Mercredi 5 mai 2010 à 19:00

Ayant moi-même une croisée malinois, voilà un fait divers qui me touche particulièrement... un enfant d'un an et demi meurt des suites de blessures infligées par le chien de la famille : un berger malinois [de même pas un an apparemment]. La mère ayant laissé seuls l'enfant, son frère de 4 mois et le chien pour emmener l'ainé de la famille à l'école.

Héros ou clodo, le malinois est autant perçu comme un chien sauveteur dans ses utilisations par la police et les pompiers, qu'un chien de défense, fort dans le domaine du mordant ou encore comme chien de marginal, sac à puce des rues, surtout lorsqu'il est croisé avec d'autres chiens et que ses caractères morphologiques persistes.


Et oui, les malinois et leur lignée de mordant, se sont des vrais dangers ambulants !
Mais qui est le plus dangereux entre le chien et son maitre ?
Il est bien connu que le chien qui est le plus responsable de morsures bénignes est le labrador, pour la simple et bonne raison que son image de chien de famille ne force pas les parents à surveiller leurs enfants quand ils tirent la queue ou les oreilles du gros pataud !

Pour raconter un peu ma propre expérience, je connus dans un premier temps le malinois pendant mes études, car l'établissement où je passais le bac proposait également une filière de BEP canin. Il ne m'était donc par rare de croiser des malinois ou des bergers allemands dans la cours de récréation.
Mais ça ne fut que quelques années plus tard, quand un malinois atterrit dans le jardin de mes parents, que je fus conquise définitivement par cette race. Ce chien, je l'avais baptisé Mango. Notre histoire fut courte : étant à l'époque bénévole à la SPA, je l'y avais emmené pour qu'il voit un véto. Le pauvre pépère errait depuis une semaine dans la rue. Il était maigre comme un clou et blessait à plusieurs endroits.
Cependant, cette merveille avait un maitre. Triste destin en fait. L'histoire de Mango, qui s'appelait en fait Cobra, me fut racontée par la suite.
Le chien avait été éduqué durant les 13 premiers mois de sa vie à devenir un chien de défense dans le but de devenir l'outil de travail d'un maitre chien. Réservé sur internet, le chien était ensuite parti dans sa nouvelle maison. Ayant un peu trop pris la confiance, le nouveau maitre du chien le sorti de sa voiture sans laisse, et le chien... partit !
Mango/Cobra n'ayant probablement pas "senti" son maitre, il trottina tranquillement vers l'inconnu pour atterrir dans le jardin de mes parents quelques jours plus tard, puis dans mes bras.
Pourquoi elle nous raconte tout ça ?
Non, les histoires ne se finissent pas toujours bien. Mango/Cobra est reparti chez son maitre, sous mon oeil attentif. Chargée déléguée enquêtrice de l'affaire, mon rôle était de juger ou non du bien être du chien. En passant les détails, j'ai principalement noté que deux gamins en bas-âge n'arrêtaient pas de courir après ce chien encore perdu, que Mango était complètement affolé [sachant que quand je l'avais pris avec moi, il avait eu le temps de grogner sur toute personne m'approchant ou entrant dans mon appartement], et que l'accident ne tarderai pas si rien n'était fait.
Mais un chien à 1200€, ça ne se lâche pas comme ça. N'ayant pas reçu le soutien de la SPA, je suis repartie bredouille, avec pour mission de repasser chez le re-nouveau maitre de Mango/Cobra deux semaines plus tard.
Lorsque j'y suis repassée, je ne suis pas restée longtemps, je savais que la SPA s'en foutait, et quand j'ai vu que le chien, complètement désorienté, qui avait repris "les entrainements" et qui s'en servait n'importe comment en sautant sur les gamins pour leur mettre des coups de museau et les faire chialer ... bref, ça m'a dépité !

Quand j'entends des faits divers de la sorte, je me dis "ça pourrait très bien être Mango". Ce chien qui aurait été parfait dans une famille autre que celle-ci, mais qui donnait des coups, inconscient de sa force, aux gosses pas plus conscients que lui de ce qu'il se passait.

Par la suite, je me promis de prendre un malinois d'une lignée non mordante, car je ne voulais pas être emmerdée avec ça... finalement, la SPA a encore frappé et j'ai craqué sur une croisée malinois de 7 mois quelques mois plus tard. Manque de bol, celle-ci aime bien mâchouiller les bras, et les chevilles, mais tant pis, je fais avec, je l'éduque pour atténuer ce caractère ancré dans ses gènes [aussi ancré que celui de se rouler dans la crotte, d'ailleurs, à mon grand désespoir...] et bien évidemment, j'anticipe tout comportement qui pourrait être jugé comme agressif et qui n'est en fait qu'un jeu pour elle.

Quand on prend un chien, qu'il soit gros, petit, de race, croisé, jeune, vieux, d'élevage, d'animalerie ou de refuge, catégorisé ou non [ce qui, en soit, ne veut rien dire...] on doit prendre nos responsabilités et s'accorder au caractère du chien. Un rott ne sera pas plus méchant qu'un golden, mais sa physionomie fera que ses morsures seront impardonnables. On a toujours tendance à coller des étiquettes aux races de chien, mais qu'en est-il de leur maitre ? Que pensez de cette femme qui a laissé seule ses enfants avec son chien ? Et que penser de cet homme qui me disait "Tout ira bien" quand je lui demandais "Qu'est-ce que vous ferez si jamais un jour ça arrive ?" ?

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG3632.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/IMG6613.jpg
Quelle est la différence entre ces deux photos ? A part la saison, aucune. Dans les deux cas, ma chienne joue.
Et c'est à moi de faire attention à ce que cette neige ne se transforme pas en chair tendre.
Et c'est pareil pour tout propriétaire de chien.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Dimanche 2 mai 2010 à 1:01

Une nouvelle catastrophe pétrolière est arrivée, petit récapitulatif...

Le 20 avril, un incendie à l'origine d'une explosion a embrasé une plateforme pétrolière du groupe BP. Les flotteurs ont pété, des brèches se sont formés, la plateforme a coulé le 22, et le pétrole aussi...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Mexique.jpg
Alors qu'on estimait au début le débit des fuites à 159.000 litres de brut par jour, on se rend compte que la nappe à tripler de taille par rapport aux prévisions de bases puisqu'elles sont à 800 000 L/jr pour une nappe de 10 000 km², et ça pourrait être multiplié par 10.

Pour contrer la nappe, 84 km de barrages flottants ont été mis en place, mais les vagues les mettent à mal et les disloquent. Les eaux du Mississipi ont également été détournées pour contrer l'avancée de la nappe.
La catastrophe a été classée "nationale" afin que tous les moyens du pays sont mis à contribution.
3.8 millions de pétroles ont été tirés et les plateformes avoisinantes ont été fermé pour raison de sécurité... [C'est la moindre des choses, oui, je sais...]
Des prisonniers de Louisiane ont été même été mobilisé pour nettoyer les plages.
Des... produits chimiques [!] sont également jetés en mer pour accélérer la dégradation du pétrole.

Mais pourquoi l'enjeu est-il si important ?
La Louisiane, c'est en fait 40% des zones humides des Etats-Unis [autrement une zone tampon très importante], et autant de secteurs qui vont être touchés par la marée noire. La faune et la flore, très riches, seront [je crois même qu'on peut déjà en parler au présent !] également fortement atteints puisqu'on est dans une zone de reproduction importante.
Le bayou et la mangrove de Louisiane sont constitués de petits canaux où le pétrole va s'infiltrer jusqu'au fond et où il sera très difficile à enlever. Pourtant, c'est là où les espèces sont le plus présentes, surtout en période actuelle de nidification. Se sont également les zones les plus inaccessibles. Le but est donc de retenir le pétrole en amont, autant dire que c'est quasi peine perdue !
Le point positif, c'est que les oiseaux ne feront pas de longues distances avant de pouvoir être récupérés par les sauveteurs, et donc les pertes animales devraient être moindre que pour la catastrophe de l'Erika... enfin... on verra !
Cependant, les oiseaux ne sont pas les seuls habitants des lieux : reptiles [dont les tortues de mer qui sont une espèce en voie d'extinction et qui sont en pleine période de nidification], mammifères, amphibiens... voilà autant d'espèces qui seront bien plus difficiles à trouver car elles iront se cacher au fond des marées ; sans oublier les poissons, et notamment... LE THON ROUGE !! [décidément en ce moment elle en peut plus avec son thon !] qui se reproduit également à partir d'avril-mai... en surface. [Vous vous souvenez de la partie sur les bébés thons qui doivent aller respirer à la surface..?]
Voici une liste non exhaustive des espèces atteintes par cette marée noire, selon Green Peace.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/LouisianeQ.jpg[Les prévisions datent du début de la catastrophe pour le premier schéma et du 30 avril pour le second.]

