Dimanche 23 mai 2010 à 17:03

Bonjour bonjour, amis écolos!

Satine se met au vert aujourd'hui, et décide, entre deux articles hormonaux, de mettre la main à la pâte pour défendre notre mère Nature.
J'ai trouvé un moyen top-moumoute de circuler à Paris tout en respectant l'environnement:
les Vélotaxis!

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/cyclobulle293559.jpg

Pour apprendre de façon ludique, je vais vous épargner un discours wikipédiesque, et vous résumer à ma sauce ce qu'il faut retenir de cette merveilleuse invention.
Vous vous battez avec ferveur pour l'environnement?
Vous avez un budget plus que limité?
Vous cherchez vainement un moyen déplacement relativement rapide à trajectoire personnalisée sans être pris dans les embouteillages?

Le vélotaxi est fait pour vous!


Rapide, écologique, économique, convivial, agréable, le vélotaxi vous transporte comme un taxi automobile pour le prix d'un trajet de bus!

Les tarifs sont les suivants: 2€ de prise en charge, + 2€/km. Bon certes, en réalité ça coûte un petit peu plus cher qu'un trajet de bus, mais au moins votre destination est personnalisée, c'est-à-dire qu'on vous dépose pile poil là où vous voulez vous rendre, et non à un arrêt; et surtout, c'est tellement moins cher qu'un taxi automobile! En plus vous profitez du soleil, d'une douce brise, le cas échéant, et surtout de la vue. Et même si vous êtes en mal de vie sociale, vous pouvez même taper la discut' avec le chauffeur, il est aussi là pour ça. Et si vous avez envie de vous faire un Paris touristique et écolo,
les vélotaxis proposent également des balades touristiques à un prix très avantageux.

Le service de vélotaxis est disponible du lundi au samedi de 11h à 19h au 01 42 36 58 43.
Certes, pour l'instant c'est relativement peu, mais c'est uniquement car le principe du vélotaxi n'est pas encore assez connu, et donc pas encore assez demandé. 
Devenez adeptes et aidez ainsi la capitale à réduire son taux tristement célèbre de pollution! Les vélotaxis seront beaucoup plus nombreux et disponibles beaucoup plus longtemps dans la journée! Adoptez la vélotaxi'attitude!

Et sinon, sachez que Cyclobulle, la boîte parisienne de vélotaxis, recrute actuellement!
Quand j'y pense, je suis verte d'avoir déjà un nouveau boulot, vu comment ça a l'air chouette d'être vélotaxi(wo)man!
Pour les intéressés, il suffit juste d'être dynamique, ouvert, d'aimer le contact avec la clientèle et puis c'est tout. Même pas besoin d'être un grand sportif vu que le tricycle du vélotaxi est équipée d'une assistance électrique pour vous aider à pédaler plus vite sans efforts.

s'adresser à recrutement@cyclobulle.com .





Pour plus de renseignement: cyclobulle.com ou urban-cab.com .

Bon sinon j'ai fait ma peau de vache méga chauvine en ne parlant que de Paris, mais sachez que les taxis écolos ont également conquis Lyon et Toulouse (cyclopolitain.com), Lille (cycloville.com) et Strasbourg (ecopouss.com) .
A vous les studios.




http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/velotaxiparis.jpg

Mardi 24 juin 2008 à 12:23

L'histoire du chanvre et ses applications agricoles et écologiques.

Depuis le début des années 1990, dans la foulée des mouvements revendiquant la légalisation des drogues dites douces, le cannabis sativa, appelé communément chanvre, connaît un renouveau étonnant.
Qui sait que le chanvre a été une matière première essentielle pour l'homme pendant des centaines d'années ?
En effet, il s'en est servi pour se vêtir, s'alimenter, voiler ses bateaux, faire des cordages, des filets, du papier et pour encore des centaines d'utilisations quotidiennes.
L'usage psychotrope du chanvre hypothèque malheureusement son retour rapide dans la vie courante et trop nombreux sont ses avocats qui sont plus intéressés par la dépénalisation d'une drogue que par la réelle promotion d'une plante si généreuse.





Récolte en Gaume en septembre 1996 (courtoisie de la Bombe Verte asbl).
________________________________________________________________

A quoi peut-on l'employer ?


Agriculture

- La culture du chanvre ne requiert l'emploi d'aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique.
- Il peut être cultivé dans de très nombreux systèmes agricoles et constitue un excellent choix pour la rotation des cultures.
- Le feuillage qu'il perd durant sa croissance fournit aux sols la majorités des minéraux nécessaires à d'autres cultures (ex: céréales) qui pourront y croître à leur tour.
- Ses nombreuses racines fractionnent et revigorent les sols et aident ainsi à contrôler l'érosion et les glissements de terrains.
- Il ne connaît pas de prédateurs, sauf en milieu très humide, et peut pousser sous tous les climats , excepté polaire évidemment.
- Le chanvre est une plante record en production de biomasse. Pouvant produire jusque 15 tonnes de matière sèche à l'hectare en quatre mois.
- le chanvre met entre 100 et 140 jours pour arriver à maturité; plusieurs récoltes par an sont donc possible sous certains climats .



Textiles

Ils sont de meilleurs qualité et s'usent nettement moins vite que les fibres classiques.
La culture du chanvre a un plus grand rendement à l'hectare et demande 7 fois moins de pesticides, engrais et autre ajout chimique que la culture du coton.
Comparées aux fibres de coton, dont la culture est extrêmement polluante, les fibres de chanvre sont plus longues, plus fortes, plus brillantes et absorbantes, et plus résistantes à la moisissure...

 La troisième plus grande industrie dans le monde est la fabrication de tissus.
Les fibres de chanvre offrent une multitude d'usages, pour l'habillement, les dessus de lit, les sacs à dos, les moquettes, les draperies, les chapeaux, les bagages, les matelas, les voiles, les chaussures, les chemises, les tentes ou les serviettes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les étoffes de chanvre ont plusieurs avantages par rapport aux autres textiles:

- les tests ont montré que les fibres de chanvre restent inchangées jusqu'à une chaleur de presque 300 degrés (C).

- d'après l'Académie Chinoise des Sciences, les tissus avec au moins 50% de chanvre stoppent les rayons ultraviolet du soleil plus efficacement que le font les autres tissus.

- les vêtements de chanvre reste plus frais en été et plus chaud l'hiver que le fait le coton ou les matières synthétiques.

- les étoffes de chanvre peuvent être facilement teintées ainsi qu'être tissées avec d'autres fibres comme le lin et le coton mais aussi avec de la laine ou de la soie.

 Un nouveau procédé de traitement de la fibre est apparu récemment :
la " cotonisation ". C'est une méthode qui consiste à traiter la fibre épaisse pour la rendre utilisable par l'industrie actuelle pour la fabrication de tissus spéciaux, comme pour des t-shirts ou des maillots.


Papier

Les premiers papiers furent conçus, en Chine, il y a plus de 2000 ans, à base de chanvre et de mûrier.

 Sa haute qualité lui a valu une importante utilisation dans le passé...
Avant 1883, de 75 à 90 % du papier produit à l'échelle mondiale était fabriqué à partir de fibres de chanvre.
En 1989, 92 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication du papier provenaient du bois, le reste tirant son origine des cultures annuelles et d'autres résidus.

 Ses longues fibres sont utilisées pour la fabrication de papier supérieur, pour les livres ou les papiers à cigarette,... tandis que ses fibres plus courtes sont excellentes pour les journaux ou les emballages.

 Vu la résistance de celle-ci, le papier de chanvre peut être recyclé plusieurs fois, plus souvent que le papier issu des arbres.
Il résiste très bien à la décomposition et n'est pas sujet au jaunissement relatif à l'âge des papiers dérivés du bois.
On a même retrouvé récemment du papier de chanvre vieux de plus de 1500 ans...
Le papier de chanvre ne demande pas de blanchissement chloré polluant.
En effet, contrairement à la cellulose du bois, la cellulose du chanvre ne contient qu'un faible pourcentage de lignine, la substance qui fait jaunir le papier et le rend cassant.

Le chanvre permet d'obtenir, en 140 jours, plus de papier à l'hectare que des arbres de 20 ans.



Alimentation

Graines de chanvre grillées, barres énergétiques, pâtes, huile de table, biscuits, farine...
Tout cela fabriqué à partir de la graine de chanvre, source incroyable d'énergie puisque 100gr de graines contiennent 25gr de protéines, soit l'équivalent de 80gr de viande ou 130gr de fromage. Tous les acides aminés y sont présent ainsi que divers oligo-éléments et vitamines indispensables à une bonne vitalité. Le GLA de l'huile contenu dans l'huile de chanvre contribue au développement du cerveau et du système nerveux.

 Comme le soja, les graines de chanvre peuvent servir dans la composition de plats d'une valeur nutritive inégalée.
Elle peuvent être grillées, salées ou sucrées; on peut en faire de la farine pour le pain ou les pâtisseries, on peut même les faire germer.
Les graines oléagineuses du chanvre contiennent environ 25 % de protéines complètes. En effet, tous les principaux acides aminés y sont bien représentés.
Une poignée de ces graines vaut l'équivalent d'un apport journalier complet en protéines! Elles sont aussi une excellente source de minéraux(calcium, phosphore, magnésium,...) et de vitamines(A, B1, B2, B3, B6, C, D, E) indispensables à notre organisme.
L'huile extraite par première pression à froid contient une proportion très élevée d'acides gras essentiels (25% d'acide linolénique et 55% d'acide linoléique, deux acides appelés aussi vitamine F) et, seulement 8% d'acides gras saturés. Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
L'huile de chanvre, riche et parfumée, recèle 2.8% d'acide gamma-linolénique (GLA). Ces GLA sont indispensables à la croissance, au développement du cerveau et du système nerveux; ils contribuent, entre autre, à la bonne santé de la peau et limitent les risques d'artériosclérose, d'ulcères à l'estomac, de trouble cardiaque et de cholestérol.
Elle renforce également la bonne marche de notre système immunitaire.

  Composition de la graine de chanvre (par 100g) Protéine (complète):  24g  Acide linolénique:  6g  Acide linoléique:  18g  Acide gamma-linoléique (GLA):  2,8g  Fibre (32g insolubles, 3g solubles):  35g  Total de graisse:  30g  Calories:  500  Hydrates de carbone:  36g 




Cosmétique

Beaucoup de produits cosmétiques peuvent être fabriqués à base de l'huile extraite de la graine de chanvre.

 Des recherches ont démontré que l'huile de chanvre aide à la dégénérescence du corps et empêche sa dégradation. Cela grâce à ses acides gras essentiels facilement assimilables par les cellules de la peau.
L'huile de chanvre peut être additionnée d'autres huiles essentielles.
Elle peut être utilisée comme huile de massage, dans les baumes pour les lèvres, savons ou lotions pour le corps.
Déjà disponible en boutiques spécialisées aux Etats-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

L'huile de chanvre est la source la plus économique de GLA (acide linolenique apparenté à la prosta-glandine) "LA" molécule de la peau; elle retarde son vieillissement et lutte efficacement contre les "radicaux libres", responsables de celui-ci.
On récolte actuellement le GLA de la bourrache et de l'onagre dont le rendement est 4 fois inférieur à celui du chanvre.
D'ailleurs Nestlé l'a bien compris et expérimente en ce moment des cultures de cannabis sativa, afin d'en extraire le GLA.



Construction

Isochanvre, fabriquant français de matériaux de construction, montre, étude à l'appui, la supériorité de son mélange chanvre-chaux par rapport à un béton classique.
Les Américains, toujours à la pointe des recherches "rentables", estiment aujourd'hui que les panneaux d'agglomérés/ chanvre sont supérieurs en qualités (résistance, isolation, porosité) par rapport aux agglomérés/ bois.
Et ils sont nettement inférieurs en coût (je ne vous parle même pas de l'impact écologique!).

Le chanvre, ou plus précisément la pulpe du chanvre -la chènevotte- nous offre une alternative lors de la construction des maisons.

La chènevotte est la partie cellulosique qui, après pétrification (procédé exclusif et breveté), donnera le matériau appellé Isochanvre par ses inventeurs.

L'Isochanvre s'emploie de deux façons:
tel quel, comme matériau d'isolation (entre deux cloisons par exemple) ou mélangé à un liant (chaux naturelle ou sable), il peut alors être coulé dans des coffrages ou travaillé à la truelle.
Il constitue un excellent isolant acoustique et thermique, tout en évitant la condensation. Il est imputrescible, ininflammable, naturellement fongicide et n'est pas comestible pour les rongeurs et les insectes. Il s'améliore encore dans le temps tout en gardant ses précieuses propriétés.
Autrement dit, ce matériau à demi végétal et à demi minéral combine les avantages du bois et du ciment sans aucun de leurs inconvénients respectifs.

L'Isochanvre est breveté et élaboré par " Chenevotte habitat ", en France près du Mans.

 Alternative au bois

La demande de produits composites tels que les agglomérés ou les bois pressés est en pleine expansion.

Le chanvre peut être une excellente substitution au bois. La Washington State University a demandé au Wood Composite Laboratory de tester le chanvre pour son utilisation dans les panneaux de moyenne densité.
Les résultats ont démontré que le chanvre est deux fois plus résistant que le bois.
Des recherches sont également en cours pour trouver des alternatives à l'utilisation des liants toxiques, comme les formaldéhydes, par des dérivés de l'huile de chanvre.
La Pologne et d'autres pays de l'Est sont, pour le moment, les principaux fabriquants de ces nouveaux matériaux.

Peintures et vernis

Jusqu'aux années 1930, l'huile de lin et l'huile de chanvre entraient dans la composition de la majorité des résines, peintures, laques et vernis.
Avec l'arrivée des produits pétroliers bon marchés pour la peinture et les vernis, les produits naturels ont disparu du marché.
Tant que les produits synthétiques seront moins chers, les peintures et les vernis à base de plante ne réapparaîtront pas sur les marchés de grande distribution.
On peut trouver depuis peu, dans les boutiques " Hanf Haus ", en Allemagne, des peintures, des vernis ou des pastels à l'huile de chanvre.


Plastiques

De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables). Pourtant, les premiers plastiques furent conçus à base de végétaux, notamment à base de cellulose de maïs.

Henry Ford a même utilisé le chanvre, en 1941, pour la construction d'une voiture " végétale " dont la carrosserie et les pare-chocs étaient faits de chanvre, de sisal et de paille de blé.

Le chanvre peut devenir une matière servant à la fabrication de plastiques biodégradables; il y a trois façons différentes de l'utiliser :

1) La chènevotte peut être traitée pour obtenir des emballages de Cellophane (Cellophane - hydrate de cellulose -, commun jusque dans les années 30).

2) La chènevotte peut être incorporée dans un mélange de 50% chanvre (ou kenaf) et de 50% de plastique recyclé pour la fabrication de produits moulés.

3) L'huile peut être convertie par polymérisation en une résine plastique de qualité.

Chacun de ces produits exigera, dans l'avenir, des recherches et des développements plus poussés, avant qu'une existence concrète soit possible sur le marché.


(Cet article est une compilation d'extraits d'œuvres déjà rendues publiques par leurs auteurs).

Othman

Mardi 4 mars 2008 à 19:43

Un système encore assez peu répandu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.
Il diminue également la consommation de chauffage l'hiver ...
A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d'autres travaux de terrassement (extension de la maison, construction d'une piscine ...), sa réalisation ne demande qu'un investissement initial de 300 Euros.

Le principe est d'utiliser de manière passive l'énergie géothermique.
principe puits canadien
Schéma de fonctionnement en été d'un puits canadien.

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres (la température y est d'environ 8°C).
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.
Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage.
En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.

Texte et illustrations adaptés de l'ouvrage La maison des [néga]watts, éditions Terre Vivante.

Happywinnie


Edit par Mickynago :

En somme, le puits canadien vous confère une économie d'énergie de 20%. Pour compléter l'article, et si vous souhaitez vous documenter un peu plus à ce sujet, voilà quelques liens :

- Réaliser son puits canadien, ou plus simplement comprendre son fonctionnement de manière simple.

- Econologie.


Cependant, j'ai une question, le puits canadien est-il soumis aux crédits d'impôt ou à d'autres subventions ? Les documents que je trouve sur internet sont assez contradictoires à ce sujet...

Lundi 3 mars 2008 à 16:54

Dans mon article sur les crédits d'impôt, je vous évoquais le fait que je n'étais pas vraiment pour l'utilisation du bois. Je vous avez aussi dis que je développerai l'idée plus tard, et ce plus tard est maintenant.

Je vous ai notamment évoqué le fait qu'on entrait actuellement dans une politique environnementale de réduction du taux de CO2 dans l'atmosphère, et, selon moi, c'n'est pas en brûlant le bois qui l'absorbe, autrement dit en relâchant le CO2 contenu dedans et en rendant le bilan neutre, qu'on arrivera à réduire quoi que se soit.

 

Le bois est utilisé pour deux choses, le chauffage et la construction de bâtiments/meubles/objets…

Alors quelques données histoire de se situer un peu mieux :

La France est le premier importateur de bois tropical d'Afrique et central.

40% des bois importés en France proviennent d'exploitations illégales des forêts.

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé pas moins de 30 espèces d'arbres en dangers d'extinction [et oui, y'a pas que les ours polaires !] [Bien sur, qui dit une trentaine d'espèces d'arbres qui recouvrent je ne sais combien de m² de forêt, dit aussi toute la faune qui va avec et qui va devoir se trouver une nouvelle maison !], et je pense que si je cherchais un peu plus j'en trouverai d'autres…

Oui, tout de suite, on se sent un peu plus minables malgré notre surface de forêt française qui croit chaque année… !

 

Bon, on commence avec le chauffage puisque c'était de ça que je devais parler à la base…

Si vous tenez vraiment à vous chauffer au bois, parce que vous trouvez ça rustique, et que le rustique, mmmh vous aimez, vous ! Ou même que vous aimez faire craquer les buches dans votre cheminée en hiver, pensez simplement à faire craquer les bonnes…

Les buches à brûler sont celles provenant des bois denses, ou durs, tels que l'hêtre, le chêne, le frêne, ou encore les arbres fruitiers. Et sûrement pas les bois tendres comme le saule, le peuplier, le châtaignier, etc. Tout simplement parce que, plus le bois est dense, plus il met du temps à brûler, et plus il chauffe, c'est logique me direz-vous ! Oui, et cette logique, si on la met de côté, peut faire perdre de 30 à 50% du rendement, alors, pensez-y à votre prochaine ballade en forêt ou à votre prochaine commande de bois…

Cependant, n'allez pas penser qu'en brûlant du bois humide, vous allez vous chauffer plus longtemps puisque le bois met plus de temps à brûler. Non, ça ne marche pas comme ça ! En fait, le bois brûle en plusieurs étapes. La première consiste à l'évaporation de l'humidité. Et temps que cette étape ne sera pas finie, le rendement sera nul. La seconde consiste à brûler le bois en lui-même, et c'est celle-ci qui dégage de la chaleur.

 

Une façon simple de choisir son bois :

L'ADEME a créé une marque, spécialement pour le bois, et garantissant la précision des critères afin que vous puissiez choisir votre bois, et surtout, bien le choisir [une sorte de transparence quoi !]… Ces critères sont le groupe d'essence [choisir G1, soit les feuillus denses], la longueur, l'humidité [choisir H1, elle est < 20%] et la quantité livrée en stère.

Choisir un bois bénéficiant du label FSC, qui garantie une bonne gestion des forêts anciennes et une provenance du bois surveillée. Voilà comment ça se passe [cliquez dessus pour tomber sur la source]…


Pour développer un peu plus le label FSC, on le trouve sur tous les produits issus du bois, allant du meuble à la feuille de papier.

 

Ce qui me permet de faire ma magnifique transition entre le bois de chauffage et les autres utilisations du bois !

 

Voilà une liste exhaustive de certaines essences d'arbres en danger, vous aurez la source en cliquant dessus.


Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant, pour la prochaine fois où vous aurez des meubles à acheter !

 

Pour la suite, je ne serai trop que dire, maintenant que je vous ai donné le lien, si vous êtes intéressez, vos pouvez aller y jeter un coup d'œil, mais en rajouter ne serait que radoter ce qui y est déjà dis.

 

Autre source : Le Guide des énergies vertes pour la maison de Patrick Piro.

Quelques liens…

Vous avez aimé le dernier Rambo et vous avez été sensibilisés par ce qui se passe en Birmanie ? Bah continuez dans la lancée en allant de ce côté

Pour finir, voilà un site à l'initiative de Greenpeace que je trouve bien fait et qui vous répertorie tout ce qu'il y a à savoir sur le bois en fonction des pièces de la maison.


Mickynago


Vendredi 22 février 2008 à 23:32

Avant de lire cet article, il est bon d'aller voir celui-ci , mais aussi celui-ci ; si ce n'est pas déjà fait.

On vous ne le dira jamais assez… si on prend en compte le fait qu'un français consomme environ 210 L d'eau par jour, j'ai encore un autre article à vous faire sur « Tiens, si on réduisait notre facture de flotte de moitié ! ».

Comment ? En récupérant l'eau de pluie pardi ! Oui, chassons les idées reçues…

Voyons donc un peu les intérêts de récupérer l'eau de pluie…

 

Je l'ai dis avant, mais vous pourrez vraiment alléger votre facture d'eau. Vous n'êtes pas sans savoir que l'eau est une denrée rare, vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'elle est vitale, et vous êtes encore moins sans savoir qu'il y en a de moins en moins. Si vous voulez, j'peux même vous faire flipper un peu plus en vous disant qu'avec la montée du niveau de la mer, il arrivera bien un moment où l'eau salée contaminera l'eau douce [puisque c'est déjà le cas sur certaines îles], et où tous ceux qui n'ont pas d'usine de désalinisation chez eux seront bien dans la merde ! Autrement dit, nous serons nombreux ! Et qui dit de moins en moins d'eau dit prix qui augmente. D'ailleurs, vous êtes peut-être sans savoir qu'il augmente de 10% chaque année ? Non ? Vous ne saviez donc pas que depuis ces dix dernières années il a augmenté de 93% ? Alors en considérant que, comme l'a dit Hayron, le prix du m3 est de 2,80€, d'ici une dizaine d'année, il passera à 5€ [C'est bon, maintenant que tu leur as parlé de tune, ils sont toute ouïe !] [Enfin tout œil en l'occurrence !]

Vous n'aurez plus non plus besoin de vous taper la pub de calgon avec la pauv' madame à la machine à laver pire qu'une éponge gorgée d'eau, puisque l'eau de pluie est douce, elle réduit donc l'usure des installations de plomberie et des laves linges et préserve tous les appareils électroménagers à résistance chauffante du tartre.

Morrice pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin [voyez un peu comme j'arrive à rester dans le thème publicitaire !] [En même temps c'est pas dur vu comme ils nous bombardent…] en vous disant que vous pouvez réduire la consommation de savons et autres produits de nettoyage, puisque qu'il n'y a pas assez d'ions calcium et magnésium dans l'eau douce pour entraver l'action des détergents [à l'inverse de l'eau dite « dure »].

Si vous vous retrouvez souvent les pieds dans l'eau dans les périodes d'inondation, sachez aussi que vous pouvez lutter en partie contre les inondations… Ben si, si vous stockez l'eau et que vous la consommez progressivement, elle arrivera plus tard dans la rivière en étant momentanément retirée du cycle de l'eau…

Parlons un peu environnement maintenant, c'n'est pas que vous parler de vos intérêts me soule, mais disons que c'n'est pas ma principale priorité…

Il va sans dire que vous économisez l'eau des nappes souterraines et l'eau potable accessible en général [vous ne trouvez quand pas ça scandaleux d'utiliser des centaines de litre d'eau par jour juste pour chier et pisser ?!].

Pour finir, vous participez même à une économie d'énergie, puisque qui dit eau de plus en plus polluée [vous n'allez quand même pas dire le contraire !], dit traitement de potabilisation de plus en plus long et complexe…

 

Et puis pour les rebelles que vous êtes, derrière votre ordi, « mais si, on est tous un peu rebelle au fond ! » Dit-elle en replaçant sa mèche de cheveux… En cas de sécheresse, de restriction, ou même de contamination de l'eau douce, ou même quand y'aura la guerre civile pour manque d'eau, ou qu'on pourra assister à un remake de la ruée vers l'or version eau, et bah vous serez bien content d'être autonome avec votre récupérateur d'eau de pluie !

 

Bon voilà, encore une fois vous allez me dire que tout ça, ça coût de l'argent, d'autant plus que les cuves s'est moche donc faut les enterrer [bien qu'il en existe des très design pour laisser « à l'air libre »] ; alors on va revenir à notre crédit d'impôt si vous le voulez bien [art. 49 de la LEMA], qui est à hauteur de 25% des dépenses des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payées, le tout jusque fin 2009 [comme d'hab' quoi !], dans un logement achevé d'ici 2009. Ensuite, vous pouvez toujours chercher du côté des Conseil régionaux, de l'ADEME, des communes, ou même encore du côté des agence de l'eau voire de l'Europe mais après c'est du cas par cas, et dans tous les cas, n'oubliez pas que votre crédit d'impôt sera pris en compte après avoir pris en compte les autres aides publics dont vous aurez bénéficié.

 

Bien évidemment, je n'ai pas tout traité concernant la récupération de l'eau de pluie. Alors si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir de ce côté où vous aurez bien plus d'infos.

 

Source

 

Pour finir, puisqu'on est dans la flotte, voilà un lien vers un autre blog, en parlant bien mieux que je ne serai le faire puisque entièrement spécialisé dans la question de l'eau. [il sera présent dans les liens du menu]

 

Mickynago


P.S : Je ne sais pas si vous regardez de temps en temps les MAJ du côté des liens du menu, mais si vous aimez vous tenir au vent des actualités [surtout mes courses pour la planète et enerzine], je vous conseille vivement d'aller y voir [car oui, il y en a tellement qu'on ne peut pas tout dire… !], j'informe aussi que je rajoute le lien vers la radio nature , et vers le site écono-écolo.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast