Vendredi 22 février 2008 à 23:32

Avant de lire cet article, il est bon d'aller voir celui-ci , mais aussi celui-ci ; si ce n'est pas déjà fait.

On vous ne le dira jamais assez… si on prend en compte le fait qu'un français consomme environ 210 L d'eau par jour, j'ai encore un autre article à vous faire sur « Tiens, si on réduisait notre facture de flotte de moitié ! ».

Comment ? En récupérant l'eau de pluie pardi ! Oui, chassons les idées reçues…

Voyons donc un peu les intérêts de récupérer l'eau de pluie…

 

Je l'ai dis avant, mais vous pourrez vraiment alléger votre facture d'eau. Vous n'êtes pas sans savoir que l'eau est une denrée rare, vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'elle est vitale, et vous êtes encore moins sans savoir qu'il y en a de moins en moins. Si vous voulez, j'peux même vous faire flipper un peu plus en vous disant qu'avec la montée du niveau de la mer, il arrivera bien un moment où l'eau salée contaminera l'eau douce [puisque c'est déjà le cas sur certaines îles], et où tous ceux qui n'ont pas d'usine de désalinisation chez eux seront bien dans la merde ! Autrement dit, nous serons nombreux ! Et qui dit de moins en moins d'eau dit prix qui augmente. D'ailleurs, vous êtes peut-être sans savoir qu'il augmente de 10% chaque année ? Non ? Vous ne saviez donc pas que depuis ces dix dernières années il a augmenté de 93% ? Alors en considérant que, comme l'a dit Hayron, le prix du m3 est de 2,80€, d'ici une dizaine d'année, il passera à 5€ [C'est bon, maintenant que tu leur as parlé de tune, ils sont toute ouïe !] [Enfin tout œil en l'occurrence !]

Vous n'aurez plus non plus besoin de vous taper la pub de calgon avec la pauv' madame à la machine à laver pire qu'une éponge gorgée d'eau, puisque l'eau de pluie est douce, elle réduit donc l'usure des installations de plomberie et des laves linges et préserve tous les appareils électroménagers à résistance chauffante du tartre.

Morrice pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin [voyez un peu comme j'arrive à rester dans le thème publicitaire !] [En même temps c'est pas dur vu comme ils nous bombardent…] en vous disant que vous pouvez réduire la consommation de savons et autres produits de nettoyage, puisque qu'il n'y a pas assez d'ions calcium et magnésium dans l'eau douce pour entraver l'action des détergents [à l'inverse de l'eau dite « dure »].

Si vous vous retrouvez souvent les pieds dans l'eau dans les périodes d'inondation, sachez aussi que vous pouvez lutter en partie contre les inondations… Ben si, si vous stockez l'eau et que vous la consommez progressivement, elle arrivera plus tard dans la rivière en étant momentanément retirée du cycle de l'eau…

Parlons un peu environnement maintenant, c'n'est pas que vous parler de vos intérêts me soule, mais disons que c'n'est pas ma principale priorité…

Il va sans dire que vous économisez l'eau des nappes souterraines et l'eau potable accessible en général [vous ne trouvez quand pas ça scandaleux d'utiliser des centaines de litre d'eau par jour juste pour chier et pisser ?!].

Pour finir, vous participez même à une économie d'énergie, puisque qui dit eau de plus en plus polluée [vous n'allez quand même pas dire le contraire !], dit traitement de potabilisation de plus en plus long et complexe…

 

Et puis pour les rebelles que vous êtes, derrière votre ordi, « mais si, on est tous un peu rebelle au fond ! » Dit-elle en replaçant sa mèche de cheveux… En cas de sécheresse, de restriction, ou même de contamination de l'eau douce, ou même quand y'aura la guerre civile pour manque d'eau, ou qu'on pourra assister à un remake de la ruée vers l'or version eau, et bah vous serez bien content d'être autonome avec votre récupérateur d'eau de pluie !

 

Bon voilà, encore une fois vous allez me dire que tout ça, ça coût de l'argent, d'autant plus que les cuves s'est moche donc faut les enterrer [bien qu'il en existe des très design pour laisser « à l'air libre »] ; alors on va revenir à notre crédit d'impôt si vous le voulez bien [art. 49 de la LEMA], qui est à hauteur de 25% des dépenses des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payées, le tout jusque fin 2009 [comme d'hab' quoi !], dans un logement achevé d'ici 2009. Ensuite, vous pouvez toujours chercher du côté des Conseil régionaux, de l'ADEME, des communes, ou même encore du côté des agence de l'eau voire de l'Europe mais après c'est du cas par cas, et dans tous les cas, n'oubliez pas que votre crédit d'impôt sera pris en compte après avoir pris en compte les autres aides publics dont vous aurez bénéficié.

 

Bien évidemment, je n'ai pas tout traité concernant la récupération de l'eau de pluie. Alors si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir de ce côté où vous aurez bien plus d'infos.

 

Source

 

Pour finir, puisqu'on est dans la flotte, voilà un lien vers un autre blog, en parlant bien mieux que je ne serai le faire puisque entièrement spécialisé dans la question de l'eau. [il sera présent dans les liens du menu]

 

Mickynago


P.S : Je ne sais pas si vous regardez de temps en temps les MAJ du côté des liens du menu, mais si vous aimez vous tenir au vent des actualités [surtout mes courses pour la planète et enerzine], je vous conseille vivement d'aller y voir [car oui, il y en a tellement qu'on ne peut pas tout dire… !], j'informe aussi que je rajoute le lien vers la radio nature , et vers le site écono-écolo.

Par Poetiquement-incorrecte le Dimanche 24 février 2008 à 19:59
Et les pluis acide alors? :) et je sais aussi qu'il existe encore un seul chercheur de source d'eau en France( je crois que vous savez ce que c'est ^^) et si vous trouvez une source d'eau sur votre terrain , vous pouvez en faire ce que vous voulez (info en passant comme ça! si je pouvez en trouver une )
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://terre-a-terre.cowblog.fr/trackback/2459590

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast