bloque le renard au fond de son terrier [ou le blaireau]. Vous pensez bien que pour que l'animal soit maintenu au fond de son terrier, les morsures y vont de bon train, et c'est souvent des animaux en bien piteux état que l'on récupère à la sortie [yeux exorbités par la peur et les morsures, entrailles dégoulinant du corps, ...]. Il va aussi de soit qu'à creuser, les coups de pioche ou de pelle égarés font parfois mal au locataire délogé !
- Enfin, et parce que les déterreurs sont des gros flemmards qui ne se donneraient pas la peine de terminer leur besogne, munissez vous d'une pince à l'aide de laquelle vous extirperez l'animal de son terrier [saisir au niveau du cou, du museau, des pattes, ou en ou tout cas à un endroit où ça fait bien mal...]
Il va de soit que tout cela se passent le plus souvent après les périodes de mise bas, pour que les femelles restent gentillement dans leurs terrier afin de protéger leur progéniture, même si, pour les "nuisibles", cette pratique a lieu toute l'année.
Si vous êtes amateurs de ce genre de pratique, sachez même qu'en France, il y a les championnat de déterrage ! [non seulement on a "le droit" aux JO de la répression, mais en plus on a les championnat de la cruauté ! Youpiiii]

Pour finir cet article, voici des témoignages parus sur le site du lien présent en bas d'article ...

« Trois, quatre heures passent. C'est aux aboiements des chiens que les déterreurs devinent que l'animal traqué, harcelé, n'est plus qu'une loque. Alors, un de leurs larbins ouvre le terrier avec une pelle et saisit au bout d'une longue pince une pauvre petite chose rousse, déchiquetée, souillée de terre et de sang. Une renarde qui ose encore se cabrer, yeux exorbités par la douleur, avec sans doute, l'effroyable pensée de ses petits livrés à l'ennemi. On l'achève d'un coup de pistolet en même temps que sautent les bouchons de champagne. Quant aux renardeaux, tradition oblige, un bon coup de talon leur écrase la tête.» Paule Drouault.

« La renarde et ses renardeaux ont été tués à coups de pelles et de pioches devant de jeunes enfants assistant à cette exécution » Témoignage reçu au ROC.

Voici donc une pétition contre le déterrage, à signer ici !
Je vous invite vraiment à parcourir ce site, en faire un copié collé est sans intérêt, mais il est primordiale de connaître les raisons et la nécessité d'abolir un tel acte de barbarie [notamment le fait que le blaireau est une espèce en déclin protégée dans de nombreux pays... mais pas en France ; et aussi le fait que si le renard est dit nuisible, c'est seulement pour la pseudo concurrence qu'il fait aux chasseurs]




P.S : J'n'ai pas trouvé sur dailymotion la vidéo qui était sur le site, visiblement, son contenu ne respecte pas le réglement... faut dire, voir des chiens se jeter sur une petite boule rousse, forcément... bref, toujours est-il qu'elle est sur le site si ça vous intéresse...

Mickynago

Vendredi 2 mai 2008 à 19:59

Après un article accusateur à propos du jean, on serait bien mal de ne pas vous parler des fringues qui ont peu d'impacts sur l'environnement, voici donc une liste sûrement incomplète [d'ailleurs, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à nous le faire savoir] de créateurs/vendeurs d'habits dits "écolo". Il n'y a pas d'ordre précis dans cette liste, n'y voyez donc rien de personnel si je me souviens de créateurs avant d'autres...

- Urgania : Certes, il est vrai que se n'est pas la plus écolo des entreprises, puisqu'il n'y a rien de bio ou autre dans les matières premières [ou en tout cas, s'il y en a, c'est pas volontaire...] puisque tous les vêtements confectionnés par cette entreprise [française] sont en fait des habits recyclés. Peut-être en avez-vous déja entendu parler d'ailleurs ! Puisque cette entreprise est passée à la télé, mais aussi dans le journal, et était présente au salon planète durable.
Urgania vous propose donc une collection de fringues très originaux, allant du sarouel-jupe [dont j'en ai moi-même fais l'acquisition <3], au pull en laine à grosse maille, en passant par des tuniques à capuche de lutins, ... le tout en modèle unique bien évidemment puisque chaque habit est confectionné à partir de récup'.
Cependant, il est vrai qu'il faut y mettre le prix [il n'y a d'ailleurs pas de vente en ligne, chanceux sont donc ceux qui habitent près des points de vente], puisque cette entreprise française confectionne ses habits en France en employant des ... français ! Ainsi, comptez environ 110€ pour 3h de travail [soit un sarouel-jupe]. [oui, la particularité de cette entreprise, c'est aussi que vous ne verrez pas de prix, sur l'étiquette, mais des heures de travail vous rapportant à un tableau détaillant le prix]

- EnvaO [blog]: EnvaO, c'est des mordus de sports de glisse et d'écologie, qui ont décidé d'allier les deux en une entreprise de surfwear. Ici, on quitte la France pour produire et confectionner des z'habits biologiques dans une des régions les plus pauvres du Brraaaziil [développement durable]. EnvaO est aussi associée à l'organisation "1% pour la planète" [1% des bénéfices sont reversés à l'association Mountain Riders]. Il est possible d'acheter sur internet [ici ici ici ici et ici], mais aussi dans des boutiques [à Berck, la baule, Pornichet, le Havre, Boulogne ...]. Pour plus de renseignements, leur site est très bien fait, en plus y'a un camtar qui suit la souris... c'est rigolooo !


- Monsieur Poulet : Monsieur Poulet, c'est des fringues originaux pour tous les goûts et parfois en édition limitée [puisque ceux qui sont en édition limitée sont des visuels envoyés par des internautes, plus de renseignements ici si ça vous intéresse] . Mais Monsieur Poulet, c'est aussi du commerce équitable labellisé Max Havelaar, puisque la production est faite en Afrique de l'Ouest et du centre, et la transformation, au Maroc. Oui, Monsieur Poulet, c'est avant tout du commerce équitable.



- WWF et Olympia : Aucun lien à vous proposer, puisque je ne trouve pas le site d'Olympia, vous n'avez donc plus qu'à vous rendre dans des points de vente afin de voir par vous même, et pourquoi pas acheter les chaussettes WWF. Fui, on change catégoriquement de... catégorie, pour se concentrer un peu plus sur nos panards ! Ces chaussettes, issues de coton biologique [on sait tous l'importance que ça a, le coton bio !], répondent à pas mal de critères environnementaux, sans oublier qu'un pourcentage du prix de vente est reversé au WWF, bien que les prix ne sont pas forcément plus chère qu'ailleurs ! Pour ma part, j'ai d'ailleurs acheté 4 paires de chaussettes WWF [je sais que ça vous intéresse, j'en ai acheté une noire, une grise, une kaki, et une blanche !], et j'ai halluciné comme elles sont confortables ! Vous voyez à peu près la tête que font les nanas dans les pubs quand elles essaient un nouveau produit, et bah là, c'était pareil ! Elles sont moelleuses, tiennent le pied nickel, j'ai l'habitude de flotter dans mes chaussures, et parfois, les chaussettes ont tendance à se ratatiner au fond du tâlon, et bah là, que nenni !

Sur ce, je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant, enfin si, mais j'ai oublié les noms, alors en attendant que ça revienne, je vous laisse déjà méditer là-dessus, et si vous en avez d'autres à proposer, je ferai des mises à jours...

Mickynago.

Rajouts :

Ventes de fringues très sympas et originaux, en ligne, (sarouel, pantalon népalais, chemise, robe, vêtements pour enfant), mais aussi d'accessoires, encens, noix de lavage, ainsi que du tissu... Les tissus sont bio et avec des teintures de qualité réalisées sans métaux lourds ni acides. Tout cela relève du commerce équitable et transparent. Merci Turt pour l'info.

Kolam, c'est une marque Carbon neutral [certifiée par l'ADEME] utilisant du coton bio labellisé EKO pour ses créations plutôt sympa sans OGM ni pesticides et assurées anallergiques. Les teintures ne contiennent ni métaux lourds, ni chlore. Les créations sont effectuées en Inde sous les termes du développement durable et sont transportées jusqu'aux points de vente par les moyens les moins conséquents pour l'environnement, sans oublier de compenser le reste des émissions. Vous pouvez trouver les produits de Kolam sur internet et dans divers points de vente.

Mandacaru, en bref, c'est coton bio+design exclusif+respect du travail. Les productions sont effecutées au Pérou et en Espagne, le tout dans le respect du travailleur, de l'environnement, ... Je vous invite a au moins aller sur le site, personnellement, je trouve les designs vraiment sympathiques !

Il y a aussi Ignacio Mejia, mais là, j'n'ai pas beaucoup d'infos, donc je vous laisse le soin d'aller voir du côté du blog de vé, vous y trouverez encore plein d'autres infos utiles niveau textile, et je remercie au passage Thomas pour m'avoir fait découvrir tout ça.

<< Page précédente | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | Page suivante >>

Créer un podcast