Tout commence par la culture du coton et accrochez vous, sa culture nécessite près d'un quart de tous les pesticides et insecticides existant dans le Monde. (Vous savez tous l'impact de ces cochonneries sur l'environnement).
Une fois récolté, le coton est ensuite traité avant d'être tissé, teint, blanchi et assoupli avant de passer à la conception de ce qui fera le Jean. Toutes ces étapes nécessitent évidemment une multitudes de produits chimiques qui sont naturellement nocif et pour nous et pour l'environnement.
Une fois assemblé, le Jean, conçu dans des pays très pauvres (en Afrique, Asie ou Amérique latine) pour en réduire les couts de main-d'oeuvre et de fabrication, doit être exporté vers les pays développé sen vue de sa commercialisation (vous savez les 1.8 milliards) et cette exportation ne se fait pas par téléportation, elle se fait par bateau, avion, camion, et ça sur des milliers de kilomètres, émettant donc, proportionnellement à la distance parcourue, des gaz à effet de serre. (Sans parler des dégazages en mer pour ne donner qu'un exemple).
Une fois commercialisé, c'est nous qui entrons en jeu puisque le Jean, connu pour sa résistance, nécessite en conséquence un nombre non négligeable de lavages donc de consommations d'eau et d'électricité (article à venir). Lorsque celui ci est définitivement usé, il passera comme tous les autres par la case poubelle et c'est aussi à ce niveau là qu'il devient dangereux pour l'environnement puisque son recyclage est loin d'être total et certains de ses composés chimiques ne se dégraderont pas et sont donc susceptibles d'infiltrer les sols et donc de polluer ces derniers.
Face à ce constat, les Nations Unies (ONU) ont prit cet exemple significatif en lançant un clip vidéo dans le Monde entier afin de sensibiliser les consommateurs et en particulier les plus jeunes d'entres eux à la protection de la planète en pointant le doigt sur l'économie d'eau et d'énergie. Avant de poursuivre, voici le clip vidéo qui sera diffusé prochainement en France: (si ce n'est pas déjà le cas)
- Veillez à choisir lors de votre achat un Jean conçu en coton bio et non coloré et qui provient de pays où le traitement de l'eau est en vigueur. (logiquement, tout ça est marqué sur l'étiquette)
- Portez votre Jean plusieurs fois, sa résistance et son textile le permet aisément (je le fais bien moi et je pue pas).
- Lavez le à froid et faites le sécher à l'air libre (vous en aurez pour une journée et si vous l'étendez bien, vous n'aurez même pas à le repasser. D'ailleurs il se repassera sur vous).
- Enfin, lorsque votre Jean est bon à mettre à la poubelle, favorisez plutôt un recyclage maison en le découpant pour en faire des chiffons, en le transformant en shirt ou en le donnant à Emmaüs ou à d'autres organismes de récupérations de vêtements usagés.
Voilà, avant de conclure, voici un petit programme développé par l'ADEME afin de calculer les impacts environnementaux de vos Jeans afin de vous faire faire des économies tout en préservant un peu plus l'environnement.