Lundi 19 juillet 2010 à 10:40

Il existe une légende amérindienne, à propos d'un ours esprit , qui habiterait sur la cote centrale de la Colombie Britannique.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/fPRI1m60618ed.jpgSelon cette légende, autrefois, lorsque la terre était recouverte de glace, le corbeau créateur décida de la changer en une belle lande verte. Survolant cette zone, il s'arrêta sur une île, l'île de la Princesse Royale, au large de Vancouver.
Là vivaient des ours noirs. Le corbeau décida alors de blanchir le pelage d'un ours sur dix, sur son passage afin de faire de ces ours les témoins  de l'ancien monde, pur et propre, recouvert de neige, et la mémoire du début des temps.
Le corbeau promit en plus à ces ours des pouvoirs uniques. Ils auraient ainsi la capacité de mener leur population dans des endroits spécifiques. Ils seraient également capable de plonger dans la mer pour trouver le poisson.
Puis le corbeau créa la forêt pluvieuse, riche et dense en végétaux et animaux, pour offrir aux ours une vie harmonieuse et paisible.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/ourskermode1.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/fOE3mcd1a317.jpgMaintenant, laissons le folklorique de côté et parlons en termes plus scientifiques, même si j'adore cette légende et qu'elle se rapproche de la réalité.
L'Ours Esprit, ou Ours kermode, Ursus americanus kermodei, qui doit ce nom au premier scientifique l'ayant observé, Francis Kermode, est une sous espèce des ours noirs, Ursus americanus.
Tout ça, en fait, c'est encore une histoire de blancs et de noirs. Une histoire de couleur et de gènes, avec rien de plus derrière ! Sauf que eux, ils ne sont pas racistes !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/OursColombie0032.jpgNon, l'ours esprit n'est pas un ours polaire égaré, comme le croyaient les colons, ni un ours noir albinos, comme on l'a pensé pendant un temps, avant de pouvoir l'étudier plus en profondeur.
En fait, le pelage blanc est un gène récessif, chez les ours noirs, si bien que si deux parents portant se gène se rencontre, il y a 1 chance sur 4 pour qu'un ourson blanc naisse de leur union, comme le montre la photo ci-contre d'une mère et son petit.
Ainsi, dans les forêts de la Princesse Royale, 10% de la population d'ours noirs est en faite blanche, ce qui revient à dénombrer environ 400 individus.
Le maintien de cette population a été possible grâce à la relative petitesse et à l'isolement du milieu de 2250 km².

L'ours esprit se nourrit de saumon et de végétaux, comme ses congénères ours noirs. Il vit dans la Forêt Pluviale du Grand Ours, un monde éloigné de l'activité humaine, accessible uniquement par l'eau, et où les perturbations ont été très peu nombreuses.
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/marbledmurreletjuevenile6b2bd6.jpg

Mais l'ours kermode, et par extension, l'ours noir, ne sont pas les seuls habitants de ces forêts. Loups, grizzlys ou encore guillemots marbrés se partagent également les lieux. Sans oublier l'infatigable saumon, qui trouve dans les rivières de cette forêt une soixantaine de frayères.



Moi, j'ai pris connaissance de cet animal il y a plusieurs années maintenant, en rencontrant une photographe qui était partie à sa découverte, au festival photo de Namur. Sauf que j'ai oublié son nom... je me souviens seulement des photos... mais j'ai sa carte quelque part, alors si un jour je la retrouve...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Lundi 28 juin 2010 à 19:23

Le 22 juin, se sont réunis, à l'occasion de la journée annuelle d'information de l'Eawag, divers scientifiques, professionnels de la gestion des eaux, administratifs et politiques, pour établir un bilan sur la biodiversité aquatique d'eau douce, entre autre.

En effet, malgré le fait que les milieux aquatiques d'eau douce de surface ne couvrent que 0.3% de la planète, ils renferment bon nombres d'espèces, à raison de 40% des espèces de poissons, et 100 000 invertébrés.

Cependant, cette richesse spécifique est mise à mal, tout d'abord, par le ralentissement de l'apparition de nouvelles espèces. En effet, l'évolution est d'autant plus rapide chez des espèces telles que les amphibiens ou les invertébrés, mais la réduction des habitats, limitant l'espace disponible, entraîne un appauvrissement du brassage génétique et une hybridation entre les espèces/sous-espèces qui vivent dans le même espace géographique, qui conduit à l'interruption totale de l'apparition de nouvelles espèces [puisqu'un individu hybride ne peut se reproduire...].

La réduction des habitats est également causée par le morcellement des espaces et l'absence de corridors reliant les différents milieux. Il suffirait ainsi de réaménager les milieux perturbés par l'implantation de digues et barrages pour augmenter la richesse du milieu, comme l'a démontré l'étude des biologistes de l’Eawag, qui ont comptabilisé 23 espèces piscicoles dans le cours inférieur de la Töss alors qu'en amont d’un seuil de six mètres de haut, leur nombre n’était plus que de 12. A l’inverse, ils se sont rendus compte que le nombre d’espèces de poissons du Binnenkanal, au Liechtenstein, est passé de 6 à 16 en seulement quatre ans après que son embouchure a été réaménagée pour rétablir l’accès au Rhin alpin.

Sans oublier également la pollution biologique, autre source d'appauvrissement de la diversité, à travers l'insertion de nouvelles espèces qui se révèlent par la suite être concurrentielles aux espèces autochtones.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/LakeVictoriacompositesatellitephoto.jpg
Notes :
La richesse spécifique d'un milieu, c'est le nombre d'espèces présents dans le milieu en question. Elle diffère de la biodiversité, qui renferme d'autres notions que je développerai peut-être dans un autre article...
Les corridors écologiques sont des zones qui relient les différents espaces naturels entre eux afin d'améliorer le brassage. Ils sont ainsi traduits par les trames vertes et bleues dans les lois grenelles.

Photo :
Le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique, dont l'histoire vous sera également contée dans un futur article...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Dimanche 6 juin 2010 à 19:12

En ce moment, pour moi, c'est période d'exam, alors ne vous attendez pas à avoir des articles très longs, j'essaie seulement de faire quelques MAJ rapides de temps en temps...
Voilà un petit mélange des photos trouvées sur le net, concernant l'impact de la marée noire sur la biodiversité de Louisiane...

En cliquant ici, vous tomberez sur le portofolio du Monde...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/bpoiseau.jpg
La suite...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/o0123681845.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/o0223681001.jpg
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/o0323681141.jpg
Pour la suite, j'ai l'impression que cowblog bug, alors vous verrez le reste des photos ici.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png


Mercredi 26 mai 2010 à 14:58

Le 23/05/10 se réunissaient un groupe d’expert scientifiques, philosophes, éthologues et juristes autour d’un seul et même point.
A l’issu de cette conférence, il en est donc sorti que l’Homme devrait étendre ses droits aux cétacés, baleines et dauphins tout du moins. Autrement dit, les droits à la vie et à la liberté devraient ainsi être rendus à ces animaux.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2185227280060622127278977622138527687650173n.jpg
Pourquoi eux et pas d’autres ?
Des données scientifiques ont démontré l’intelligence supérieur de ces individus, proche de celle de l’Homme. En effet, de nombreuses études montrent que les cétacés ont conscience de leur individualité. Ils sont également dans la capacité de communiquer entre eux (sonars) et organisent des sociétés complexes. Pour finir, les baleines auraient des cultures similaires à celles de l’Homme.
Les cétacés seraient également capables de sens moral. En effet, ils ont en leur possession une arme qui pourraient rendre sourds leurs congénères s’ils s’en servaient dans ce sens : leurs sonars. Cependant, en aucun cas ils n’en abusent, alors qu’ils savent très bien s’en servir, évidemment.
Un dauphin est capable de se reconnaitre dans un miroir, alors que l’Homme n’en est pas capable avant ses 18 mois.

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/218522728006162212727897762213852769739983n.jpg
Ainsi, chasser les baleines et les dauphins devient alors moralement inacceptable. Mais des pays tirant profit de ce genre de chasse [braconnage], tels que le Japon, la Norvège et l’Islande s’opposent à cette prise de conscience de la part des Hommes.
Il faut savoir que si ces arguments débouchés sur une mesure concrète, la chasse, mais également la rétention en captivité, seraient alors interdits.

En contre argument, d’autres scientifiques soutiennent que la taille de leur cerveau n’est pas significative de l’intelligence dont elle recèle. Ainsi, leur cerveau serait gros à cause de leur nécessité à se réchauffer et à conserver leur chaleur dans les eaux froides. Et que, de ce fait, ils ne seraient pas particulièrement plus intelligent que d’autres animaux, même s’ils ne démontrent pas les autres arguments avancés, mais seulement le fait que certains associent l’intelligence des cétacés à la taille de leur cerveau
M'enfin, même dans ce cas là, ça n'est pas une raison pour ne pas les protéger !

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png

Articles en parlant : ici, ici et ici (en anglais).

Vendredi 21 mai 2010 à 16:59

Dans le genre "Quand la nature s'est tripée", je tiens à vous présenter le Blobfish !
 
http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/3A5F7C4AC586ECF3204EF34EBB0.jpg
Oui, comme moi, vous risquez de penser à certains de vos potes en regardant cette photo. Vous aurez envie de la copier/coller et de la poster sur Facebook et de taguer quelques zamis dessus, avouez !
Ou bien vous serez répugnés par l'aspect franchement gluant de cet... chose animal !

Dans tous les cas, rassurez-vous, vous ne risquez pas de tomber dessus au coin de la rue. Le Blobfish est un poisson d'une trentaine de centimètres [si si...] qui vit dans les profondeurs, entre 600 et 1200 m, au large des côtes australiennes et tasmaniennes.
A cette profondeur, la pression est environ 100 fois supérieure à celle que nous connaissons "à la surface"... d'où son aspect gélatineux qui lui permet de résister à ces conditions extrêmes !
Sa densité étant légèrement inférieure à celle de l'eau, il flotte au dessus du substrat, et ainsi, il n'a pas besoin de nager. Il est donc pour ainsi dire peu/pas musclé et est uniquement tout grassouillet. Comme pour tout animal ou presque vivant dans les profondeurs, l'absence de lumière rend son corps blanc/rosâtre.

Il se nourrit de neige marine. La neige marine, c'est la masse de détritus présents sur les couches océaniques supérieures, et qui tombent constamment vers les couches inférieures. Elle comprend principalement des résidus d'animaux et de végétaux morts, des déchets fécaux et de la poussières inorganique, bref, tout ce qui est produit par la zone photique, c'est-à-dire la zone où passent les photons (la lumière), ce qui permet le développement de la vie en surface, mais également en profondeur puisque c'est là la ressource alimentaire principale ! [ que la nature est bien faaaite...]

Bref, vous l'avez compris, cet animal n'est pas remarquable que dans son aspect.
Malheureusement [Rah je savais que c'était pas juste pour sa gueule bizarre qu'elle nous en parlait..!], le Blobfish est en voie d'extinction [lui aussi...] car, non, il n'est pas pêché, il parait que sa viande n'est pas fameuse... faut dire, vu ce qu'il mange, c'est pas étonnant, si on se réfère à "On est ce qu'on mange..." Mais il reste victime de la pêche par le chalutage de fond, qui détruit non seulement son milieu, mais qui le tue accidentellement également. Rien qu'en photo, on voit bien que son corps est fragile. De plus, son cycle de reproduction est lent.
Et puis bon, comme il est moche, qu'on le voit pas et qu'il ne peut même pas être utilisé par l'Homme, bien évidemment, qu'il soit en voie d'extinction, tout le monde s'en fout !
 
N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de rire dés que je vois sa tête...
Sur ce...

http://terre-a-terre.cowblog.fr/images/2/4413216.png
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast