Dimanche 3 février 2008 à 17:03



Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'Eco-Participation, on vous l'avez promis, suite à la première partie voilà en gros ce que vous devez savoir sur ce qu'on paye en plus depuis ce 15 Novembre 2006. Il faut tout d'abord savoir que ça n'est pas si nouveau que ça, par exemple, sans le savoir, vous payez une Eco-Taxe depuis 2004 quand vous achetez des pneumatiques (voitures, vélos et tout ce qui utilisent le pneu quoi) suite au décret du 24 décembre 2002 relatif aux pneumatiques usagés (texte complet du décret ici et un article si vous voulez en savoir plus sur cette taxe ici). Comme quoi, ils nous ont pas attendu avant d'avoir de bonnes idées, quoi qu'il en soit, cette Eco-Participation reprend le même schéma et je vais maintenant vous en expliquer le détail.

Concrètement, cette mince contribution correspond au prix nécessaire à la collecte et au traitement de l'appareil acheté, d'où un supplément variable selon le type d'appareil. Et oui, vous vous rendez compte comme recycler un appareil correctement ne coute pas cher... Alors pourquoi l'état ne s'en occupe pas? Déjà d'une, ce sont quand même nous qui utilisons ces appareils, il est donc normal de participer et il ne faut pas oublier que nous sommes en passant, 61.875.000 d'habitants en France et que la dette de l'Etat est de ... Mille Million de Mille Sabords! Voyez par vous même... Vous comprenez un peu le pourquoi de notre contribution? Ah bah il faut bien participer, si on devait compter sur l'Etat... Je vous laisse imaginer... Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux qu'on s'en charge nous même et on peut pas dire que ça soit vraiment énorme, c'est même très peu pour le geste qu'on fait pour l'Environnement, d'ailleurs, pour le détail complet des barèmes concernant l'Eco-Participation, voici le tableau détaillé. (J'en profite par la même occasion pour vous inviter à installer Acrobat Reader si ce n'est pas déjà fait car vous en aurez besoin sur notre blog, c'est gratuit et c'est très pratique sur internet de toute manière.)

Lorsque vous achetez un nouvel appareil tel qu'il soit, si ce dernier exige un recyclage spécial, ce logo figurera sur l'emballage. Il veut dire une seule et simple chose: NE LE JETEZ PAS N'IMPORTE OU! (et pas ne le jetez pas dans une poubelle mais jetez le n'importe où, le fait que la poubelle verte soit barrée veut dire que l'appareil n'entre pas dans un recyclage conventionnel mais qu'il doit subir un traitement particulier). A partir de là, dans votre tête, il faut que ça fasse tilt et voici ce qu'il faudra faire quand votre bel appareil tout neuf sera bon à changer: Dans le cas où vous voulez acheter un nouvel appareil à cette occasion, ramenez le défunt appareil avec vous. Le magasin doit être tenue de le reprendre, c'est le principe "Un pour Un" (Donc si ils refusent, vous leur balancez ça et dites leur bien que ça serait dommage que vous les dénonciez, niveau publicité et image de marque, ça les fera réfléchir, surtout qu'ils encourent également des amendes, je vous laisse y jeter un oeil ici). Si maintenant vous décidez de jeter votre appareil sans en reprendre un neuf, deux choix s'offrent à vous:


Soit le déposer dans une déchèterie participant à ce genre de collectes, soit le déposer à une association ou une organisation qui remettent des appareils en état car il faut aussi savoir que ce n'est pas parce que ça ne fonctionne plus que c'est obligatoirement irréparable, bien au contraire, des organismes sont là pour les remettre en circulation en tant qu'appareils d'occasions. (comme ça tout le monde est content, et nous, et eux, et notre planète). Dans tous les cas, vous pourrez déposer un appareil en fin de vie à tout endroit où apparait ce logo, si il n'apparait pas, interdiction formelle de le laisser sous peine d'amendes de toute manière, une amende de catégorie 5, soit allant jusqu'à 1500 Euros, après à vous de voir. (Hop, petit document qui confirme tout ça ici).

Voilà, maintenant que votre appareil n'est plus entres vos mains, que se passe t'il pour lui? c'est très simple, il va entrer dans un cycle de recyclage bien particulier, notre Eco-Participation sert d'ailleurs à lui payer le voyage et lui offrir une talasso de recyclage. Concrètement, le prix de la participation se décompose de la manière suivante: 74% de ce prix sera destiné pour le traitement, 14% pour le transport et 12% sera réservé aux frais administratifs car il en faut bien, c'est partout pareil. En remettant tout ça dans l'ordre voilà ce qui va se passer pour lui par la suite:



Recyclage ne rime pas forcément avec déchèterie et destruction, le recyclage c'est aussi la réutilisation, la remise en état, l'utilisation de composants sains dans la construction de nouveaux appareils car il faut savoir que le but principal de cette Eco-Participation concernant les produits électriques et électroniques c'est d'arriver à 75% de réemploi afin d'éviter le plus possible d'en arriver à l'incinération qui lui, émet du CO2 ou d'autres polluants nocifs à l'Environnement, je ne vous apprend rien à ce niveau là non plus.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que vous devez savoir sur le sujet qui est capital et qui est surtout une très bonne initiative à saluer. Avant de conclure cet article, je vais vous donner divers liens et informations utiles au cas où vous voulez en savoir plus ou si vous avez tout simplement des questions:

Tout d'abord, le site officiel  Eco-Systèmes (0 825 886 879 - numéro indigo -) vous donnant pleins d'informations utiles sur l'Eco-Participation et l'avenir de nos appareils qui a d'ailleurs mit à disposition une brochure qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé à l'écriture de cet article. Il existe également trois autres éco-organismes tel que Eco-Systèmes: Ecologic (0 825 825 732 - numéro indigo -), ERP (0 810 130 805 - numéro azur -) et Recylum (0 810 001 777 - numéro azur-) qui lui, s'occupe exclusivement des lampes et ampoules usagées.

En espérant que ça vous aura un peu plus éclairé sur la question, comme toujours n'hésitez pas à compléter ou nous corriger et n'oubliez surtout pas que vous pouvez participer au blog en postant vous même des articles sur l'Environnement à l'aide du mot de passe invité qui est, et je vous le donne en mille, ENVIRONNEMENT.

Sources:
http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eco-participation/1.shtml
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3215


Hayron

Samedi 2 février 2008 à 17:04

   Au cœur de l'élection présidentielle 2007, l'ami national de la nature, Nicolas Hulot a proposé… disons imposé un pacte écologique au futur gouvernement. Je ne m'étalerai pas sur le contenu de ce pacte dans l'ensemble relativement bateau. Il n'en est pas moins que le ministère d'état (censé être le ministère le plus important) doit selon ce pacte être attribué à l'écologie et à l'environnement durable. Suite à quelques pirouettes politiques, ce ministère s'est vu confié à un ancien du gouvernement Villepin, sûrement un des hommes les plus populaires du gouvernement, Jean Louis Borloo. « Je suppose que vous vous demandez comme moi comment un « super crack » universitaire licencier dans 4 matières différentes devenu avocat d'affaires s'est retrouvé à ce poste… » Bref.

            Le Grenelle de l'environnement renvoi aux accords de Grenelle de mai 1968 ; la particularité de ce système de concertation est qu'il regroupe non seulement des représentants du gouvernement mais aussi des spécialistes dans le domaine ainsi que des associations de professionnels et des ONG. Le débat se situe autour de 6 groupes de travail (de la lutte contre les changements climatiques à l'adoption de modes de productions et de consommations durables en passant par la préservation de la biodiversité). Le Grenelle devrait en théorie aboutir sur des mesures concrètes (si tant est que la démagogie du gouvernement actuel ne lui soit pas également applicable) telles que la création d'une taxe écologique, la réduction de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, d'une « éco-pastille », la réduction de la vitesse sur les autoroutes de 10km/h (ce qui est sûrement la mesure la plus impopulaire et la plus contestable du Grenelle). Vous pouvez consulter la totalité des mesures sur le site du grenelle ou de manière abrégée sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

            L'environnement est désormais, bien que le monde se voile la face, un sujet majeur dont le monde se doit de tenir compte du fait que, à terme, les effets peuvent êtres apocalyptiques. Il semblerait que ce soit un sujet qui s'encre peut à peut dans nos esprits et que les pays occidentaux soient enclins à s'investir dans des réformes structurelles visant à transformer paroles en actes.
            Néanmoins, sur le plan international, certains diront à plus ou moins juste titre que l'écologie est un sujet de riche. En effet la question ici est de savoir comment imposer à des pays qui sont en plein boom économique tels que la Chine, le Brésil et tous les PED des mesures contraignantes à des pays dont la survit d'une grande partie de la population dépend de la croissance. Hors vous n'êtes pas sans savoir que les installations écologiques sont très coûteuses et que de ce fait, l'économie mondiale libérale et ultra capitaliste n'en tiendra réellement compte qu'à partir du moment où elles seront concurrentielles. C'est pour cela qu'à mon sens, outre les mesures locales et les nouvelles réglementations prometteuses et utiles qui seront peut-être en mesure d'améliorer la situation dans un contexte micro, le plus grand effort est à faire dans le développement de ressources énergétiques durables, renouvelables et non polluantes qui peuvent potentiellement révolutionner la situation au niveau mondial.




Max

Samedi 2 février 2008 à 0:28


Vous avez sans doute remarqué ou vous avez tout simplement suivi attentivement l'actualité en 2006, depuis le 15 Novembre 2006, nous avons un petit supplément dans le prix total d'un appareil électrique ou électronique (ordinateurs, électroménagers et j'en passe). On appelle ça l'Eco-Participation mais concrètement, à quoi ça sert? On aide à combler la dette de l'Etat? Non, pour une fois, l'Etat nous a pas inventé un moyen de nous pomper encore un peu plus, c'est simplement un geste écologique un peu sans nous demander notre avis mais quelle bonne idée ils ont eu n'empêche. Mais alors, c'est quoi? Il faudra attendre la deuxième partie de cet article pour le savoir mais avant ça, nous allons développer les raisons pour laquelle cette Eco-Participation a été mise en place, bah oui, c'est bien beau d'expliquer la mesure mais si on ne sait pas pourquoi on a cette petite contribution en plus, c'est là qu'on se demande où cet argent fini au bout du compte et c'est là qu'on à tendance à ne pas être content et à protester mais rassurez vous, cette initiative est noble et indispensable.

Alors, pourquoi donc les appareils électriques et électroniques mon capitaine? Parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'ils sont composés de composants, logique me direz vous, mais ces composants sont fabriqués à partir de matières premières rares et souvent polluantes. Ajoutés à ça, ces composants ne sont pas si solides que ça, alors fait exprès, pas fait exprès, on l'ignore, mais ce qui est sûr c'est que nos appareils du quotidien voient leurs durées de vie diminuer, sans parler du fait que notre don pour l'innovation joue un rôle capitale puisque la fréquence de remplacement de nos appareils a considérablement augmenté, qui a pour principale conséquence une accumulation des déchets dans ce domaine et par la même occasion de ces matières premières polluantes. Seulement voilà, ces matières premières requièrent un traitement bien particulier et plus couteux pour les recycler le plus efficacement possible. Avant de s'attarder sur les dangers de ces matières premières rares une fois dans la nature, je vais vous donner quelques chiffres représentatifs de la situation dans le monde.



Chaque jour, 350 000 ordinateurs sont mis en circulation, l'innovation dans ce domaine est impressionnante, je n'ai pas les chiffres mais il faut savoir qu'en plus des ordinateurs neufs, il faut y ajouter tous les périphériques comme les cartes mères, les cartes graphiques, les lecteurs, enfin tout ce qui composent un ordinateur, sans parler des imprimantes et autres matériels. Plus impressionnant encore, les téléphones portables, avec plus de 640 millions d'unités à travers le monde avec une constante augmentation avec l'innovation perpétuelle dans ce domaine également. Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffres concernant l'électroménager, vous pouvez cependant vous faire une idée du nombre par foyer dans les pays développés, si vous avez des chiffres à nous communiquer, n'hésitez surtout pas afin de compléter l'article.

Passons maintenant aux choses sérieuses, enfin passons aux sérieuses informations à savoir pour ne pas jeter nos appareils n'importe où (vous saurez tout sur où et comment les jeter dans le prochain article, un peu de patience, on vous dira tout promis).

A leurs fabrications, nos amis les appareils se voient attribuer des circuits imprimés, des composants et toutes ces joyeusetés qui font que je peux vous écrire en ce moment même par exemple. Seulement il faut savoir que tout ça a été installé et fabriqué à l'aide de produits chimiques et toxiques comme du Mercure, de l'Amiante, du Plomb, des CFC (Chlorofluorocarbure) ou du Cadmium. (et j'en passe évidemment) Pour vous donner une petite idée, juste pour la fabrication d'un ordinateur, il faut pas loin d'une vingtaine de kilos de produits de ce genre, vous multipliez ça par nos 350 000 ordinateurs produit par jour (on va admettre que si ils sont mis en circulation c'est qu'ils en produisent autant qu'ils en vendent c'est logique), vous imaginez un peu le nombre de tonnes que ça génèrent. Tout ça évidemment à un impact non négligeable sur la santé et surtout sur l'environnement, je vous invite, non que dis je, je vous supplie de lire ceci sur le sujet afin que vous vous rendiez vraiment compte de ce dit impact. On estime à près de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques  sont produits dans le monde chaque année(qui inclue là dedans nos métaux lourds, le plastique, le métal et tout ce qui composent les bestiaux) et l'incinération de tout ce petit monde (manque de moyens justement pour les traitements spéciaux pour certains types de déchets comme les métaux lourds) rejettent pas loin de 36 tonnes de Mercure et 16 tonnes de Cadnium par an. Bah faut dire qu'il y en a tellement qu'on ne peut pas s'empêcher de bruler ça dans un petit coin en polluant bien l'air et le sol en passant. (c'est vrai quoi, un peu plus ou un peu moins et puis merde quoi, c'est trop cher le recyclage spécifique pour nos entreprises, le profit avant tout voyons...) J'espère que vous avez lu le lien que vous ai donné un peu avant, vous verrez à quel point c'est inquiétant pour l'environnement et notre écosystème...



Ah ça calme un peu non? Vous commencez un peu à voir pourquoi il faut agir et pourquoi cette Eco-Participation est indispensable? Et oui, c'est grâce à cette infime contribution de chacun qui permettent de financer ces traitements spéciaux afin de recycler au mieux ces métaux lourds et rares à fortes teneurs toxiques et chimiques. Pour ne pas faire trop long, je disais que ce sujet serait traité en deux parties, vous aurez donc la suite très prochainement, genre demain ou dimanche, il traitera de l'Eco-Participation et de ses actions concrètes, vous saurez tout sur comment ça se passe, comment est répartie notre argent, enfin on va vous proposer un peu le petit manuel de l'Eco-Participation en gros.  En attendant, n'hésitez pas à commenter, à faire des rectifications ou des compléments d'informations, on attends que ça nous et merci à toutes celles et ceux qui nous lisent en passant.

source:
http://www.ecobilan.com/dossiers/fr/dechets-electrique-et-electronique.php


Hayron

Vendredi 1er février 2008 à 21:31

Dernière mise à jour le 04/02/08.

Trier ces déchets, pourquoi est-ce important ?

-       Avec les briques alimentaires, on peut faire du carton ou des meubles.
-      
Avec 27 bouteilles en plastique, on fait un pull en laine polaire.
-      
Avec le plastique, on fait des fibres polyester pour couettes et anoraks, des textiles d'isolation des bâtiments, des barquettes, des tuyaux, …
-      
Avec une tonne de vieux papiers, on fait 600 kg de papier ou 900 kg de carton.
-      
Avec 670 canettes, on fait un vélo.
-      
Avec 19000 boites de conserves, on obtient une voiture.
-      
Vous avez déjà entendu parler de l'association les bouchons d'amour ? Celle qui fait des fauteuils d'handicapés avec des bouchons de bouteilles en plastique.
[Source : Le petit livre vert pour la terre]

Maintenant que vous savez tout ça et que vous être remplis de bonne volonté, vous allez pouvoir vous mettre au tri ! Mais concrètement, comment on fait ? Quoi se met où ?!


Les verres :
Quoi :
Les bouteilles, les pots et les bocaux. Mais attention, pas de vaisselle en terre cuite, porcelaine, ni de miroir, vitres ou ampoules ! [D'ailleurs, les vitres, je ne sais pas pourquoi, mais bon…]
Où : Dans les conteneurs que vous trouvez sur les trottoirs. Aaah ouais, je sais, c'est parfois chiant d'aller jusque là, l'astuce, c'est d'avoir un bac, chez vous, où vous y mettez vos verres, puis, quand vous prévoyez de sortir, vous prenez le tout avec vous !

70% des français disent triés leurs verres usagers à présent!


Les plastiques :
Quoi 
: Les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de produits d'entretiens, … Les boites de chocolat en poudre, de farine, … Mais pas les films plastiques, …
 : Souvent, il n'y a que des poubelles à collecte sélective, où plastiques, cartons, … s'y mettent. Parfois, vous avez le détail en fonction de votre lieu d'habitation, … Donc, généralement, c'est marqué dessus !

71% des français trient à présent les plastiques!


Les papiers/cartons :
Quoi : Journaux, magazines, cartons, papiers en tout genre, … Mais pas les papiers plastifiés style les enveloppes avec une partie plastifiée, ni les mouchoirs, couche-culotte, ou papier carbone.
Où : Voir réponse du dessus.


Les métaux :
Quoi : Les boites de conserves, les canettes, les barquettes en aluminium, les bombes aérosols, les bidons et les boites métalliques, mais il faut que le tout soit vide !
 : Voir réponse du dessus.


Les piles :
Et non, les piles ne se mettent pas n'importe où. Elles ont beau être petites, on a beau se dire "Mouarf, une comme ça, dans ma poubelle ca se verra pas, et la flemme de penser à la prendre la prochaine fois que je vais un super marché!" Mais, les piles, petites/grandes/moyennes, sont toxiques pour notre belle, que dis-je, pour notre magnifique planète! Vous pouvez donc les mettre dans une boite, chez vous. Quand elle sera pleine, vous n'aurez qu'à la ramener dans un supermarché, on y trouve souvent des points de collectes, ou encore dans votre entreprise si elle en est munie! [sait-on jamais...].

D'ailleurs, 73% des français se sont mis au tri de pile. Pourquoi ne pas faire le mouton? Pour une fois, on ne vous en tiendra pas rigueur...


Pour le reste, autrement dit, les déchets organiques, vous pouvez composter ! Et non, je ne vous parle pas de composter vos billets de trains [je dis ça, j'dis rien, mais quand j'ai parlé de composteur aujourd'hui, en disant que ce week-end, je faisais le mien, les gens ont cru que j'allais faire un composteur de billet ! -_-] On composte quoi ?


Quasiment tous les déchets organiques :
-      
Restes de nourritures [la viande n'est pas interdite contrairement à ce qu'on croit, vous avez sans doute déjà vu un oiseau mort en décomposition dans la nature ! Le seul inconvénient, c'est l'odeur. Donc disons, autorisé sur le composteur est en extérieur, mais pas si c'est un composteur d'intérieur, car en plus, c'est plus long à se dégrader que des déchets végétaux] Veillez tout de même à ne pas mettre de nourriture ayant été traité.
-
Epluchures, sachets de thé, marc de café, filtre en papier,
-
La pelouse tondue, les feuilles mortes, fleurs fânées, les branches coupées et broyées [il en faut aussi des non broyées à intervalle régulier pour aérer le composteur]. Evitez les plantes malades, car ça risquerait de contaminer votre composteur. Et préférez les plantes qui ne sont pas en floraison [histoire, pour les mauvaises herbes, que ca ne se répendent pas, enfin je pense...].
- 
La litière d'animaux [chats, lapins, …] mais sans les excréments !
-
Les fumiers d'animaux, crottin de cheval, bouse de meuh... [le tout version naturel]
- Les cendres.
-
Mouchoirs, tissus en fibre naturelles, éléments faits en amidon de maïs [les sacs plastiques par exemple], mais pas des trucs trop gros, car il faut que sa ce dégrade relativement rapidement [allez pas mettre votre stylo fait en amidon de maïs que vous avez eu à Pollutec et qui marche pu!]


        Et pour le composteur, comment qu'on fait?
Et bien, vous pouvez le fabriquer vous même, à l'aide de pallettes ou de planches de bois, comme je le ferai ce week-end, en ce qui me concerne [je jointerai des photos dés que je peux!]. Oui bien l'acheter, les prix peuvent aller de 15€ en mairie, jusqu'à 175€ pour les lombricomposteurs higt tech [cf article, ou bien site]
Quelques liens utiles pour les composteurs :
*
**
Vous y trouverez notamment pleins de conseils pour obtenir un bon compost!
***
****
***** ADEME : Avantages et inconvénients des différents composteurs.
******
******* Si vous êtes prêt à encore bcp plus de lectures, voilà un document pdf de l'ADEME, qui étudie la question du compostage de A à Z!
Source des pourcentages.



Voilà, j'vous ai aussi blindé d'illustration, au cas où sa vous intéresse d'en chopper quelques unes [il y a un lien sur l'une d'entre elles]

Mickynago*

Vendredi 1er février 2008 à 20:46

On continue sur la lancée des déchets pour entrer un peu plus dans les détails précédemment cités.

            Maintenant que vous êtes au courant qu'un français émet 360 kg de déchets par an, en moyenne, peut-être devrions-nous développer d'où viennent ces principaux déchets… Alors je pense qu'à l'heure actuelle, il serait plus approprié de parler de consommation. Vous pensez à quoi, vous, quand je vous dis consommation ?

Moi, je pense à sac plastique. Hayron l'a déjà dit, mais c'est quoi ça déjà, en résumé… 1 sac à usage unique, soit 1 seconde de fabrication, soit 20 min d'utilisation, soit 400 ans de dégradation ! Quand on se dit que 7 milliards de ces p'tits sacs sont distribués chaque année [selon l'ADEME, mais 12 milliards selon la Fondation Nicolas Hulot et 18 milliards selon le fne]… [« Ouais mais t'avais dis que… » « JE serai le roi ! Sui… » Hum ! Pardon, je m'égare !] Je sais ce que j'ai dis, baisse de 70% des sacs plastiques en caisse et selon l'IFEN, 63% des français utilisent des cabas pour faire leurs courses… Mais ça n'empêche qu'on est bien loin du résultat ! « Mais qu'est-ce que ca vient faire dans les déchets ? » C'est sur, on ne vous reparlera pas des tortues, des dauphins, et de tant d'autres petits animaux qui les prennent pour des méduses [vive la prétérition !], mais quand on sait que rien que les petits sacs plastiques qui sont même pas pratiques parce qu'ils se craquent représentent 100000 tonnes de déchets par an [donc là, c'est le moment où vous êtes censés repenser au temps de dégradation d'un sac plastique] [allé, je vous aide… 400 ans !] « Mais ils sont pris en charge tous ces sacs ! » Ben pour être plus précis, 60% ne sont ni incinérés, ni recyclés…

        Mais comment faire pour réduire ces 100000 tonnes de déchets à 0 ? [Car, oui, pour une fois, le 0, avec un peu de bonne volonté, serait possible !] Mais, mes chers amis, il n'y a rien de plus simple ! [Là, vous prenez l'accent américain et les supers exclamations typiquement typiques !]

           Remplacez donc vos sacs plastiques par des cabas. Quelques petites choses, à propos des cabas, que j'ai appris à Pollutec : Un sac en cabas n'est pas forcément écologique, voir, dans les matières qui le composent, parfois pas du tout. Mais il vous servira bien plus longtemps que n'importe quel sac plastique, et en remplacera donc un grand nombre, son coût de production est écologiquement à peu près le même, et il sera incinéré. Ouais, tous ça, ce n'est pas très écolo, mais c'est mieux d'incinéré 1 cabas que je-sais-pas-combien-de-sacs-plastiques, sachant que le CO2 rejeté sera approximativement le même pour un cabas et un sac plastique. Après, il y a les sacs cabas écologiques, les sacs en papiers, les sacs en matière Bio, les sacs NF environnement, les sacs en épi, les caisses en plastiques, ou encore les cartons !

Avec tout ça, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Bien sur, chacune de ces alternatives à des avantages et des inconvénients [même si elles ne changent absolument pas le mode de consommation]. Pour plus d'informations, je vous laisse la possibilité d'aller voir ceci de ce côté-ci.

Ah oui ! Je vous vois venir… les cabas, les caisses, tout ça c'est bien mignon, mais c'est payant, contrairement aux sacs plastiques ! Mais vous vous êtes crus dans quel monde ? Depuis quand les capitalistes ne cherchent pas à tirer un maximum de profit ? Vous ne croyez quand même pas que 7 à 18 millions de sacs plastiques vont être distribués comme ça, chaque année, sans rien derrière ? Leur prix est compris dans votre consommation quotidienne de produits…

La suite maintenant… parlons donc emballages ! Les emballages, ces magnifiques petites choses qui définissent ou non si on va se décider ou pas à acheter tel ou tel produit… Ces mêmes petites choses qui représentent 50% du volume de notre bonne grosse poubelle ou 30% de son poids. Oui, je sais, notre ami Borloo a fait sa BA du début d'année en signant cette convention avec la FCD, mais, tout de même, comment ne plus être victime de cette société de consommation ? Quand on sait que seulement 17% des français disent faire attention aux déchets que génèrent certains emballages... Comment agir pleinement pour l'environnement, tout en continuant à manger, à se laver, à prendre soin de sa petite personne, et ce, tous les jours ? Il suffit simplement d'un peu plus d'attention pendant ce maigre temps que l'on consacre aux courses. Cette attention peut aussi bien se porter sur les produits rechargeables [piles, rasoirs, appareils photos, …], que sur les formats familiaux, les produits en vrac [des pommes au kilo plutôt qu'une barquette…], … Préférez ainsi les éponges et les serpillères aux lingettes [j'avoue, j'aimais beaucoup la pub swiffer quand j'étais p'tite, j'me souviens même encore de la chanson « L'aspiro est bien trop gros, faire la poussière c'est la galère ! Swiffer attrape poussière, c'est révolutionnaire, vive le système swiffeuuuur ! On aimait bien la chanter avec mon frère], mais bon, faut être réaliste aussi ! Non seulement, ca vous reviendra moins chère [lingette = 16 fois plus chère qu'un entretien classique], mais en plus, l'entretien d'une maison représente 1330 lingettes par an, soit 23 kg de déchets contre 1,5 en alliant notre équipe gagnante, j'ai nommé serpillère et éponges.

Et j'avoue que je peux même allé plus loin dans les emballages… Puisque nous sommes dans l'entretien de la maison, peut-être avez-vous déjà entendu parler des noix de lavage ? En bref, se sont des noix qui poussent sur un arbre en Inde, et qui sont utilisées pour laver le linge. J'en ai chez moi, je m'en sers, et ça marche ! [Pour les plus sceptiques…] Mais, l'avantage de ces noix, c'est que vous pouvez les faires bouillir, et les appliquer à tout l'entretien de votre maison ! Je ne développe pas plus l'idée, pour la simple et bonne raison que j'y prépare un article à part entière. C'est juste pour vous dire que si vous utilisiez cette méthode, vous troqueriez tous les emballages en bouteille etc. de vos produits d'entretiens contre un sac en tissu enveloppant 10 kg de noix de lavages. Et les solutions comme cela sont nombreuses, je vous parle des noix seulement à titre d'exemple. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre par ici, [aussi présent dans les liens du menu], vous y trouverez plein d'astuces sympas !

Pour finir sur la consommation, je vais porter votre attention sur ces magnifiques magazines qu'on trouve dans nos boites aux lettres et qui vous étalent en long en large et en travers des tonnes et des tonnes de produits plus aguichants les uns que les autres… et oui, je vous parle de ces magnifiques magazines qui finissent à la poubelle disons, 9,5 fois sur 10 ! [Le ½, c'est pour la ménagère quinquagénaire qu'a besoin de lecture dans ses toilettes…]

Ben oui, parce que non seulement on en veut pas donc ça fait 45 kg/an de déchets en plus, mais en plus de ça, c'est 18 millions de courriers imprimés en amont !

Un moyen simple est de mettre l'autocollant « stop pub », sur votre boite aux lettres. Le problème auquel j'ai été confrontée, c'est que ces « stop pub » sont parfois enlevés [systématiquement dans mon logement en l'occurrence…]. La solution dans ce cas là, c'est de faire chier le monde à votre tour ! [S'applique aussi si le stop pub est inefficace] Au lieu de jeter avec colère ce énième courrier indésirable dans votre poubelle en vous trompant de poubelle justement [ben oui, sous la colère, vous ne faites pas attention !], prenez simplement votre mal en patience, et renvoyez le, en barrant votre adresse s'il y en a une, sans y mettre de timbre, et simplement un « Refusé : Courrier indésirable. » Non seulement les messieurs de chez la poste en auront marre au bout d'un moment, et modifieront peut-être leur distribution, mais en plus de ça, si ça retourne jusqu'à l'émetteur, il y a de grandes chances qu'au bout d'un moment, lui aussi en ait marre !

Pensez aussi, lorsque vous vous abonnez à un organisme quelconque, […] à demander la newsletter par mail, et non pas par courrier, de plus en plus d'entreprises, […] développent cette méthode [je l'utilise, par exemple, avec mes factures EDF]. En plus, ca fait moins de paperasse et c'est plus facile à trier ! [Comment allier technologie et écologie… ?]


Voilà, je crois qu'au niveau déchets du côté consommation, on a fait le tour… Je sais que nos articles sont longs, limite chiants à lire, mais si on pouvait les faire plus courts, … même pas de si, on espère pouvoir un jour les faire plus courts ! J'espère aussi que vous prenez le temps de les lire, car c'est important, mine de crayon. Car je constate les visites, mais pas les commentaires. Et pourtant, les commentaires sont souvent, du moins sur cow, la signature d'une lecture « attentive » !

 

*En espérant que c'est parce que vous êtes timides !*

[Mickynago]

<< Page précédente | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Page suivante >>

Créer un podcast