Coach iPhone 6 Plus Cases : As they age, it’s more likely that T-Mobile will be able to hang on to them because they’re more loyal than people who switched to T-Mobile from another carrier would be.
Satine : d'accord! mais tu as une adresse mail? parce qu'en plus de prendre de tes nouvelles, je voulais t'envoyer une capture d'écran pour te montrer un truc. et puis sur mon nouveau compte, je n'ai pas réussi à retrouver ton facebook, depuis que j'ai été piraté
Satine : Lucile, tu peux me repasser ton adresse msn stp? :$ je l'ai perdue, comme j'ai été piratée.
HayronJ : A tout hasard, tu pourrais me joindre à la co-écriture, j'ai deux trois sujets à développer si ce n'est plus et pouvoir écrire de nouveau ici ça me brancherai pas mal :)
Satine : ah nan mais je suis tout à fait d'accord avec toi! moi aussi normalement c'est tout à fait le type de nana qui m'énerve! surtout qu'elle a l'air d'avoir la tête complètement vide xD mais là j'sais pas ce qu'il s'est passé, elle me fait trop de l'effet :s
MiMiNe : Je suis contente de voir qu'on a le même point de vue :)
Edgar.Friendly : tu te demandais ce qu'était Animal Crossing ? bah voilà, t'as la réponse :) http://keke.laglisse.cowblog.fr/animal-crossing-wild-world-3025365.html
On s'est dit que vous tenir au courant des moments forts de l'actualité à travers le monde en matière d'écologie et d'environnement pourrait vous intéresser. C'est pour cela qu'une nouvelle catégorie voit le jour, la catégorie "Actualité" (logique me direz vous) qui viendra se glisser très souvent entres deux articles afin de vous donner l'occasion de rester informé sur l'actualité écologique marquante à travers le globe.
Ceci étant dit, inaugurons donc cette catégorie avec une information nous venant de Longyearbyen en Norvège, ce jour, nous annonçant l'inauguration, demain, le 26 Février 2008, d'un imposant complexe sur l'île de Svalbard. Alors non, ce n'est ni un complexe militaire secret à la James Bond, ni une nouvelle zone 51, simplement, à ce jour, la plus grande et l'unique réserve de semences végétales au monde. Oui c'est bien mais c'est à dire? Le but de ce complexe est de rassembler la semence de chaque espèce végétale de la planète afin de les préserver d'éventuelles guerres ou de catastrophes climatiques ou géologiques majeures. (Juste en passant, quand on apprend qu'un tel projet voit le jour dès demain, on peut se demander si les gouvernements ne nous cachent pas des choses sur l'avenir de notre planète...)
A l'origine de ce projet, le directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (The Global Crop Diversity Trust) Cary Fowler, qui eut l'idée dans les années 80 de bâtir un complexe souterrain qui pourra accueillir la totalité de la diversité végétale de la planète afin d'assurer une sauvegarde de cette dernière. Achevé en Septembre 2007, ce complexe ultra fortifié (en béton armé et doté de portes blindées, il peut résister à l'impact d'un missile nucléaire) a été creusé sur le flanc d'une montagne à 130 mètres au dessus du niveau de la mer afin de le mettre à l'abri de la fonte des glaces, la température extérieure (- 14°C en hiver) et le sol en permanence gelé de cette ile permettra la conservation optimale (- 18°C), même en cas de dysfonctionnement du système de refroidissement, de certaines semences comme le blé, le riz ou encore le soja. Un lieu rassemblant toutes les critères idéaux d'après Cary Fowler car isolé du reste du monde et demandant un minimum d'infrastructures et de personnels pour le gérer.
Composé de trois chambres froides de 27 x 10 mètres situés à l'extrémité d'un tunnel d'une longueur de 120 mètres, ces dernières pourront accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences, soit, d'après C.Fowler, deux fois plus d'espèces qu'il en existe déjà sur Terre. Le Pakistan et le Kenya, deux pays susceptibles de connaitre des troubles majeurs, ont déjà envoyé des collections de semences de leursécosystème alors que celles de la Colombie s'apprêtent à rejoindre le complexe après analyses de ces dernières. Cet incroyable recensement d'échantillons permettra également de rassembler la plus grande base de données jamais réalisée dans ce domaine. A ce jour, près de 250 000 échantillons ont déjà été entreposé dans le complexe provenant de divers pays qui resteront cependant propriétaires de leurs semences.
L'inauguration, prévue demain comme je le disais en début d'article (au cas où vous n'aviez pas suivi), se tiendra en compagnie de José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne ou encore de Wangari Maathai, le Prix Nobel de la Paix.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je vous invite à aller sur la page du CGDT traitant du sujet. Cet article a été rédigé à partir des informations recueillies sur le site de l'Internaute et sur le site d'AOL, informations provenant de l'AFP Norvège.
Nous vous invitons évidemment à réagir à cette actualité dans la partie commentaire et n'oubliez pas notre Livre d'Or pour nous donner votre avis et suggestions sur ce blog.
Et oui, vous l'ignorez peut être mais on pointe du doigt la pollution de l'air, on se sent enfin en sécurité en arrivant chez soi, on respire un grand coup, on allume un encens, un déodorant d'ambiance et on se dit qu'il sent bon de rentrer chez soi après une journée à respirer l'air polluée des villes ou de la circulation mais détrompez vous, votre domicile possède lui aussi son air pollué mais on ne le sent tout simplement pas et pourtant, les effets peuvent parfois être les mêmes qu'en extérieur sachant qu'on passe en moyenne, 80 à 90% de notre temps en intérieur. (certaines sources affirmeraient même que l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur mais bon, restons sceptiques sur cette information).
Vapeurs issues des produits ménager, revêtements muraux, peintures, parfums d'ambiances et encens, meubles en panneaux de particules, appareils électroniques anciens et j'en passe, tout ce petit monde polluent notre air intérieur en dégageant des produits toxiques volatiles plus ou moins dangereux comme l'Ammoniac (peut provoquer des irritations des voies respiratoires entres autres...), le Benzène (substance cancérigène), le Formaldéhyde (substance cancérigène très importante), le Monoxyde de Carbone (peut provoquer des maux de têtes à faible exposition entres autres...), le Pentachlorophénol (peut provoquer des irritations des yeux et du nez entres autres...), le Xylène (peut provoquer des maux de têtes plus ou moins importants et provoquer des lésions au cerveau à fortes expositions), le Toluène (peut provoquer des nausées à fortes doses), le Trichlorothylène (peut provoquer la mort en quelques minutes après une inhalation très importante, je vous donne cet exemple pour vous montrer la dangerosité de cette dernière), et bien d'autres, certes moins dangereux mais pourtant présents. Je vous invite à parcourir chacun de ses liens pour bien vous rendre compte de la toxicité de chacun d'entres eux sachant que je vous ferai très bientôt un article sur la signalisation des substances dangereuses, vous savez ces petits carrés oranges avec des symboles à l'intérieur, ce sont des symboles que l'on se doit de connaitre et pour nous, et pour l'environnement.
Faut avouer que notre intérieur parait d'un coup moins sympathique nan? Alors que faut il faire pour parer à tout ce mélange volatile sans pour autant ne plus utiliser de produits ménager ou de virer tout ce qui est susceptible de dégager tout ça? Et bien tout d'abord, un geste simple suffit à minimiser un peu cet exposition à cet air pollué, c'est d'aérer votre domicile seulement 10 minutes par jour (été comme hiver, je sais qu'en ce moment on va un peu cailler mais c'est ça ou vous respirez tout ce merdier), le renouvèlement quotidien de l'air réduit de façon significative la présence de ces substances dans l'air. Bien évidemment, elles reviendront petit à petit et il faudra recommencer le lendemain, un geste qu'on ne va pas forcément faire tous les jours (moi je vais faire en sorte que ça soit le cas, cet article me fait déjà assez flipper comme ça en l'écrivant). Dans ces cas là, il existe une autre solution et on dira une nouvelle fois merci à Mère Nature qui fait décidément les choses très bien, cette solution n'est autre que les plantes d'intérieurs. Alors vous allez me dire que vous en avez déjà et que du coup, vous lisez un article qui ne va rien vous apportez de nouveau mais détromper vous, ce n'est pas toutes les plantes d'intérieur qui absorbent ces substances toxiques et c'est pour cela que vous allez continuer à lire cet article étant donné que je vais vous donner la liste des plantes d'intérieur à avoir chez soi. Pour la petite histoire, dans les années 80, un chercheur américain, le professeur Wolverton, a fait des recherches sur le sujet pour la NASA. Après différentes expériences et tests, il s'est aperçut que certaines plantes d'intérieur sont de vraies usines dépolluantes à elles seules en éliminant différents produits toxiques à l'aide de leurs bactéries.
Voilà un peu comment ça se passe, bon c'est très simplifié mais le but n'est pas de vous faire un cour de SVT, par contre, si vous voulez en savoir plus, ce site est assez complet sur le sujet. Je disais donc que seules certaines plantes d'intérieur sont aptes à absorber ces produits toxiques, elles ne sont pas très nombreuses mais on a quand même du choix, autant mêler esthétisme et efficacité tant qu'à faire.
L'Azalée (aussi appelé rhododendron) est une plante qui absorbe l'Ammoniac. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de la placer dans la cuisine non loin de l'évier, dans les toilettes, enfin dans toutes les pièces possédant du carrelage ou du lino puisque l'Ammoniac est essentiellement dégagé par les produits ménager spécifiquement conçus pour ces endroits. (Notamment l'Eau de Javel)
Le Chlorohytum (plus communément appelé plante araignée) est quant à elle une plante absorbant spécifiquement le Formaldéhyde et le Monoxyde de Carbone, une plante à placer où l'on veut dans le domicile puisque ces substances toxiques se trouvent un peu partout.
Le Chrysanthème est très efficace pour absorber le Trichlorothylène, une substance dégagée par la peinture fraiche et par le vernis, elle est donc à placer dans les pièces possédant des meubles vernis ainsi que dans des pièces fraichement peintes ou repeintes.
Le Ficus est une plante d'intérieur qui absorbe également le Formaldéhyde, plante imposante mais très efficace contre les substances se dégageant des meubles en panneaux de particules, des papiers d'emballages ou des vêtements nettoyés à sec (et oui, par moment, on porte des fringues pas très sains...). Il est donc conseillé d'entreposer cette dernière dans les pièces où sont susceptibles de se trouver les éléments cités ci dessus.
La Fougère d'intérieur est très sollicitée pour l'élimination du Benzène, du Xylène et du Formaldéhyde, elle est à placer dans les pièces contenant des meubles en panneaux de particules, idéale également dans la pièce à vivre si vous fumez ou si vous recevez des personnes qui fument.
Le Gerbera, une plante à fleurs très efficace contre le Benzène, elle est a placée, tout comme la fougère, dans des pièces exposées aux fumées, aux vapeurs de peinture et contenant des meubles en panneaux de particules.
Le Lierre, une plante grimpante qui élimine les vapeurs de Benzène également, on conseille de l'entreposer surtout dans les pièces peu chauffées, la cuisine ou dans les couloirs. A placer également dans les pièces où vous faites de la peinture ou dans lesquelles vous utilisez souvent des détergents.
Le Philodendron, une imposante plante d'intérieur absorbant le Pentachlorophénol et le Formaldéhyde, il est conseillé de l'entreposer dans des pièces contenant beaucoup de bois traités, des meubles en bois car il faut savoir que le Pentachlorophénol, utilisé dans la fabrication des substances de traitement du bois, se dégage seulement des années après son application. Il est aussi conseillé de mettre cette plante dans les pièces très sèches.
D'autres plantes d'intérieur sont également aussi efficace comme le Rhapis contre l'Ammoniac, le Sansevière contre le Benzène, le Formaldéhyde ou le Monoxyde de Carbone, le Dracaena également contre le Benzène et le Formaldéhyde ou encore l'Aglaonema contre le Benzène et le Toluène. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires pour compléter cette liste, je me doute qu'elle est loin d'être complète mais je pense vous avoir cité les principales.
Avant de conclure cet article, il faut savoir qu'il n'est pas indispensable de mettre des dizaines de plantes d'intérieur dans notre domicile, certes ça peut être très décoratif mais ça ne sera pas plus efficace qu'une seule plante puisqu'une plante a un rayon d'action de 10m² en moyenne, il vous suffit donc de placer une plante pour 10m² et l'absorption sera tout aussi efficace. Veillez également à que la terre dans leurs pots soient toujours humides puisque cela joue un rôle primordial dans la transpiration des plantes (voir le schéma plus haut et le site que je vous ai proposé). Enfin, dépoussiérez très souvent vos plantes d'intérieur à l'aide d'un chiffon humide (enfin faites comme vous voulez tant que vous enleviez la poussière) puisque l'absorption des substances polluantes ne s'effectuent que par les feuilles, si ces dernières sont poussiéreuses, le mécanisme ne se fera pas efficacement.
J'espère que cet article vous sera utile, je vous invite à télécharger ce rapport, malheureusement en anglais mais très intéressant ainsi que de visiter le site de Plant'airpur si voulez approfondir un peu plus ce qui a été traité dans cet article.
Comme toujours, nous attendons vos réactions et questions dans l'espace commentaire, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre.
Avant de lire cet article, il est bon
d'aller voir celui-ci ,
mais aussi celui-ci ;
si ce n'est pas déjà fait.
On vous ne le dira jamais assez… si on
prend en compte le fait qu'un français consomme environ 210 L d'eau par jour,
j'ai encore un autre article à vous faire sur « Tiens, si on réduisait
notre facture de flotte de moitié ! ».
Comment ? En
récupérant l'eau de pluie pardi ! Oui, chassons les idées reçues…
Voyons donc un peu les intérêts de
récupérer l'eau de pluie…
Je l'ai dis avant, mais vous pourrez
vraiment alléger votre facture d'eau. Vous n'êtes pas sans savoir que l'eau est
une denrée rare, vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'elle est vitale, et
vous êtes encore moins sans savoir qu'il y en a de moins en moins. Si vous
voulez, j'peux même vous faire flipper un peu plus en vous disant qu'avec la
montée du niveau de la mer, il arrivera bien un moment où l'eau salée
contaminera l'eau douce [puisque c'est
déjà le cas sur certaines îles], et où tous ceux qui n'ont pas d'usine de
désalinisation chez eux seront bien dans la merde ! Autrement dit, nous
serons nombreux ! Et qui dit de moins en moins d'eau dit prix qui
augmente. D'ailleurs, vous êtes peut-être sans savoir qu'il augmente de 10%
chaque année ? Non ? Vous ne saviez donc pas que depuis ces dix
dernières années il a augmenté de 93% ? Alors en considérant que, comme
l'a dit Hayron, le prix du m3 est de 2,80€, d'ici une dizaine
d'année, il passera à 5€ [C'est bon,
maintenant que tu leur as parlé de tune, ils sont toute ouïe !] [Enfin tout œil en l'occurrence!]
Vous n'aurez plus non plus besoin de
vous taper la pub de calgon avec la pauv' madame à la machine à laver pire
qu'une éponge gorgée d'eau, puisque l'eau de pluie est douce, elle réduit donc l'usure
des installations de plomberie et des laves linges et préserve tous les
appareils électroménagers à résistance chauffante du tartre.
Morrice pourrait même pousser le
bouchon un peu plus loin [voyez un peu
comme j'arrive à rester dans le thème publicitaire !] [En même temps c'est pas dur vu comme ils
nous bombardent…] en vous disant que vous pouvez réduire la consommation de
savons et autres produits de nettoyage, puisque qu'il n'y a pas assez d'ions
calcium et magnésium dans l'eau douce pour entraver l'action des détergents [à l'inverse de l'eau dite « dure »].
Si vous vous retrouvez souvent les
pieds dans l'eau dans les périodes d'inondation, sachez aussi que vous pouvez
lutter en partie contre les inondations… Ben si, si vous stockez l'eau et que
vous la consommez progressivement, elle arrivera plus tard dans la rivière en
étant momentanément retirée du cycle de l'eau…
Parlons un peu environnement
maintenant, c'n'est pas que vous parler de vos intérêts me soule, mais disons
que c'n'est pas ma principale priorité…
Il va sans dire que vous économisez
l'eau des nappes souterraines et l'eau potable accessible en général [vous ne trouvez quand pas ça scandaleux
d'utiliser des centaines de litre d'eau par jour juste pour chier et
pisser ?!].
Pour finir, vous participez même à une
économie d'énergie, puisque qui dit eau de plus en plus polluée [vous n'allez quand même pas dire le
contraire !], dit traitement de potabilisation de plus en plus long et
complexe…
Et puis pour les rebelles que vous
êtes, derrière votre ordi, « mais si, on est tous un peu rebelle au
fond ! » Dit-elle en replaçant sa mèche de cheveux… En cas de
sécheresse, de restriction, ou même de contamination de l'eau douce, ou même
quand y'aura la guerre civile pour manque d'eau, ou qu'on pourra assister à un
remake de la ruée vers l'or version eau, et bah vous serez bien content d'être
autonome avec votre récupérateur d'eau de pluie !
Bon voilà, encore une fois vous allez
me dire que tout ça, ça coût de l'argent, d'autant plus que les cuves s'est
moche donc faut les enterrer [bien qu'il
en existe des très design pour laisser « à l'air libre »] ;
alors on va revenir à notre crédit d'impôt si vous le voulez bien [art. 49 de la LEMA], qui est à hauteur
de 25% des dépenses des équipements de récupération et de traitement des eaux
pluviales payées, le tout jusque fin 2009 [comme
d'hab' quoi !], dans un logement achevé d'ici 2009. Ensuite, vous
pouvez toujours chercher du côté des Conseil régionaux, de l'ADEME, des
communes, ou même encore du côté des agence de l'eau voire de l'Europe mais après
c'est du cas par cas, et dans tous les cas, n'oubliez pas que votre crédit
d'impôt sera pris en compte après avoir pris en compte les autres aides publics
dont vous aurez bénéficié.
Bien évidemment, je n'ai pas tout
traité concernant la récupération de l'eau de pluie. Alors si ça vous
intéresse, je vous invite à aller voir de ce côté où vous aurez bien plus d'infos.
Pour finir, puisqu'on est dans la
flotte, voilà un lien vers un autre blog,
en parlant bien mieux que je ne serai le faire puisque entièrement spécialisé
dans la question de l'eau. [il sera
présent dans les liens du menu]
Mickynago
P.S : Je ne sais pas si vous
regardez de temps en temps les MAJ du côté des liens du menu, mais si vous
aimez vous tenir au vent des actualités [surtout
mes courses pour la planète et enerzine], je vous conseille vivement
d'aller y voir [car oui, il y en a tellement
qu'on ne peut pas tout dire… !], j'informe aussi que je rajoute le
lien vers la radio nature , et
vers le site écono-écolo.
Avant de lire cet article, il est bon
d'aller voir celui-ci. Ainsi, d'après mes petits calculs, un français n'utilisant aucun moyen de
réduction de l'eau, en considérant quand même que son matos est un minimum pas
trop vieux donc pas trop consommateur de flotte non plus [je pense notamment aux lave-linges et aux lave-vaisselle], consomme
environ 210 L d'eau par jour. Ouais on est quand même loin des 137 à 150 L
d'eau par jour de la moyenne plus ou moins nationale. Je sais, vous vous dîtes
qu'on radote, qu'on ne
sait pas quoi raconter alors on se répète, nan, je voulais juste détailler un
peu ces chiffres, et pour les détailler, en considérant que la plupart des gens
qui passent ici ne sont jamais venus, il faut bien les rappeler…
Donc, Je vous mets le détail par
année…
Bains/Douches : 44712 L.
Sanitaires : 9855 L.
Vaisselle : 7300 L.
Préparer la nourriture : 2920 L.
Laver la voiture et arroser le jardin : 2920
L.
Domestiques/divers : 2920 L.
Boisson : 550 L.
Et là, vous prenez l'accent horrifié,
« Mais comment faire pour réduire tout ça ! » ; c'est à ce
moment là que j'interviens, tel un prince sur son cheval blanc, et d'une voix
envoutante, je vous dis « J'ai la [enfin
les] solutions ! ». Hum… je m'égare…
Vous pouvez toujours aller voir de ce
côté-là, on a déjà mis
pas mal de choses…
Pour ceux qui auraient la flemme de
cliquer, je me répèterai, et pour ceux qui ont déjà lu, contentez vous de lire
les parties à caractère normal.
- En privilégiant les douches aux
bains, vous pouvez économiser de 90 à 120L, mais attention la douche c'est pas
« Je reste 15 min dessous, et je laisse couler l'eau pendant que je me
savonne », quand je donne c'est chiffre, c'est en considérant que votre
douche dure 4 min ! Et… mais… que vois-je ? Ca ne coûte rien !
Mieux encore ! Ca fait faire des économies… Waaaah, c'est magique !
- En installant une pomme de douche
économique, vos économies d'eau vous de 50 à 75%, pour débourser 25 à 60€.
- En installant un réducteur de débit,
vous faîtes des économies d'eau de 50% pour un coût de 10 à 15 € [ça va aussi bien sur douche que sur robinet] ;
mais je vous l'accorde, se laver sous un filet d'eau, c'n'est pas terrible, et
on va pas non plus se la jouer écolo pur et dur genre « rien à foutre
temps que c'est bon pour la planète même si pour moi c'est pas terrible »,
d'autant plus quand y'a d'autres solutions…
- En installant un
mousseur/aérateur/brise-jet [les noms
sont nombreux !], qui ne baisse pas la pression de l'eau puisqu'il
fait passer de l'air à la place, on peut faire une économie de 4 à 6 L/min, et
ça coûte… 10€ [vous allez pas chipoter
non plus !]
- Toujours en ce qui concerne les
douches, vous pouvez investir dans un stop douche [10 à 20€], chose que je m'empresserai de faire dés que mon stage
sera terminé, étant donné que je suis locataire et que je ne peux pas faire de
gros travaux style robinet thermostatique, … En plus, c'est simple à installer,
juste un truc à visser, et hop, vous ne perdez pas la régulation de température
pendant que vous vous savonnez !
- Toujours dans la catégorie robinet,
en installant un mitigeur thermostatique [50€],
on peut avoir une économie d'eau de 20%.
- Du côté des waters [wah terre !] [hum…] maintenant ! Une chasse d'eau à double commande vous
fait économiser 50% de la flotte, mais c'est plus ou moins galère à installer
en fonction de votre capacité à bricoler, et puis ça coûte des sous, vous
pouvez donc vous la jouer à la mac gyver, et mettre des briques ou des
bouteilles d'eau pleine dans le réservoir des toilettes pour y diminuer la
quantité d'eau lors du remplissage [et
non ! Vos toilettes sont intelligentes ! Elles ne vont pas se mettre
à déborder !].
Si vous préférer dépenser des sous, vous pouvez toujours acheter des éco
plaquettes, c'est exactement le même principe sauf que ça coûte 15€ ! [Après, chacun son trip quoi !]
- Rentrer dans le vif du plus gros
problème, les lave-linges et lave-vaisselle, une utilisation représente 30 à
120 L d'eau, et y'a pas de solutions miracle ni de brique à mettre dans votre
tonneau [sauf si vous aimez le linge bien assoupli !], faites le
fonctionner à pleine charge…
- Si vous êtes sur le point d'acheter
du matériel ménager, pensez à la classe A ! Il y a un écart de 40 L entre
la classe A et la classe C.
- Vous avez décidé de vous mettre aux
fruits et aux légumes de saison ? Bien ! Puisque vous êtes réceptifs à mes remarques,
j'vais pouvoir vous en demander un peu plus ! L'eau que vous utilisez pour
préparer la nourriture, pensez à la récupérer dans bac pour vos plantes ou
votre jardin… Et favoriser l'arrosage le soir, juste une question de bon sens
pour qu'il y ait moins de flotte qui s'évapore avec la chaleur… Et plus le
gazon est long, moins il consomme de flotte, et moins il jaunît vite ! Une
taille de 6 cm est toute indiquée en été. Et pendant qu'on y est, vous avez des
poissons ? Magnifique ! Mais au lieu de balancer leur flotte dans les
chiottes, arrosez vos plantes avec, en plus, les émulsions de poisson riches en
azote et en phosphore en font un très bon engrais.
- Vous avez une voiture ? Vous
aimez vous frotter le corps contre elle en imitant les clips de R'n'B, tout en
la lavant et en vous aspergeant de flotte et de savon ? Et bah pensez
simplement qu'un lavage au jet, c'est 150 à 200L d'eau… vous pouvez toujours
vous frotter le corps avec l'éponge hein… !
- Le goût de l'eau du robinet est
dégueux ? En remplissant une carafe d'eau et en la mettant au frais, non
seulement vous économisez l'eau que vous feriez couler en attendant que ça se
rafraîchisse, mais en plus de ça elle n'aura plus le goût du chlore qui
s'estompe au contact de l'air.
- Vous pouvez aussi remplir un verre
d'eau pendant que vous vous brosser les dents, au lieu de boire l'eau au
robinet [15L d'eau économisés en 3 min]
Et pour finir, les fuites représentent
20% à 30% de la consommation d'eau annuelle, pensez donc à remplacer vos joints
défecteux…
Alors voilà, et maintenant, vous vous
demandez ce que c'est, ça concrètement, c'est simplement 100L d'eau en moins sur votre consommation journalière, et c'est
aussi 100€ de bénéfice. Bon, on est
d'accord, ça à un coût. Si vous l'avez remarquez, je vous donne toujours une
manière chère, et une autre moins chère, voir pas [non, parfois certaines choses ne se cumulent pas !]. J'ai
établi une moyenne des coûts de chaque partie, et j'en ai elle-même fait une
moyenne, autrement dit, vous devez investir à peu près 70€. Si vous êtes fort
et balèze du cerveau, vous avez donc compris que la première année suivant vos
investissements, votre bénéfice était [seulement]
de 30€, contre 100€ à partir de l'année suivante !
Si vous voulez faire encore plus vos
ouf de la nature, vous n'avez qu'à attendre l'article sur la récupération d'eau
de pluie, et celui sur les toilettes sèches.
Maintenant on va voir si vous avez
bien écouté ce qu'on vous a dis !
[un petit test qui évalue plus vos
connaissances sur l'eau que votre réelle consommation, d'autant plus que je ne
suis pas entièrement d'accord avec toutes les données, celle sur la douche par
exemple, ci-contre vous pouvez voir mon résultats]
Maintenant que nous avons décidé de
vous parler de votre quotidien et de ce que vous pouvez faire chez vous pour
améliorer l'état de la planète et apporter votre fleur à la clairière [remake de la pierre à l'édifice version
écolo'] ; je vais commencer par un thème brûlant [non, aucun jeu de mot avec le réchauffement climatique puisqu'il s'agit
de…] : l'argent !
Oui, nous aurons beau vous parler des énergies vertes, de la bonne isolation à
faire, et de tous les petits gestes verts qui font appel au porte monnaie, je
vous vois déjà venir avec les « pas de sous » ou encore « pas
d'argent à dépenser là-dedans », enfin je ne vous apprends rien…
Je vais donc vous parler des crédits
d'impôt [non, ne partez pas, je sais que
le mot « impôt » à tendance à effrayer au premier abord, mais je vous
assure que quand il est précédé de son ami « crédit », c'est toujours
plus agréable à lire !]
Alors késako ? Je pourrais
simplement vous envoyer par ici mais comme j'aime bien faire des longs articles [je vais arrêter de vous dire que c'est parce que je doute que vous
allez cliquer…], je préfère développer un peu de manière simple et précise.
Bon, en résumé, le crédit d'impôt sert
à inciter la population à investir dans les énergies vertes, mais pas que,
puisqu'il incite aussi à adopter une maison plus bioclimatique, ainsi que des
équipements qui aident à la régulation de la consommation d'énergie d'appoint.
Comme y'a beaucoup à dire, on va faire simple, et on développera les intérêts
de chaque choses dans des articles ultérieurs, puisque là encore, y'a de quoi
écrire j'vous assure !
On commence avec les chaudières à
basse température. Quelles soient individuelles ou collectives, ça marche.
Et ne vous inquiétez pas, une chaudière à basse température ne veut pas dire
que vous chopperez la légionellose deux semaines après l'installation parce
qu'un développement bactériologique aura profité de la baisse de température [qui doit être à minimum 60°C pour éviter ce
genre d'incidents justement]. Mais là n'est pas la question… Le taux de crédit d'impôt est de 15%.
Je ne vous parle pas non plus du gain de consommation d'environ 15%, puisque
tout ça sera développé plus tard ! [Et hop, une prétérition !]
Evidemment, les solutions miracles n'existent pas, surtout quand il s'agit de
faire entrer l'Etat en scène, c'est pourquoi ce crédit d'impôt s'applique
uniquement aux dépenses qui auront lieu jusqu'au 31 décembre 2009 [m'enfin c'n'est pas non plus une excuse pour
ne rien faire ! Nous ne sommes encore qu'en février 2008 !]
Les chaudières à condensation maintenant…
Individuelles et collectives aussi, leur taux de crédit d'impôt est de 25% [jusqu'au 31 décembre 2009 toujours], mais il peut être reporté à 40% à condition que la chaudière
ait été installée dans un logement achevé avant
le 1/1/1977 et que l'installation ait été réalisée au plus tard le 31
décembre de la deuxième année qui suit celle de l'acquisition du logement, mais
ces deux ans doivent se situer entre 2005 et 2009. Ahaha… Donc en fait, votre
logement doit avoir été construit avant 77, et si on prend l'année 2007 en
compte, vous ne devez être dedans que depuis 2005 ! [Ouais tout de suite, quand on rentre dans les détails, c'est toujours
moins fun, mais quand on sait que les logements d'avant 75 ont un rendement énergétique
complètement pourrave, c'est surtout pour améliorer la donne… et puis 25% c'est
toujours sympa non ?]
L'isolation
justement, parlons en ! Bon, je vous passerai les détails sur les parois
opaques, vitrées, des volets, … si vous avez l'intention de refaire l'isolation
de votre logement, je vous demande d'aller voir du côté du lien.
Le crédit d'impôt est de 25%,
toujours avant fin 2009, et de 40%,
avec les mêmes conditions que pour les chaudières à condensation.
Les appareils de régulation de
chauffage et de programmation des équipements de chauffage… Le tout
concerne aussi bien les logements collectifs ou individuels, ça va aussi bien des
systèmes permettant la régulation centrale des installations de chauffage par
thermostat d'ambiance ou par sonde extérieure, avec horloge de programmation ou
programmateur mono ou multizone, aux compteurs individuels d'énergie thermique
et répartiteurs de frais de chauffage, le tout en fonction de si vous êtes dans
un logement collectif ou individuel, pour plus d'infos et de détails, je vous
demande d'aller consulter le lien, car faire des copiés/collés n'est pas
vraiment mon objectif ! Les crédits d'impôts sont de 25% ou 40%, les
conditions, vous les connaissez.
L'utilisation d'énergies vertes,
de chauffe-eau solaire, de pompes à chaleurs, d'équipements de chauffage fonctionnant au bois [enfin
ça, je préfère ne pas en parler, car même si le bois est une énergie verte, sa
consommation reste selon moi délicate, il faudrait y consacrer un article
complet, voire même plusieurs, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, on essaie
de réduire la concentration de CO2 dans l'air, et c'est pas en cramant du bois
qu'on y arrivera ; ben oui, car brûler du bois revient à libérer le
carbone qu'il a accumulé pendant sa vie, autrement dit à rendre le bilan
neutre, sans intérêt dans une politique de réduction… bref !], énergie
photovoltaïque, hydraulique, éolienne, géothermique [pompe à chaleur quoi…], de biomasse… enfin vous avez compris
quoi ! Donc pour toutes ces merveilles, le taux de crédit d'impôt est de…
[Roulement de tambours] 50% !!! [Ça c'est depuis 2006, avant il était de 40%]
Le tout jusqu'à fin 2009. Pour ce qui est du raccordement aux réseaux de
chaleur, le taux est de 25% [jusqu'en
2009 toujours…]
Bon, maintenant que tout est dit, on
va s'attarder un peu plus sur les formalités un peu chiantes… et oui, ça aussi
ça rime avec l'Etat…
Tous ces trucs ne concernent que les
logements principaux [en gros, oubliez ça
pour la maison de vacance que vous vous apprêtez à construire…] achevés
depuis plus de 2 ans [bien sur vous aurez
compris que ça ne concerne pas les exceptions du 40%, les mesures de l'Etat
sont parfois totalement contradictoire, même j'aime tout de même penser que
nous ne sommes pas dirigez par des gens idiots !]. Pour ce qui est des
énergies vertes, ça concerne les logements principaux, mais la règle de l'âge
n'est pas prise en compte, ça marche donc quel que soit l'âge de votre
domicile, et le temps que vous y êtes.
Pour ce qui est du fric
maintenant ! Le crédit d'impôt ne comprend pas le coût de main d'œuvre, et
ne marche que si l'installation a été effectuée par une entreprise, à l'appuie
d'une facture ou d'un équivalent de cette dernière. Si vous bénéficiez d'autres
aides publiques [et oui, c'est
possible ! Mais ça, on y reviendra cas par cas], le crédit d'impôt
s'effectue après déduction de ces aides [vous
ne pensiez quand même pas que l'Etat allait rembourser deux fois la même
chose !]
Enfin, tout cela ne marche que si les
dépenses ne dépassent pas 8000€/personne seule ou 16000€/couple sans enfant,
etc. en fonction de la situation familiale. Peut-être que dit comme ça, cela ne
vous dit rien, mais c'est promis, on vous en dira plus le plus vite possible
pour ne pas vous laissez dans l'ignorance plus longtemps ! [Vous avez peut-être pu voir qu'en ce moment,
le temps n'est pas avec nous, et qu'écrire ici régulièrement est devenu un
luxe…]