Vendredi 2 mai 2008 à 18:41

Et si écologie ne rimait plus avec restriction ? Et si on pouvait aligner la gourmandise au même rang que nos autres bonnes petites valeurs ? Tout ça est maintenant possible, du moins, "ça commence !" [le tout grâce aux 10 ans de...]
Je ne vous fais plus attendre, en vous présentant le tout dernier lancement de Alter Eco, qui n'est autre qu'une tablette de chocolat 3 en 1. Je m'explique ; non seulement ce chocolat noir est issu du commerce équitable [oui, bon, ça, c'est la base de Alter Eco, alors on s'en doute bien !] et labellisé Max Havelaar [site], mais en plus de ça, il est biologique et donc labellisé AB [site] , et pour finir, il est neutre en carbone [et labellisé "objectif zéro carbone"]! "Meuuuh c'est impossible" vous allez me dire ! Et bien non ! Voilà deux ans que Alter Eco compense ses émissions en CO2 [25€/tonne, oui, c'est pas beaucoup !] par des projets de reforestation.
Ainsi, on est aujourd'hui en mesure d'établir à peu près le coût écologique de Pacques... Pour 100 gr de chocolat, c'est 169 gr de CO2 qui sont émis par la production-transformation, 44 gr de CO2 par l'emballage, 64 gr pour le transport [ici, le chocolat vient du Pérou, c'est donc variable en fonction de la provenance], 65 gr pour la distribution [en prenant en compte que ces chiffres concernent uniquement Alter Eco, comptez plus pour les autres chocolats] et 40 gr pour les émissions liés aux consommateurs, c'est-à-dire le transport pour se rendre sur le point de vente [là aussi, comptez un peu plus, puisqu'une partie des produits d'Alter Eco sont vendus sur internet]

Pour plus d'infos, il vous suffit [d'acheter et] et d'ouvrir le paquet de chocolat où tout est expliqué et détaillé à l'intérieur, afin d'informer au mieux les consommateurs. En attendant, je vous laisse admirer l'extérieur de l'emballage...


Mickynago,
qui va pouvoir se remettre à manger du chocolat sans culpabiliser...


[La source se trouve dans les liens du menu, alors si vous êtes curieux, n'avez plus qu'à chercher !]

Mardi 22 avril 2008 à 0:08

Une petite vidéo pour changer ?
Je pense que l'humour est un moyen de faire passer des messages. Voyez plutôt:



AxelouP

J'en profite pour en ajouter une autre :

Mickynago

Mardi 15 avril 2008 à 23:15



Le 9 avril 2008 est sorti un film sur les requins. J'en profite donc pour m'étendre un peu plus sur la chasse des requins, mais avant tout, je tiens à vous resituer dans le cadre...
Les requins existent depuis plus de 400 millions d'années. Ils ont su faire face aux grandes extinctions qu'a connu la planète.
Depuis le temps qu'ils existent sur cette planète, nul besoin de justifier leur nécessité quant à l'équilibre des fonds marins... !
Chaque année, 100 millions de requins sont tués pour leurs ailerons uniquement.
D'ici 5 à 10 ans, la plupart des espèces de requin auront disparu si la chasse continue comme ça.
Les deux espèces de requin les plus menacées ne sont pas catalogués "Espèce en voie d'extinction" pour la simple et bonne raison que la réputation de ce seigneur des mers n'est plus à faire. Inutile de vous référer à l'article précédent sur les pigeons migrateurs puisque vous l'avez déjà tous lu n'est-ce pas ? Donc inutile de vous rappeler que même l'espèce d'oiseau la plus présente sur la terre n'a pas su résister à l'homme... !
Les requins ne peuvent pas "respirer" s'ils ne nagent pas.
Il faut chasser les idées reçues quant au mangeur d'homme, puisque le requin ne mange pas les hommes, il les croque parfois, mais n'arrache ni la chair, ni la peau. L'année dernière, les victimes des dents de la mer étaient au nombre de ... 1, et cette malheureuse personne est morte d'une hémorragie suite à sa blessure [non, il/elle n'a pas été emmené(e) dans les fonds marins en hurlant, pour n'être retrouvé(e) que quelques jours plus tard sur une plage, méconnaissable ; le tout sur le fond d'une musique à foutre la chair de poule...]. A titre informatif, les éléphants et le crocodiles font plus de victimes...
Et maintenant, attardons-nous un peu plus sur la chasse en elle-même... Selon moi, c'est plus de la boucherie, pourquoi ?
Oh, bah, quand je vois que des hommes découpent les ailerons des requins pour remettre ces derniers vivants dans la mer [vous êtes déjà allé à la plage alors que vous aviez un p'tit bobo ? Ça pique hein ... !?], ne se souciant guère des heures/jours d'agonie auxquels seront confrontés ces animaux, pour finir par mourir d'asphyxie [ne pouvant nager] après s'être vidés de leur sang... oui j'apparente plus cela à de la barbarie qu'à de la chasse [si tant est que la chasse ne soit pas en soi un acte de barbarie, mais c'est un autre débat...].

J'espère que vous irez voir ce film... Que vous serez à votre tour sensibilisés... Que vous passerez à votre tour ce message : "Les dents de la mer, c'est 100% fictifs ; la chasse, elle, est bel et bien une réalité et un témoin de plus sur l'inhumanité de l'homme"


Article sur le même sujet.
Bande annonce.
Les sources évoquées dans cet article proviennent du film "Les seigneurs de la mer" [Rob Stewart]

Mickynago.

Lundi 14 avril 2008 à 23:15

Quoi ? Pourquoi elle veut nous parler de ces pigeons ? A chier sur nous et à bouffer notre pain, j'vois franchement pas ce qu'ils ont à faire ici !


De gauche à droite : Juvénile, mâle, femelle.

Hum, nan, pour être plus précise, je vous parlerai des pigeons migrateurs... aussi appelés les tourtes [attention, je vous vois venir, non, ça ne se mange pas ! Bien que le nom du plat vienne de là...].
Mais alors, pourquoi je vous parle de cet animal maintenant, et pas d'un autre ? Après tout, cet oiseau s'est éteint en 1914, le 1er Septembre à 13h pour être précis, puisque le dernier spécimen était dans un zoo. Et après tout, c'est une espèce décimée par la chasse, comme tant d'autres.
Mais alors, qu'est-ce qui les différencient des autres ? Sûrement le fait qu'avant d'être décimée, cette espèce était l'espèce d'oiseau la plus abondante sur terre, à raison d'un estimation de 5 milliards d'individus pendant la belle époque [source].
Leurs premières observations furent faites en 1759, et moi, perso, ça me fait rêver quand je lis...

« Au printemps 1749, venant du nord, il arriva en Pennsylvanie et au New Jersey un nombre incroyable de ces pigeons. La nuée qu'ils formaient en vol s'étendait sur une longueur de 3 à 4 miles et une largeur de plus d'un mile, et ils volaient si serrés que le ciel et le soleil en étaient obscurcis, la lumière du jour diminuant sensiblement sous leur ombre. »


« Sur une distance pouvant aller jusqu'à 7 miles, les grands arbres aussi bien que les petits en étaient tellement envahis qu'il était difficile de trouver une branche qui n'en était pas couverte. Quand ils s'abattaient sur les arbres, leur poids était si élevé que non seulement des grosses branches étaient brisées net, mais que les arbres les moins solidement enracinés basculaient sous la charge. Le sol sous les arbres où ils avaient passé la nuit était totalement couvert de leurs fientes, amassées en gros tas. »


« Le ciel était littéralement rempli de pigeons, la lumière de midi était obscurcie comme par une éclipse ; les fientes pleuvaient comme des flocons de neige fondante. Les pigeons continuèrent à passer en nombres toujours aussi importants durant trois jours consécutifs. »

Non, je n'ai pas fais original pour trouver ça, tout est ici.

Après 1878, les chasses devinrent moins fructueuses, le déclin de l'espèce était déjà amorcé. A peine 119 ans ont suffit pour entamer la triste descente funeste de cet oiseau.
Durant les années 1870, le déclin de l'animal fut manifeste et observable.
A la fin du XIXe siècle, l'espèce n'était plus présente qu'en captivité.
Et là, vous me dîtes, "Mais l'homme n'a pas pu le chasser à perte sans rien faire ?!". Non, biens sûr, mais cet animal ne pouvait vivre qu'en colonies, notamment pour trouver sa nourriture qui était rare et dispersée. Une fois un certain seuil passé [dont le nombre est inconnu], cet animal était condamné ; et l'épizootie de la maladie de Newcastle n'a rien arrangé.


Après on s'étonne que leurs lointains cousins nous chie dessus...
Moi j'dis, juste retour des choses !

Mickynago

Mardi 8 avril 2008 à 20:59

Et on commence cette catégorie avec le plus infamous des animaux disparus, j'ai nommé le dodo. Vous savez, cet oiseau, parodié pour sa paresse et son air de gros dindon croisé pigeon, a pour vrai nom Raphus cucullatus. Ouais, tout de suite, ça fait moins flémard... Dronte, pour les intimes respectueux de son souvenir.
Alors je vous passerai tout le côté classification, ainsi que le passage sur "A gauche, une magnifique représentation du dodo faite à partir de débris osseux retrouvés sur l'Ile Maurice même, cette magnifique île dont il est originaire et où il a été découvert en 1598 lors d'une expédition hollandaise. Cet animal, qui faisait autrefois 70 cm de long et une douzaine de kilo, ..." [j'espère que vous avez pris l'accent du guide péteux qu'on rencontre parfois dans les musées en lisant ce petit passage] pour la suite, wikipédia vous dit tout, et il le fait bien.
Non, je préfère m'attarder sur la partie moins drôle de l'histoire, vous savez, celle que généralement, on ne raconte pas aux enfants, parce qu'on ne sait jamais aborder le chapitre sur l'inhumanité de l'homme qui fait parfois preuve d'une cruauté sans nom envers des êtres qui en auraient bien été incapable à l'inverse [parce que vous, vous le voyez franchement tenir un fusil entre ses deux plumes de ses minis-ailes ?].
D'autant plus que pour le coup, on ne pourra pas dire que l'homme n'est pas le seul à avoir contribué à son extinction, puisque avant son arrivée sur l'Ile Maurice, le dronte n'avait aucun prédateur. Quelle est la raison de cette extermination ? La chasse. [Et après, qu'on ne vienne pas me dire que la chasse est utile à la régulation des espèces, suffit de voir le nombre d'animaux qui s'en sont éteints...] Et en plus, ils se plaignaient et l'avaient surnommé l'oiseau dégoûtant... tout simplement car ils ne pouvaient pas le conserver plus de 2 jours dans leurs bâteaux.
L'oiseau dégoûtant avait tout de même son utilité autrefois, car il participait à la dissémination et à la germination des graines de Tambalacoque, vous savez, cet arbre dont la graine ne germe qu'après avoir été ingéré par un oiseau.... le dodo pour être plus précis. Vous voulez connaître la suite de l'histoire ? En bref, cet arbre est aujourd'hui en voie d'extinction, car le seul animal pouvant permettre sa germination aujourd'hui [le dindon américain] n'aime pas les graines de Tambalacoque ! Mais je ne m'aventure pas plus sur le sujet, car les conclusions scientifiques à ce sujet sont encore assez controversées.
Revenons en à notre Dronte, dont le glas a finalement été sonné par les animaux introduits pas l'homme sur l'Ile Maurice [chats, rats, chiens, porcs, vous savez, tous ces animaux que nous chérissons tant aujourd'hui...] qui, le chassaient ainsi que ses œufs.

Mickynago.
Alors, vous en pensez quoi de cette nouvelle catégorie ?

<< Page précédente | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | Page suivante >>

Créer un podcast