Composition : Aluminium et Potassium.
Rôle : antiseptique et astringent.
Utilisations : Déodorant [ressert les pores de la peau et lutte contre les odeurs], après rasage [son astringence permet d'éviter l'incarnation des poils et son effet coagulent évite les saignements], anti-acné.
Mode d'emploi : L'humidier avant utilisation, puis rincer brièvement après.
Risques et scepticisme : L'aluminium est toxique à trop forte dose et est notamment soupçonné comme étant en partie responsable de la maladie d'Alzheimer. Cependant, de l'alu, on en trouve partout, des vaccins aux emballages alimentaires alors je doute que se frotter avec une pierre une fois par jour soit vraiment nocif pour la santé ! De plus, de toutes les études menées, aucunes n'a publié que la pierre d'alun était mauvaise pour la santé, non seulement car la quantité d'aluminium déposé sur la peau est négligeable, de plus, cette quantité d'alu n'est pas stable sur une peau humide, elle se "transforme" donc en un élément stable et absolument pas nocif pour la santé, puisqu'il reste à la surface de la peau et qu'il est éliminé par l'eau, ou la transpiration.
Note perso : Moi qui suit une fervente utilisatrice des déo ushuaïa, j'ai eu du mal à me débarrasser de leurs odeurs et de leur fraîcheur pour passer à une pierre dont l'efficacité était incertaine... Voilà une semaine que j'utilise la pierre d'alun, et je dois dire que je suis conquise ! Certes, ça ne sent rien [pour ceux qui n'aiment pas l'odeur des déo], mais c'est très efficace en terme de non transpiration.
Et je vais un peu parler de mon frère, qui utilise lui aussi une pierre d'alun. Mon frère étant tout sauf écolo, s'il l'utilise, c'est que forcément, ça marche ! En plus, il est allergique à pas mal de déo pour je-ne-sais-plus-quelle-raison, et est donc très difficile en terme de sent-bon-des-d'sous-d'bras !
Source.
Et un peu de wiki aussi.