 
Je rajouterai probablement des MAJ au fur et à mesure des informations, mais dans l'immédiat, je fatigue...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Samedi 1er mai 2010 à 18:39

Je me promenais sur ce blog, et j'ai ressenti le fort besoin de faire part ici de ma découverte...

Certains produits, vous le savez, sont importés d'un peu partout, parfois c'est précisé, et parfois, ça ne l'est plus trop... alors voici un moyen vraisemblablement fiable de ne pas se tromper quant à la provenance des aliments, en fonction des codes barres :

Il faut regarder les 2-3 premiers chiffres du code barre :

00 à 13 : Etats-Unis et Canada
30 à 37 : France
40 à 44 : Allemagne
49 : Japon
50 : Grande-Bretagne
57 ~ : Danemark
64 ~ : Finlande
76 ~ : Suisse et Liechtenstein
471 : Taïwan.
480 à 489 : Philippines
628 ~ : Arabie Saoudite
629 ~ : Émirats Arabes Unis
740 à 745 : Amérique Centrale
690 à 695 : Chine.
Quant à moi... je vais m'imprimer ça et le caser dans mon porte feuille pour mes prochaines courses !



 

Samedi 1er mai 2010 à 18:06

Aujourd'hui, je repensais à ce dauphin, dont la disparition était passée aux informations en 2007. Pour une rare fois, malgré la banalisation de la chose, le grand public était enfin mis en face de la disparition définitive d'une espèce : le baiji.
Après plusieurs recherches bredouilles en 2006, effectivement, les scientifiques avaient déclaré que ce dauphin de Chine, unique représentant de son genre puisque dauphin d'eau douce, avait bel et bien disparu de la surface du globe, après 20 000 ans de présence sur Terre [en 1998, seulement 7 individus avaient été trouvés]. Mais c'est en 2007 qu'on annonça officielle disparition.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/baiji.gif
Le dauphin de Chine, c'est le premier cétacé a s'être éteint à cause de l'activité humaine et la dernière espèce de grand vertébré à s'être éteinte avant lui était l'otarie du Japon, 50 ans auparavant.
Mais au delà d'un cétacé en moins, cette disparition sonne surtout le glas d'une branche entière du règne animal...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Baiji9medium.jpg
La chasse de ce dauphin était interdite depuis 1983 [c'est pas si vieux, me direz-vous !], mais les pêches "accidentelles" n'étaient pas rares.
Mais ça n'est pas la seule raison de sa disparition, effectivement, puisque ce dauphin vivait exclusivement dans le Yangzy Jiang, un fleuve de Chine extrêmement pollué. De même, la circulation fluviale perturbait énormément les sonars du dauphin qui se heurtait aux bateaux et se blessait.
Enfin, la construction du barrage des Trois-Gorges et les perturbations environnementales qui s'en suivirent portèrent le coup de grâce à l'espèce.

On tenta bien de prélever des individus pour les mettre dans des réserves. Mais trouver des individus quand il en existe même pas 10, c'est pas facile... et ceux qui furent trouver ne se reproduire pas et moururent en quelques mois...

Pour finir sur une note joyeuse...
Extrait de H2G2 : Le guide du voyageur galactique.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Samedi 1er mai 2010 à 13:04

Hier, alors que je me promenais à Nature et Découverte avec des gens pas si inconnus dans le coin, je fus choquée par les "jeux" qu'on pouvait mettre en place pour sensibiliser les enfants à l'observation animale, sans franchement se soucier du bien-être des animaux...

En effet, quelle a été ma surprise quand je suis tombée sur un vivarium pour fourmis. Le but ? Prélever des fourmis dans la nature et les mettre dans ce vivarium rempli de gel nutritif, dans lequel elles vont creuser pour se gaver. Ce vivarium, lumineux, permet même d'observer les fourmis dans le noir [...].
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/Vivariumafourmis3012817057933.jpg
Pourquoi ça me dérange ? Quand on s'y connait un minimum en fourmis, on sait que celles-ci sont organisées en "meutes" hiérarchisées où chaque individu à un rôle précis dans l'objectif d'un dévouement total envers le bien-être du groupe. Donc rien que dans l'idée de prélever des fourmis dans la nature, les mettre dans un milieu artificiel et totalement inconnu où toute hiérarchie est perturbée puisqu'elles sont loin de leur reine et donc où le stress plane complètement ; ça me dérange.
La même chose version plancton a été sortie également. L'idée : Un sachet d'oeufs déshydratés est versé dans un aquarium rempli d'eau. On donne une cuillère par semaine d'une nourriture donnée pour un an si les dosages sont bien fais pour regarder le plancton grandir et se développer, toujours avec la version lumineuse de l'aquarium. Le truc qui m'a fait le plus marrer ... c'est que les planctons vivent deux ans... alors... la deuxième année, quand le sachet est vide... il fait comment l'enfant pour nourrir ses planctons ? Ah oui, c'est un jouet comme un autre, il a bien vite fait de s'en désintéresser pour la dernière PS et les p'tits plancton ont finis dans les toilettes depuis plusieurs mois maintenant...

Les enfants ont-ils vraiment besoin de ça ? Là, je pourrais ouvrir le débat sur la sensibilisation globale qu'on croit faire en emmenant son gosse au zoo ou au cirque pour qu'il voit des "animaux sauvages". Qui y-a-t-il de naturel dans un éléphant qui s'assoit sur un tabouret ou dans un tigre qui traverse un anneau en feu ? Ben... rien ! [sans parler bien sur des traitements auxquels sont soumis ces animaux]
Et qui y-a-t-il de naturel dans un animal qui balance sa tête d'un bout à l'autre frénétiquement dans un parc trop petit pour son bien-être et qui fait  nerveusement les cent pas le long du grillage ? Ben... rien non plus !

Pourquoi dés qu'un ours né dans un zoo ça fait la une des journaux et du JT ?
Non, ça n'est pas pour annoncer enfin une bonne nouvelle... ou du moins pas que pour ça... Mais c'est bien car ses reproductions exceptionnelles sont rares en captivité car les animaux n'ont pas tout ce qu'il faut pour leur bien-être.

Vous allez me dire évidemment, Mais comment on fait quand on veut montrer des animaux et qu'on habite en ville et/ou qu'on n'a pas les moyens de les emmener en Afrique ? C'est facile de critiquer, mais faut proposer des solutions en échange !
C'est sur, quand j'étais gamine et naïve, j'adorais aller au cirque pinder avec mes parents et me balader dans la partie ménagerie "Maman, pourquoi l'éléphant il est enchainé ?"
Comme vous l'avez peut-être vu dans certains articles, j'essaie, quand je vais quelque part en France, de trainer mes fesses jusqu'à un parc animalier, souvent ornithologique, ou un parc naturel, ou une réserve, afin d'observer des oiseaux ou autres animaux. Et là, je vais donc me pencher plus spécialement sur l'intérêt des parcs ornithologiques qui sont semi-sauvages pour certains :
- Certains oiseaux sont en volières.
- Certains oiseaux sont en liberté.

Là, vous me direz, ben c'est toujours la même chose ! Un oiseau en cage, c'est pas mieux !!
Ou pas... En effet, les parcs ornitho travaillent généralement en lien avec des centres de soin [*]. Certains animaux sauvages et rares ne peuvent pas être relâchés dans la nature après avoir été soigné, car trop handicapés. Donc on les place dans ses volières. C'est triste, certes, peut-être que ça serait mieux de euthanasier, mais ça permet d'avoir des petits qui eux, savent volés, et qui seront ensuite relâchés dans la nature afin de péréniser l'espèce.
L'autre partie du parc est aménagée de manière à attirer les oiseaux qui trouvent un lieu pour se nourrir et parfois nidifier, permettant ainsi de les observer sans trop les déranger en fonction de l'aménagement qui est fait dans le parc [Palme d'Or pour le Par du Marquenterre, jusqu'à maintenant, selon moi] pour être le plus discret possible.

Autre solution, les musées ! Et en plus, là-bas, vous aurez même le droit de voir des animaux qui ont disparu grâce aux reconstitutions et à la taxidermie ! Si c'est pas magnifique...

A une époque, les naturalistes collectionneurs étaient montrés du doigt pour prélever des specimens animaux ou végétaux dans la nature. Aujourd'hui, même si ce caractère persiste, il est de plus en plus rare et ces personnes privilégient désormais l'appareil photo ou le dessin pour les plus doués [et les plus patients !]
Aimer la nature et vouloir partager cet amour, c'est bien, mais si vous aimez vraiment la nature, alors vous ne devez pas aller à l'encontre de celle-ci, simplement pour le plaisir des yeux !


http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4417240.png

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast